Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les neurosciences et les évènements traumatiques

Les neurosciences et les évènements traumatiques

Les dernières avancées en neurosciences expliquent comment la mémoire conserve les souvenirs. Avec cette découverte est amenée la possibilité de «désactiver» un évènement traumatique. Les recherches sont axées sur une médication. Venez découvrir une méthode naturelle qui rend cela déjà possible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPar Brigitte Levesque

Neuroplasticité
La neuroplasticité c’est l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par l’expérience. Elle inclut la capacité des neurones à se remodeler tout au long de la vie. Ainsi, à chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques, cognitives que nous vivons.

La neuroplasticité c’est aussi toutes les modifications biochimiques et cellulaires du cerveau qui lui permettent de s’adapter aux contraintes externes et internes.

Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l’enfance, et la vie adulte. Il est à la base des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.

Les recherches en neurosciences ont amené de nouvelles découvertes expliquant le processus de fixation des souvenirs. Ce processus met en lumière trois éléments importants.

La réactivation
Pour emmagasiner des souvenirs, le cerveau doit créer des réseaux neuronaux, afin de conserver la trace de l’expérience vécue. La réactivation, c’est le déclenchement des souvenirs dans la mémoire à long terme par des stimuli. À cet instant, ils deviennent malléables et nous avons la possibilité de les modifier et de les rendre neutre émotionnellement.

La reconsolidation
Cette phase d’instabilité du souvenir s’appelle la reconsolidation. Le souvenir est d’abord consolidé, c’est-à-dire fixé dans le réseau neuronal de l’expérience. Lorsqu’il y a activation du souvenir, il se détache de son réseau neuronal et il devient instable. Pour redevenir stable, il doit se refixer au réseau. Ceci est la reconsolidation. C’est en se refixant au réseau neuronal de l’expérience qu’il peut être sauvegardé de nouveau.

La reconsolidation est une série de mécanismes moléculaires qui régularisent la manière dont notre cerveau appelle, sauvegarde de nouveau, voire modifie nos vieux souvenirs.

L’émotion
L’émotion est un élément essentiel pour la mémorisation à long terme d’une expérience. Raconter la problématique active la mémoire expérientielle et la rend malléable. Cette instabilité est une condition fondamentale pour modifiée cette mémoire et permettre de la rendre neutre émotionnellement.

Évènement traumatique
Il y a deux sortes d’évènement traumatique. Celui qui est en rappel conscient, c’est-à-dire que la personne peut identifier dans le temps et selon un évènement précis la cause de son état de stress que l’on nomme état de stress post-traumatique, comme par exemple une personne victime d’un vol de banque, d’un grave accident.

Et celui qui n’est pas en rappel conscient, c’est-à-dire que la personne vit un état de stress que l’on nomme souvent de l’anxiété et qu’elle est dans l’impossibilité de faire un lien dans le temps et à un évènement précis en tant que cause.

La méthode
La Thérapie des Mémoires Intra et Extra-Utérines TMIEU est maintenant validée par ces dernières découvertes scientifiques. Elle utilise les phases de réactivation et de reconsolidation portée par l’émotion de l’expérience dans sa transcription biochimique, recréant ainsi un autre réseau neuronal, afin de neutraliser les évènements traumatiques conscients ou inconscients.

Cette méthode se distingue par :

Marqueurs verbaux et non-verbaux
Les marqueurs verbaux et non-verbaux sont les révélateurs conscients de l’expérience inconsciente. Ce sont des expressions orales et des manifestations physiologiques typiques qui sont des repères instantanés de l’expérience emmagasinée dans l’inconscient. Ils sont uniques à cette méthode d’intervention thérapeutique.

Précision
Toute trace mémorielle d’une expérience a une signature biochimique. La réactivation de l’expérience recrée toutes les conditions internes (mentale, émotionnelle, physiologique) associées à l’expérience d’origine. La TMIEU utilise cette signature biochimique comme fil d’Ariane menant précisément à l’expérience d’origine. Cette étape permet aussi de maintenir la mémoire instable permettant sa modification.

Structures profondes
La TMIEU s’oriente vers les expériences fondamentales qui ont servi de support à la greffe de multiples autres expériences en résonnance, et ayant permis de construire toute votre personnalité.

Cette méthode s’adresse à la transformation des mémoires et non des souvenirs. Un souvenir est la récupération consciente d’expériences vécues antérieurement. Une mémoire est la possession inconsciente d’expériences vécues antérieurement.

Réversibilité
La TMIEU inclut une phase de reconstruction de l’expérience d’origine. Elle utilise le même processus neurologique qui en a permis la permanence. Toute mémoire a une finalité de reconstruction positive. Donc, quel que soit l’histoire découverte, il n’y a aucun résidu négatif, au contraire.

Caractère définitif
Lorsque le processus de transformation d’une mémoire est complété, elle est neutralisée à 100%. En 20 ans d’expérience, jamais une mémoire transformée n’est revenue dans les autres processus de la démarche thérapeutique et dans la vie de la personne. Lorsque les marqueurs verbaux et non-verbaux sont identifiés, cela prend une séance pour la transformation définitive de la mémoire.

Basée sur l’expérience
Cette méthode thérapeutique met l’accent sur vos expériences subjectives. C’est par des expériences que vous avez créé vos réactions émotionnelles et construit vos pensées. Vous serez donc guidé à construire une nouvelle expérience pour transformer l’ancienne limitante.

Intégration
Elle est une phase de finition de l’expression de ce qui a été réprimé et permet la dissolution définitive des charges émotionnelles et mentales contenues dans l’expérience d’origine, ayant participé à lui donner toute sa puissance de maintien à travers le temps.

Effet
Un sentiment de libération, d’allègement, de calme et de mieux-être se ressent dès la fin de l’intervention. Une connaissance de soi, en pleine conscience, apaise le mental dans sa quête effrénée de pourquoi. L’intégration des changements se fait naturellement dans votre quotidien, sans effort de volonté puisque l’expérience générant la problématique est transformée définitivement. Cela vous amènera à avoir les réactions émotionnelles appropriées.

La TMIEU permet de sortir de l’emprise des pensées et émotions récurrentes, ainsi que des comportements inappropriés. Elle augmente votre lucidité.

Résultat
La construction de cette nouvelle intériorité épanouie entraine une projection positive sur l’extérieur et apporte systématiquement une diminution importante de l’anxiété.

9 clés de transformation
Une clé de transformation est un triptyque formant un ensemble d’éléments inhérents à la méthode. Ces 9 clés sont uniques à cette méthode thérapeutique et lui confèrent une précision et puissance thérapeutique hors du commun.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez me rejoindre au 514-369-1359 pour un entretien téléphonique d’évaluation sans frais.

Bien à vous,

Brigitte Levesque
[email protected]

www.anxiete-stress.com
www.stressgrossesse.blogspot.com

A propos de l'auteur

Tout d’abord, je vous transmets mes salutations et vous remercie de votre visite sur cette page, signe de votre intérêt. Brigitte Levesque est une pionnière dans la Thérapie des Mémoires ...

Nombre d'entrées : 15

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page