La maîtrise de sa vie: le Reiki, outil par excellence
Par Danièle Bernier
Le Reiki n’est pas tant une technique mais plutôt une conscience de sa capacité d’aider et d’aimer inconditionnellement. La pratique du Reiki n’est rien d’autre que le passage à l’acte. Le mot Reiki est d’origine japonaise et signifie : la force vitale qui nous habite reliée à la source. Autrement dit, c’est la discipline qui consiste à cesser de vider nos batteries en tournant en rond dans un univers limité et à ouvrir le robinet en confiance pour recevoir l’aide dont nous ou une autre personne avons besoin maintenant pour voir plus clair, nous solidifier, nous rééquilibrer, donc rétablir l’harmonie dans notre corps et notre vie. Toute ouverture à cette réalité est le fondement de la pratique du Reiki. Mikao Usui, celui qui nous a apporté cette pratique, a voulu nous partager une façon de vivre en paix avec nous-même et en unité avec le tout. Cela nous permet de réaliser, dans l’humilité et le service, notre raison d’être fondamentale en tant qu’humain : l’amour, la compassion.
Qu’est-ce que la véritable maîtrise de sa vie? C’est un acte volontaire de réalisation de soi. Je dis bien le mot volontaire parce que nous devons utiliser la qualité spécifique de l’être humain qu’est le libre arbitre. Nous devons la vouloir, la demander, agir en conséquence et vivre les expériences qui se présentent à nous afin de découvrir l’ampleur de notre potentiel. Il n’y a plus de place pour l’apitoiement, ni pour le dénigrement de soi et des autres. Nous ne pouvons continuer indéfiniment à attendre que le changement vienne de l’extérieur. Le comportement des autres n’est qu’une forme de reflet de nos propres tendances.
Tendre vers la maîtrise de notre vie est assurément un geste de maturité où nous reconnaissons la limitation de l’égo et où nous faisons appel à la sagesse de la vie qui nous a conçu avec d’autres composantes plus subtiles et spirituelles. Le seul contrôle de l’égo ne fait qu’engraisser une disharmonie existante. Un jour, nous le voyons bien. Donc, cheminer vers la maîtrise de notre vie ne consiste pas à utiliser notre volonté uniquement au service du contrôle limité par les pensées et la peur, mais à nous ouvrir à d’autres réalités qui nous habitent, nous soutiennent et ne demandent qu’à être accueillies consciemment pour que nous retrouvions l’équilibre perdu depuis la nuit des temps.
C’est important maintenant! Qui aurait cru, au moyen-âge, que la terre était ronde? Qui aurait cru, il y a peu de temps, qu’un événement survenu dans un coin perdu de la planète puisse être vu presque simultanément sur les écrans de télé du monde entier? Qui aurait cru… Il y a des réalités qui nous rattrapent plus vite que la capacité de notre mental à tout analyser! Pourtant la nature humaine est faite pour s’adapter! Encore faut-il faire appel à nos particularités : nous vivons des émotions complexes et disposons d’un libre arbitre. Depuis toujours, nous avons appris à juger et contrôler nos émotions de façon telle qu’elles étouffent en nous, cherchent à sortir de toute sorte de façon pour jouer leur rôle de soupape. Il pourrait être plus facile d’accepter tout simplement d’être humain et de ressentir des émotions. Alors nous pourrions les vivre plus sainement en demandant le support de la totalité de notre être pour nous accompagner dans cette expérience humaine. Il n’est plus nécessaire de chercher à tout comprendre, tout analyser pour découvrir avec surprise un merveilleux espace d’ensoleillement en nous. C’est un pas crucial vers la maîtrise de notre vie.
Comment utiliser le libre arbitre judicieusement? D’abord, choisir de revenir dans le présent, de vivre comme si c’était la seule journée qui nous appartienne, la seule seconde… Nous avons toujours le choix de notre humeur. Nous décidons de vivre ce temps d’éternité qui est là pour nous de la façon la plus épanouie possible. Ainsi, nous renversons la vapeur. Au lieu de ressentir un vide non comblé par ce qui est extérieur ou un besoin de contrôler pour calmer nos angoisses, nous vivons la plénitude du présent en accueillant notre unicité et notre vraie force. Dès cet instant, nous vibrons l’amour et ressentons la compassion. Notre tête n’a plus à se questionner sur le sens de la vie, nous vivons avec toutes les fibres de notre être.
Cela peut s’appeler le lâcher prise. À ce stade-ci d’un cheminement, les termes n’ont plus la même importance. Nous ne cherchons plus tant à vivre comme c’est écrit dans les livres ou comme les autres le disent. Nous ne cherchons plus la recette magique. Nous avons confiance dans nos propres talents et la richesse de notre vécu. Nous expérimentons ce que nous avons découvert pour nous apercevoir que ça marche, que notre vision de la vie change et que nous touchons, au plus profond de nos tripes, à des réalités universelles. Ouf! Nous entreprenons un changement à 180 degrés dans notre vie et, automatiquement, notre environnement commence à s’y ajuster. N’est-ce pas synonyme de reprendre la maîtrise de sa vie?
Pour nous aider à vivre cette transition vers la manifestation de notre nature réelle, le Reiki devient un outil de premier ordre. Cette discipline rejoint tous les peuples et aide à nous sortir des querelles stériles pour vibrer un état de paix profond. Le Reiki aide à transmuter les encodages, les résistances du passé en source d’épanouissement. C’est une pratique qui aide à avancer malgré l’incompréhensible pour effectuer des changements en profondeur, déjouer la peur et installer l’amour.
Toute la nature est changement, l’homme aussi! Le passé nous aide à mieux nous connaître, le présent à mieux vivre et le futur à garder l’esprit de plus en plus ouvert.
Bonne démarche et que les événements de votre quotidien deviennent sources d’inspiration!
Danièle Bernier, maître Reiki et Shihan (enseignante)
www.danielebernier.alchymed.com
418 871-1306
REIKI Jikiden : Le Reiki tel que pratiqué à l’origine au Japon et préservé dans toute sa simplicité, son efficacité et son authenticité.
Formation niveau Shoden (niveau 1):
Québec, L’Ancienne-Lorette : 28-29 mars ou 2-3 mai 2015,
Montréal, Centre St-Pierre : 25-26 avril 2015. Coût : 350$
Session d’essai du Reiki Jikiden : Québec, Centre Mgr marcoux, 8 mars 2015, 19 :30,
contribution pour le Centre : 5$.
Soirée d’échange de Reiki et de partage : tous sont bienvenus, initiés ou non au Reiki.
Au plaisir de vous connaître,
Danièle