Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Temps d’arrêt

Temps d’arrêt

Voilà maintenant plusieurs mois que je n’ai laissé ma plume et mon cœur tenter de transmettre un peu de la sagesse des enseignements d’Anne Givaudan. Une habituée de la parution mensuelle d’Alchymed, j’avais l’impression d’avoir tout dit ou presque de ses écrits, ayant accompli l’exercice depuis quelques années déjà.

Anne-Givaudan#4Avec Anne Givaudan

J’avais le sentiment de ne plus transmettre adéquatement son message, ou encore de ne plus savoir quoi en dire. J’ai donc respecté ce sentiment et j’ai profité de ce temps d’arrêt pour plonger à nouveau dans certains de ces articles dont les mots d’alors coulaient avec plus d’aisance. J’ai été heureuse de retrouver en leur centre le même ressenti qu’au jour où je les avais écrits. Dans l’instant, j’ai été emportée au cœur de cet enseignement si riche qui a forgé une grand partie de ma vie terrestre, ouvrant la porte à des rencontres devenues amitiés, permettant à la conscience de prendre place plus régulièrement dans mes choix de vie, dans mon quotidien.

Dès lors, j’ai retrouvé la raison qui me pousse à écrire, dire et redire les enseignements d’Anne Givaudan ici ou ailleurs. Ces enseignements millénaires qui toujours sont d’actualité, intemporels, vivants et nourriciers. Laissez-moi vous partager à nouveau ce que j’en disais il y a quelques années et qui toujours vibre en moi :

« De ma formation avec Anne, je me rappelle les paroles qui toujours se frayaient un passage au cœur, et ce, avec une simplicité déconcertante. De même en est-il de celles lues et relues dans ses multiples ouvrages. Paroles nourricières, mots bâtisseurs de Soi. Mots guérisseurs avant tout. Mots d’Amour toujours. Et je me rappelle aussi, l’apaisement.

Avais-je cherché cette rencontre, cette ouverture, ce cadeau à moi-même? Sans doute. Mon âme avait depuis longtemps prévu le coup… »

Les temps d’arrêts sont propices aux retrouvailles. Retrouvailles de Soi, de ce qui nous porte et de ce qui nous forge. Retrouvailles du jardin qu’on croyait à présent en friche, mais qui recèle toujours ce qui y fut semé par la main amoureuse. On en fait le tour et, oh surprise, on apprend à apprécier ces herbes folles qui ont profité de votre absence pour croître elles aussi. On se surprend même à ne plus vouloir les piétiner puisqu’avec avec les plantes choisies, elles offrent à notre regard un paysage des plus harmonieux, aimées enfin telles qu’elles sont, contribuant à la splendeur et l’unicité du jardin maintenant célébré.

Il en est de même dans les ateliers d’Anne Givaudan. Présente d’ici quelques semaines au Québec, plus spécifiquement en Estrie, elle accompagnera ceux qui le désirent lors de l’atelier Voyage à la rencontre de soi.

« Je ne puis aujourd’hui que conseiller aux chercheurs et aux voyageurs de faire un détour sur cette route que je connais bien. À l’explorateur de lui-même, le paysage se dévoilera peu à peu. Et, si par moment, vos pas foulent quelques sentiers abrupts et rocailleux dont vous redoutiez le parcours, soyez assurés que ces derniers vous conduiront toujours aux plus beaux jardins depuis trop longtemps hélas gardés sous clé par le maître des lieux.

Heureusement, se tenant au portillon, Anne Givaudan vous enjoindra de fouiller vos poches à la recherche de cette clé que toujours vous avez possédée et que vous croyiez perdue. Elle vous dira que malgré le temps passé, le jardin toujours demeure et qu’il n’attend, que vous en franchissiez le pas pour le retrouver, lui, votre unique et seul héritage. »

Alors, un temps d’arrêt, ça vous dit?

Par Viviane Turgeon

 

Atelier – Voyage à la rencontre de soi du 8 au 12 octobre 2015

Lieu: Centre de Santé «Sur les toits du monde»
215, chemin des Sommets, Sainte-Catherine-de-Hathley
(819) 446-6655 – Nathalie Champagne
Visite virtuelle: http://www.youtube.com/watch?v=wjRvQB7mXjM
Une alimentation particulière sera proposée: végétarienne, sans gluten et sans produit laitier.

À PRÉVOIR: Vêtements confortables, couverture légère, une serviette de bain ou un tapis de sol, crayons de couleurs, papier.

Renseignements et inscription : Sandra Aubé
[email protected] – (450) 297-3815

https://alchymed.com/auteurs/anne-givaudan

A propos de l'auteur

Voilà déjà plus de 21 ans que Anne Givaudan écrit des ouvrages traduits et vendus dans de nombreuses langues… ouvrages novateurs puisqu’à l’époque des tous premiers livres, les mots de " ...

Nombre d'entrées : 27
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page