Vous êtes ici: Accueil » Blogue » QUE NOUS RÉSERVE 2016?

QUE NOUS RÉSERVE 2016?

Réflexions, cogitations, observations devant tant de bouleversements et de chaos! Période de transition imposée et/ou consentie… Temps de planification à long terme d’une véritable vision/prévision/projection vers le Futur désiré.

développement personnel catherine jalbert2016 ANNÉE DE BIENVEILLANCE ENVERS SOI ET ENVERS L’AUTRE!

On devra compter avec foi sur la jeunesse pour imaginer, planifier et créer ce futur de l’humanité.
2016 verra émerger de jeunes hommes et femmes bienveillants/tes, intelligents/tes, éclairés/es…
des leaders inspirés et charismatiques..!

Je vous invite fortement à lire ce qui suit avant de passer directement à la lecture de votre année personnelle,
votre compréhension en sera grandement améliorée!

2013… quant à elle, fut lamorce d’un nouveau modus vivendi!  Quoique l’on puisse en penser, ce fut une année d’ouverture de conscience collective et planétaire, contribuant par la fraternité et l’entraide à cette recréation tant souhaitée! S’est alors amorcé  un “lent mais inévitable” passage de la conscience individualiste et dualiste qui sépare à une conscience “plus” collective, sociale et planétaire unificatrice… et cela par l’éveil du pôle féminin de l’humanité… fiouf quelle année… et ça ne faisait que commencer… pour l’heure l’hommerie gagne malheureusement du terrain … mais ce féminin qui accueille et englobe saura se manifester au cours de la prochaine décennie croyez-moi!

2014… mue par cet éveil d’une conscience plus collective, 2014 a tenté par des actions extérieures de plus en plus authentiques et basées sur les valeurs de cœur, de continuer ce mouvement dans l’intérêt du “bien commun”… Mais comme  en toutes choses, lorsque la lumière paraît, l’ombre  se manifeste… Ainsi donc l’humanité lumineuse a dû en 2014 faire face aux forces de l’ombre réfractaire aux changements, aux virages et à la recréation. Se sont alors formées des factions anti-renouveau de tous acabits (sociales, syndicalistes, raciales, politiques, religieuses) cristallisant les anciennes valeurs et les érigeant comme vérités absolues… merde…  n’arrosons pas le jardin du radicalisme et de l’intégrisme… Il ne faut pas lâcher, nous arriverons tous, travailleurs de lumière que nous sommes, à gagner en paix, liberté et démocratie!

2015 année déterminante pour lhumanité lumineuse, où on a dû déployer toutes nos capacités de rassemblement et de manifestation (n’est-ce pas là l’œuvre d’une conscience collective en marche) afin de prendre la parole et de pousser les résistants aux changements à se retrancher. Il a fallu se rassembler, se motiver, s’organiser, s’entraider et agir. Les systèmes ayant continué de s’effriter, même les groupes anti-changements ont servi par leur intégrisme et leur radicalisme, la cause du renouveau amorcé en 2012… Malgré cette confrontation “ombre/lumière”, des coalitions se sont formées et ont fait front commun se dirigeant vers ce nouveau mode de vie par lequel il n’est plus possible de fonctionner sous le vocable de “pas dans ma cour”… la bienveillance est devenue malgré tout, réalité (n’est-ce pas là l’expression même du pôle féminin de l’humanité). De plus, toutes les avancées technologiques, j’oserais dire gigantesques en 2015, furent et seront symboles de cet inévitable changement de systèmes et de mode de vie. Cette conscience sociale devenue planétaire à donné naissance à l’âme de l’humanité (toute féminine)… celle-ci ne fait que commencer sa manifestation.

2015 année de tous les possibles et impossibles écrivais-je l’an dernier…
eh bien, cette année ne m’a pas fait mentir!

Qui eut crut qu’en 2015, les femmes saoudiennes obtiendraient le droit de vote au municipal?
Qui eut cru que le Groenland deviendrait un pays minier?  En effet, le glacier fond et laisse paraître d’immenses potentiels d’exploitation de pierres précieuses.
Qui eut cru que Aung San Suu Kyi, présidente du parti “Ligue nationale pour la démocratie”, pourrait en 2016 diriger son pays la Birmanie alors qu’il y a à peine 5 ans, elle était tenue à résidence?
Qui eut cru à l’élection de Justin Trudeau, à la tête d’un gouvernement majoritaire?
Qui eut cru à cette immense marée humaine de réfugiés aux portes de l’Europe?
Qui eut cru surtout à cette ouverture des frontières européennes?
Qui eut cru à ces formidables coalitions et même à ces difficiles consensus pour la paix, la sauvegarde de la planète et de l’humain qui y vit?
Qui eut cru à cette solidaire et pacifique marche de 2 millions de personnes dans les rues de Paris, à peine quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo?
Qui eut cru même que la tenue de la COP 21 puisse avoir lieu, à peine quelques semaines après les attentats du 13 novembre à Paris?
Qui eu cru a une rencontre entre le président des USA et celui de Cuba?
Qui eut cru que le radicalisme de Donald Trump trouve écho chez autant d’américains.
Qui eut cru qu’un avion “Solar impulse” propulsé uniquement par énergie solaire, batte le record du plus long vol sans escale pour ce type de transport, avec une distance de 8000 km en 5 jours?
Qui eut cru à l’entière fabrication d’une voiture électrique au moyen d’une imprimante 3D?
Qui eu cru que des taxis “intelligents” circulent présentement, sans chauffeur, dans les rue de Tokyo?

Bien sûr, même si tous les attentats perpétrés par l’EI étaient possiblement envisageables, ils nous semblent tout de même impossible qu’ils se soient produits.
Il nous semble tout aussi impossible qu’ils se soient produit autant d’actes terroristes au nom du “non droit” à l’expression de l’humour, de la joie, de la vie, de la culture, du partage, de la liberté.
Il nous semble également impossible de croire qu’autant de personnes, désespérées, aient trouvé la mort lors des traversées hasardeuses de la méditerranée dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Et tout autant impossible, l’existence de ce racisme contre les noirs aux États-Unis… en 2015!!!!
Sans compter les lunettes et casques virtuels qui nous permettent de voir en 3D et même de visiter en 3D!
Cela nous fait malheureusement ou heureusement comprendre que tous les impossibles imaginés sont devenus possibles et le pourront encore!

 

QUE NOUS RÉSERVE DONC 2016?
L’année planétaire et son nombre nous permettent de mieux saisir l’énergie qui active, stimule et motive les pensées et les gestes de tous les individus, qui d’un bout à l’autre de la planète sont en train de vivre leur vie au meilleur d’eux-mêmes.
L’année planétaire et son nombre, de par son influence sur les individus, a nécessairement une influence
sur toutes les communautés et sociétés composées par ces mêmes individus.
Or donc nous sommes en année planétaire 9…
Année d’ouverture à l’autre et à la différence… c’est en cela que la bienveillance se manifestera!

2016… année planétaire 9… activera une énergie “D’Évolution”… désirée ou obligée mais évolution tout de même!

Les changements et transformations s’imposeront tout simplement… comme dans plus le choix d’évoluer. Plus le choix, car le sort de l’autre et de la planète en dépendra, poussant ainsi l’humanité qui y vit, au pied du mur. Plus le choix de donner un coup de barre, de faire des virages inattendus, de bousculer l’ordre établi, de regarder devant plutôt que derrière. Bien sûr il y aura de la résistance, des combats, des soulèvements, des guerres où les dommages collatéraux seront nombreux, mais l’apprentissage des rassemblements et coalitions pour la survie, l’harmonie et la paix de l’humanité, pratiqué en 2015 permettra de renouveler l’expérience en 2016 et ainsi de faire échec à ceux et celles qui entretiennent et encouragent l’égoïste statu quo, ou pire encore souhaitent le retour aux vielles valeurs dépassées et éculées par peur du changement et de la différence ainsi que par besoin de contrôler l’autre. Le chaos continuera donc, il faudra alors se dire que toutes ces horreurs sont, nécessaires pour l’instant, car c’est ainsi que nous en viendrons à choisir fermement notre engagement et nos actions pour bâtir ce nouveau monde d’espérance, d’amour et d’humanité renouvelée.  Il faudra prendre le temps d’une intense réflexion sur la vision/projection du futur que l’on se souhaite personnellement et planétairement pour les prochaines décennies. Ce temps d’introspection sera indispensable à la prise de décisions appropriées. Toutes décisions prises à vu de nez, à courts termes, conservatrices, comme celles pratiquées au cours des dernières décennies, entretiendront le chaos déjà présent. Il est venu le temps de l’innovation, de l’invention et de la création d’une vision/projection à long terme planifiée et réfléchie pour soi, pour l’autre et pour les communautés que nous côtoyons. Il est venu le temps de croire en notre jeunesse qui voit et vit autrement. Il est venu le temps de nouveaux leaders inspirants et éclairés aux côtés desquels nous souhaiterons nous engager. Depuis la date fatidique du 11 septembre 2001, le mouvement d’élévation de conscience de la planète n’a eu de cesse de se manifester, laissons maintenant la jeunesse le propager. L’âme de l’humanité se manifestera de plus en plus au cœur de la bienveillance envers soi et envers l’autre si différent. Patience!

Sur le plan individuel, l’année planétaire 9… activera une énergie de “Réflexion”!  Elle poussera tous et chacun à faire un retour sur les dernières décennies, sur les motivations et actions qui y ont été mises en œuvre. Cette réflexion sera déterminante pour la création d’un futur personnel enligné et durable sans faire abstraction du futur de l’autre social et planétaire dont il fait partie.  Cet examen en sera un de “conscience”… oui je dis bien de conscience! La conscience de “qui nous sommes vraiment”, de “qui nous souhaitons être” et de “qui est l’autre” sera cruciale, car elle guidera sur les chemins à emprunter au cours de la prochaine décennie. Si nous voulons lutter contre “l’ombre de l’autre”, nous aurons tous à mettre en lumière nos “ombres personnelles”… quelles sont-elles ces ombres qui nous habitent? Cette conscience de nos lieux sombres nous guidera également sur les chemins à emprunter pour aller vers l’autre.

Soyons bienveillants envers nous-mêmes, nous pourrons ainsi l’être envers l’autre, cet autre qui, par les temps qui courent a tant besoin de nous. Il est venu le temps d’apprendre à se connaître, pour apprendre à connaître l’autre.
Mettons’y du cœur!

Ceux et celles qui ont mal vécu les différents apprentissages suggérés par les années planétaires précédentes auront de la difficulté à mettre en lumière la connaissance d’eux-mêmes, ils risquent au mieux de pratiquer le déni, ou au pire, de se radicaliser, de devenir gens de droite, réfractaires aux changements et à la différence. Cette année 9 deviendra, pour les attentistes et réfractaires de ce monde, une année de fermeture et au pire d’enfermement! Si les transitions et changements ne sont pas initiés par la personne elle-même, les individus concernés risquent de passer les 9 prochaines années à expérimenter malgré eux,  les changements nécessaires à leur compréhension de l’autre et de la différence. 

Cette énergie planétaire 9, sera cependant influencée par l’énergie de l’année personnelle de chacun.
Évidemment une question se pose : En quelle année personnelle êtes-vous?

Et la réponse est fort simple : Votre année personnelle correspond à:
l’addition des nombres de votre jour de naissance  + les nombres de votre mois de naissance  + les nombres de l’année en cours soit 2016…

Par exemple, une personne née le 10 février fera cette addition : (jour 10) + (mois 2) = 12 + 2016 (l’année en cours) = 2028…
Réduire la somme en additionnant les nombres  obtenus…
Par exemple, la réduction de la somme donnera 2+0+2+8= 12= 1+2=3
Cette personne sera donc en année personnelle 3.
L’année personnelle commence toujours en même temps que l’année planétaire, c’est-à-dire en janvier.

Maintenant que le calcul de votre année personnelle est fait, on peut regarder ce que chacune des années personnelles apportera comme énergie de façon à teinter l’année planétaire 2016 (2+0+1+4 = 9).
Je dois cependant faire deux mises en garde…
Chaque nombre, comme chaque individu, comme toutes choses dans la nature, porte en lui-même une énergie positive et négative. Compte tenu de cela, force sera de constater que certaines personnes, au lieu de suivre le flot de l’énergie qui pousse dans le sens de la vie, résisteront à celle-ci et tenteront envers et contre tous de marcher dans le sens contraire… donc de continuer à survivre. Mais comme nous avons tous le libre-arbitre de notre vie, nous sommes donc tout à fait libres de décider d’expérimenter la résistance au flot, plutôt que d’expérimenter le « lâcher prise » face à cette énergie qui nous indique le chemin. Sachez justement que sur ce chemin, il n’y a jamais d’erreur, il n’y a que des expériences que l’on décide de vivre ou de ne pas vivre.
De plus, dites-vous que tout dans la vie est unique et spécifique, il est donc important de lire ce qui vous concerne en tenant compte de qui vous êtes vraiment!

Si votre année personnelle est 1…
L’année personnelle 1 pousse à la détermination. Elle pousse également à l’autonomie, l’indépendance et l’initiative. C’est une année de commencement, de mise en place de nouveaux projets, de nouvelles idées et souvent de création. C’est une année pour se mieux connaître, se spécifier, se déterminer, se créer, se recréer, se mettre au monde; en somme une année d’exploration concrète de sa capacité d’être et de faire… une année pour contacter son essence personnelle. C’est donc une année où le domaine rationnel et le passage à l’action seront très sollicités… si elle est vécue en résistance… elle devient une année d’inaction… dans l’ombre, elle devient opiniâtreté…

Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 1 prend la couleur du “Leader”… par lequel vous serez tenté de passer aux actes rapidement... comme on sait si bien le faire en année 1, mais le 9 planétaire influencera cette énergie et portera à la patience. Entre les deux attitudes, votre cœur balancera car le 1 appelle au commencement et le 9 appelle au bilan, comment donc débuter et terminer en même temps? En réfléchissant, planifiant et mettant en place tous les éléments nécessaires à un accomplissement/réalisation de soi ou d’un projet viable pour la décennie qui suivra. En adoptant les mots “patience et confiance” comme mantra à utiliser à chaque fois que votre cœur balancera, vous y arriverez à coup sûr. Vous serez également tenté de faire cavalier seul, pourquoi pas si tel est votre désir… mais attention à l’isolement! Assez centré sur vous, vous aurez de la difficulté à faire place à l’autre au cours de cette année 1/9… et pourtant cet autre sera enrichissant! Le créateur en vous ne sera jamais loin dans vos pensées et vos actions, de là l’inspiration et les bonnes idées qui vous habiteront. Attention à tenir compte de l’opinion des autres, cela équilibrera votre empressement. Mal vécue, vous pourrez vivre au pays de l’hésitation, produisant “l’attentisme”… comme dans attendre des signes, des synchronicités, des invitations… comme dans attendre de l’extérieur ou des autres. Attention patience, ne veut pas dire attente, patience veut dire “prendre le temps” de bien commencer pour bien continuer.
Le grand défi de cette année : Comme l’ombre de la lumière est toujours présente, il sera question de faire échec à l’opposé de la patience: l’impatience.. qui, malheureusement, dans certains cas pourrait prendre des allures d’intolérance, soyez prévenus! La bienveillance envers vous-même et l’autre sera de mise.
                                         
Si votre année personnelle est 2…
L’année personnelle 2 pousse à l’introspection. Une introspection à saveur affective. En branchant l’énergie sur la sensibilité, l’intuition et l’imagination, elle mène à faire des liens entre la vie intérieure et la vie extérieure… entre le concret et l’abstrait … elle favorise également l’association, la collaboration et le travail en équipe. C’est une année où les préoccupations d’ordre sentimental et affectif prennent place. Une année où l’on désire prendre son temps et au cours de laquelle on sonde son cœur avant d’agir… une année pour contacter ses aspirations. Une année pour songer à l’amour, au couple, à l’amitié, une année pour le créer ou pour le défaire. Parfois une année où le repos s’impose et le temps prend toute son importance. On passe de l’exploration de soi dans la pulsion de l’action vécue en année 1 à l’exploration de soi en suivant les intuitions présentes en année personnelle 2… si elle est vécue en résistance… elle devient une année d’incertitude… dans l’ombre, elle devient paresse, mollesse et parfois même lâcheté…
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 2 prend la couleur de “L’Aidant”… allant parfois jusqu’à l’aidant naturel! Vous serez appelé pour aider, servir, soutenir et collaborer… autant dans le domaine professionnel que personnel… autant rémunéré que bénévole… À la bonne heure, si cela vous sied! D’autant plus que la sensibilité associée au 2 composant avec l’énergie de compassion du 9 vous poussera à répondre à l’appel. Autant de graines semées pour la décennie à venir. Ces énergies vous porteront et vos activités seront extrêmement gratifiantes, à la condition de demeurer centrés. Car cette association 2/9 pourra vous enthousiasmer au point d’accorder plus d’importance aux demandes des autres au détriment de vos propres besoins et ainsi de rendre éphémères des actions vouées à la durabilité. Comment pourrez-vous arriver à combler vos besoins tout en tenant compte de la demande? Voilà votre défi cette année. Adopter les mots “Prends le temps de réfléchir” à titre de mantra au moment de vos hésitations entre vous et les autres sera utile. Sachez que quand vous êtes sous “tension” vous êtes sous l’influence de l’autre… dans ces circonstances, dites votre mantra et revenez alors à  “l’attention intérieure” pour demeurer centré. Le chemin à prendre vous apparaîtra alors plus clairement. Influencé par l’ombre, cette situation pourra créer du débordement, du dépassement et de l’épuisement, ne sachant plus comment mettre vos limites… ou alors, vous faire peur au point de pousser à répondre “non” à toutes suggestions, même si celles-ci vous intéressent.
Le grand défi de cette année :  faire échec aux abus de toutes sortes, de votre part autant que de la part des autres… en prenant le temps de réfléchir sur les  engagements que l’on vous propose… il vous faudra une bonne dose de bienveillance envers vous-même pour demeurer totalement responsable de vos choix!

Si votre année personnelle est 3…
L’année personnelle 3 pousse à l’extraversion. Elle pousse à la communication, la créativité et la réalisation. Les décisions se prendront dans le sens de la manifestation de qui vous êtes. C’est une année ou les occasions de partages, de sorties, d’activités sociales, artistiques et/ou sportives sont nombreuses. En année personnelle 3, les situations sont vécues avec beaucoup d’intensité. L’enthousiasme et la curiosité liés à l’énergie de l’année personnelle 3 pousse parfois à la dispersion et au dépassement de ses limites physiques, émotionnelles et matérielles. C’est une année au cours de laquelle on se sent fort et en santé. Une année pour amener à terme ce qui fut déterminé en année 1 et enligné intuitivement et émotionnellement en année 2… si elle est vécue en résistance… elle devient une année d’égocentrisme… dans l’ombre, elle devient perte d’équilibre en tout…
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 3 prend la couleur du “Créatif”…  en tout au sens, personnel, professionnel, social, etc… Rire, jouer, parler, partager, travailler, faire du sport, échanger, danser, écrire, peindre… toutes les occasions seront bonnes pour vous exprimer, par le corps, le cœur, l’esprit et l’âme.  Les multiples occasions de mettre à profit cette énergie créative amenée par l’année 3 seront équilibrées par l’énergie du 9 qui pousse à réfléchir et à observer avant d’agir.  Heureusement, car il y aura beaucoup d’opportunités à saisir. Vous ne serez pas à l’abri de l’enthousiasme qui peut mener à la dispersion et à la précipitation reléguant ainsi au second plan la vision des domaines d’expression créative à explorer pour la prochaine décennie. Les mots “Attends un jour avant d’agir” servira de mantra à répéter, à chaque fois que vous sentirez la fébrilité vous gagner. Tout cela demandera beaucoup de volonté et surtout de la constance pour garder le cap sur une expression enracinée et durable, évitant par là l’écueil de la recherche d’intensité à tous prix. Faire du sport permettra un enracinement équilibrant. Dans l’ombre du nombre, l’énergie du 9 planétaire pourraient s’amplifier jusqu’à prendre le pas sur l’enthousiasme de l’année 3. Transformant la patience, la réflexion et l’observation, en mollesse, paresse et sensation d’errance dans laquelle il sera difficile de créer une vision cohérente du futur désiré. Cet état pourra rendre résistant aux effets bénéfiques de cette association des nombres et empêcher la durabilité de l’expression de “Qui vous êtes” pour les années à venir.
Le grand défi : S’exprimer sincèrement et totalement sans brimer l’autre, sans en imposer aux autres. Faire en sorte que le  “Qui je suis” véritable évite la superficialité et la dispersion. Là encore, je vous souhaite toute la bienveillance nécessaire envers vous et les autres! 

Si votre année personnelle est 4…
L’année personnelle 4 pousse à la stabilité. Elle pousse également à la recherche de l’équilibre et de la sécurité. C’est une année ou le travail et l’effort prennent de l’importance. Le besoin de sécurité lié à l’énergie de l’année personnelle 4  pousse à conforter, structurer et solidifier les bases que l’on a posées en année 1, intégrées en année 2 et concrétisées en année 3. Ça n’est habituellement pas une année de changement, à moins qu’ils ne concernent l’habitat ou la santé dans le sens d’équilibre physique, émotionnel et spirituel. En année 4 on tente de pratiquer une certaine discipline en installant des routines et des rituels où le temps de penser et de faire ont leur valeur et leur place… en résistance le besoin de contrôler son environnement et les autres prend place… dans l’ombre certaines compulsions peuvent se pointer le bout du nez…
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 4 prend la couleur du “Volontaire”… comme dans aller de l’avant!  Tout le contraire des années personnelles 1, 2 et 3 où il faut retenir un peu l’élan, l’engagement et l’enthousiasme… ici il faudra réagir à ce qui entrave, pour mieux aller de l’avant. Agir pour aller de l’avant signifie parfois qu’il faille fermer des portes, faire des deuils et lâcher-prise… ah làlà, pas facile mais nécessaire. Contrairement aux personnes de l’année personnelle 5 qui désireront s’alléger, l’année personnelle 4/9 pousse à se libérer. Libérer sa conscience, libérer des responsabilités et du stress, libérer du trop plein de vos tiroirs et armoires, libérer, libérer, libérer… libérer pour retrouver l’équilibre. Tout cela en tenant compte des autres qui vous entourent. Les personnes en année personnelle 4/9 planétaire, devront donc utiliser toute la volonté dont ils sont capables pour décider de faire table rase de certaines situations ou biens qu’ils savent traîner depuis un moment déjà, sans arriver vraiment à s’en débarrasser; décider également de lâcher-prise sur la rigueur et le contrôle. Les mots “Allez courage!” sera un mantra à répéter lorsque vous éprouverez de la difficulté au détachement par peur ou insécurité!  Faire du sport sera d’un excellent apport à votre équilibre au cours de cette année. Dans l’ombre, il pourra se produire le contraire, comme dans trop se libérer, comme dans jeter le bébé avec l’eau du bain. Toute la situation pourra être facilitée en choisissant de se libérer soi-même avec réflexion et mesure plutôt qu’en étant obligé à le faire par la vie . Attention à la peur de se tromper ou de faire les mauvais choix, cela parfois paralyse et devient par là une belle voie d’évitement.
Le grand défi : Faire échec à la résistance… résister à ce qui doit être dit et fait… qui trop souvent fait passer à côté de la liberté tant souhaitée! Que de bienveillance envers vous-même il vous faudra, je vous la souhaite entière!

Si votre année personnelle est 5…
L’année personnelle 5 pousse aux changements. Elle pousse également à rechercher la liberté de penser et d’actions. C’est en général une année pleine d’imprévus et d’inattendus. C’est l’année de l’instant présent. Il faut donc être prêt en tout temps à profiter des opportunités qui se présentent. C’est l’année des changements, des dépenses, des occasions de transformation (très souvent au niveau spirituel) et même de chance pure. Cette année est habituellement énergisante, plaisante et joyeuse si les 4 années précédentes ont été vécues dans le flot de l’énergie propre à chacune d’elles. Sinon, elle peut être une année ou les changements et les transformations seront imposés par la vie. C’est l’année des rendez-vous avec l’Univers qui sont autant d’expériences nécessaires à la croissance personnelle et à l’évolution spirituelle… en résistance le manque de constance empêchera la progression… dans l’ombre la superficialité et les excès ont prise sur l’individu…
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 5 prend la couleur du “Voyageur”... qui souhaite aller voir ailleurs s’il y est! En cela il veut satisfaire sa curiosité, son besoin d’action et de changements présents en année personnelle 5. Prêt à l’inattendu et à l’imprévu que la vie lui offrira, il saura faire confiance et accueillir l’évolution à laquelle appelle l’énergie planétaire 9.  Pour cela cependant, l’allègement s’avère essentiel. Un allègement des croyances, des méfiances, des doutes, des exigences, des besoins. Cet allégement sera grandement facilité par l’énergie du 9. Cependant dans l’ombre, ces pulsions d’allègement peuvent parfois être vécues à l’excès provoquant des débordements de confiance et de dépenses qui font déroger à l’énergie de planification et de circonspection véhiculée par le 9. Un heureux mélange de confiance et de prévoyance sera nécessaire à l’équilibre tout au long de cette année personnelle 5. Les mots “Observe tes motivations” utilisés comme mantra au moment d’agir sauront enraciner l’intention du voyageur. Être actif physiquement sera une des voies de l’équilibre. Le voyageur aura également des envies d’évolution spirituelle et d’expériences humanitaires.., pourquoi pas s’il tel est son désir! Il appartiendra au  voyageur lui-même d’en voir l’opportunité… tout cela est et sera cependant possible si le voyageur sait s’asseoir et prendre le temps d’observer ses motivations! Dans l’ombre, l’instantanéité du moment, une certaine forme d’insouciance, d’égocentrisme et le goût du plaisir… peuvent gagner en importance et empêcher les possibilités d’expérimentation et d’évolution durables… cela peut faire vivre un désagréable sentiment de culpabilité et un désintéressement pour l’autre.
Le grand défi : Faire la différence en légèreté et superficialité. La légèreté est mue par la confiance, alors que la superficialité est mue pas l’insouciance. Grosse différence n’est-ce pas? Vous pourrez y arriver en étant bienveillant envers vous-même.

Si votre année personnelle est 6…
L’année personnelle 6 pousse au devoir et à la responsabilisation. Elle pousse également à l’engagement ou au désengagement personnel et social. C’est une année ou l’amour, le couple, la famille, les amis et le sentiment d’appartenance prennent beaucoup de place. On recherche au cours de cette année l’harmonie, le beau, la paix la tranquillité, l’amour et une certaine forme d’esthétisme. C’est le temps de rendre son intérieur (maison et vie intérieure) harmonieux. Si l’année 5 a été bien vécue et qu’elle a apporté son lot de liberté, de mouvement, de plaisir et de transformations, les responsabilités; devoirs et obligations de ceux qui sont en année personnelle 6 seront vécues dans l’équilibre et dans le choix… si par contre, l’année 5 a été vécue en état de dépendance et d’instantanéité au plaisir du moment, cela pourra  provoquer une nécessaire reprise en charge de soi… en résistance il y aura constante hésitation… dans l’ombre elle sera perfectionnisme et obstination…
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 6 prend la couleur du “Motivateur”comme dans avoir les mots et l’occasion pour le dire. Toutes les occasions de conseiller et de motiver, soi-même et les autres, individuellement et en groupe, seront favorisées par cette association 6/9. Sous les auspices de l’observation et la réflexion véhiculées par l’énergie planétaire 9, le motivateur prendra position “éclairée” en toute responsabilité face aux  évènements sociaux et communautaires qu’il vivra. Le motivateur pourra également se faire rassembleur et sera très concerné par l’autre, les autres, leur sort, leur engagement et leurs responsabilités au cour de cette année personnelle 6. Il le sentira et le vivra comme un devoir… créant une pression, qui dans l’ombre pourrait le léser de son temps, de son énergie et même de son plaisir. L’équilibre entre le besoin de silence et la prise de parole sera dur à établir et à conserver… alors que cette association d’énergie 6/9 est quasi une garanti d’intervention lumineuse.  Une bonne dose de lâcher-prise sera absolument nécessaire pour ne pas laisser le sens du devoir et des responsabilités damer le pion aux besoins personnels et à la joie de vivre. D’ailleurs les mots” lâche-prise” utilisés comme un mantra à chaque fois que la frustration monte, sauront un tant soit peu faire baisser cette pression. Cette énergie 6/9 mettra constamment sur le tapis l’exigence, le sens moral, le perfectionnisme et l’engagement… valeurs et choix personnels et collectifs exercés jusque là et auxquelles il devra sérieusement réfléchir pour la prochaine décennie.  En lumière, ce nouvel  élan évolutif sera assumé et vécu en harmonie avec soi et les autres à la condition de mettre un tant soi peu de “légèreté et confiance” dans la démarche…ouf!… dans l’ombre, la frustration, le perfectionnisme et l’insatisfaction rendront lourdes toutes avancées.
Le grand défi : Mettre de l’humour, de la détente, du plaisir, du rire, de la légèreté et surtout du lâcher-prise dans la vie du motivateur/rassembleur… gros défi!
Avec de la bienveillance vous y arriverez!

Si votre année personnelle est 7…  
L’année personnelle 7 pousse à la réflexion. Elle pousse également aux questionnements existentiels et aux examens de conscience. C’est une année ou la spiritualité, sinon les valeurs spirituelles ont leurs places. C’est l’année de la conscience de soi, de la thérapie, de l’arrêt, du congé sabbatique, de l’étude, de la guérison, du ressourcement spirituel et/ou du voyage initiatique. Le questionnement sur sa vie intérieure à bâtir, à instaurer, à initier ou à nourrir et à enrichir est très présent puisqu’il est partie prenante du mieux-être spirituel recherché en année 7… il arrive qu’en année personnelle 7, cet appel que l’on ressent semble tellement incongru que l’on y résiste, cela se traduit alors par de la paresse ou du manque de volonté qui paralyse toute possibilité d’avancer sur ce chemin… dans l’ombre le manque de réalisme sera présent…
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 7 prend la couleur du “Penseur”… attiré par la philosophie et les questions existentielles! Quelle association! Voilà l’occasion rêvée de prendre le temps de remettre en question vos valeurs, de faire une bonne évaluation de vos désirs, rêves, choix et aspirations et ainsi de vous recréer. Tenté de réinventer votre vie, tenté par la retraite, même tenté par les sirènes, il sera essentiel de porter un regard acéré sur vos motivations. Un peu de discipline de vie afin de favoriser la  pratique d’exercices physiques, intellectuels et spirituels vous sera fortement utile dans les circonstances. Puisque le 7/9 est mû par le même type d’énergie, le centrage sera essentiel afin de garder le cap sur l’introspection et la réflexion, évitant par là l’ombre de ces nombres qui appelle plutôt à l’isolement et à la stagnation. L’ouverture à ce que la vie vous offre à vivre et la pleine conscience de l’instant présent seront nécessaires pour demeurer dans la vie active, sans tomber dans la passivité ou l’agitation.  Attention, prendre le temps de la réflexion et de l’introspection fortement favorisé en 7/9 ne veut surtout pas dire passivité. Certes vous serez tenté par le “rien faire”, si tel est le cas, il sera opportun de vous permettre de vivre sans culpabilité des plages ou le “rien” est roi… tout en étant conscient que “ce rien” est utile à votre ressourcement. Dans l’ombre, l’agitation mentale risque d’occuper tout l’espace avec ses sempiternels “pourquoi” et “comment” de tout et de rien. La recherche de solutions et réponses pour calmer votre inquiétude et votre insécurité vous gardera dans l’attente plutôt que dans l’action., damant le pion à la tranquillité et la paix intérieure tant souhaitées en 7/9. Les mots “Sors de ta tête et descends dans ton cœur” serviront de mantra lorsque vous vous sentirez agité ou perdu ou passif.  Vivez simplement. Aimez simplement. Pensez simplement. Se rencontrer et aller vers les autres simplement et en toute confiance. Dédramatiser, développer de nouvelles façons de partager simplement sur la vie et sur le sens de l’existence… voilà un beau programme!
Le grand défi : Accueillir ce que la Vie offre à vivre, peine ou joie, “ici et maintenant”, simplement, légèrement en toute confiance, sans agitation, comme autant de pistes à suivre pour se mieux recréer. Comme la bienveillance envers vous sera non seulement utile, mais essentielle!

Si votre année personnelle est 8…
L’année personnelle 8 pousse à l’action et à la réalisation. Elle pousse également aux intérêts matériels et financiers. C’est une année pour avancer professionnellement, pour organiser et planifier ses affaires. C’est une année pour prendre ou reprendre connaissance avec sa valeur personnelle, pour contacter ou recontacter l’estime de soi et pour foncer avec détermination. C’est une année pour réussir, pour profiter de l’abondance, dans tous les sens du mot. C’est une année où l’on réalise que tous les efforts des dernières années portent fruit. C’est également une année où les limites personnelles sont constamment dépassées au profit de l’action. Le surmenage peut donc vous guetter… en résistance l’individu négligera ses besoins personnels au profit de résultats concrets… dans l’ombre le woorkoolisme et l’ambition démesurée guette…
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 8 prend la couleur de “L’Entrepreneur”comme dans engagement dans et pour une cause! Belle association que ces deux nombres! Ces deux énergies l’une verticale et l’autre horizontale sont par leur complémentarité, gage de réussite.  L’entrepreneur 8 influencé par le côté humanitaire du nombre 9 aura le goût d’être utile et y arrivera. Il inclura nécessairement les autres. L’équilibre sera presque naturel. Comme l’année 8 influence surtout l’aspect professionnel de la vie, choisir une cause semblera la voie rêvée pour répondre à l’énergie du 9 bienveillant. Impossible de ne pas passer à l’action en cette année personnelle 8, même s’il est suggéré de réfléchir aux 9 prochaines années. Cette action dans la lumière sera donc réfléchie et durable. Les intérêts du Tout planétaire et social viendront pousser à vivre des expériences où le bien commun primera sur les besoins et intérêts individuels. Il faudra donc tenir compte des “Tout” dont vous ferez partie… cela équivaudra à une implication de soi dans une ou des causes personnelles, sociales et/ou planétaires. Dans l’ombre, l’entrepreneur pourra nourrir des velléités égotiques poussant à la volonté de reconnaissance bien avant l’humanitaire; œuvrant pour que les regards se tournent vers lui plutôt que vers les autres; insistant pour que les choses se fassent à sa façon plutôt que de prendre le temps d’entendre les autres; poussant aux résultats plutôt que d’exercer sa patience et sa tolérance… gros défi n’est-ce pas? Attention, cette résistance aux autres peut mener à l’abus et/ou au dépassement comme on sait si bien le faire en année personnelle 8.
Le grand défi : Exercer l’humilité comme dans croire que le pouvoir personnel peut être mis à disposition d’intérêts plus grands que soi… en cela la bienveillance aidera assurément!

Si votre année personnelle est 9…
L’année personnelle 9 pousse à faire le bilan. Cette énergie de fin de cycle est une énergie de changement ou de continuation. Quand les démarches personnelles imposées par chacune des années précédant l’année 9 ont suivi leur cours, cette énergie en sera une de continuation… par contre si elles ne se sont pas réalisées,  cette énergie pourra être violente jusqu’à pousser à prendre des décisions drastiques, inattendues et imprévues…  elle oblige parfois à faire un grand saut dans le vide! En année 9, on veut souvent tourner la page. Quand la boucle de fin de cycle est escamotée…  cela s’appelle de la résistance… il y a danger de revivre les mêmes leçons, les mêmes expériences pour encore un autre cycle… dans l’ombre le refus d’apprendre de ses expériences augmente la souffrance émotionnelle …
Associée à l’année planétaire 9, l’année personnelle 9 prendra la couleur de “L’Éclaireur”… comme dans “qui m’aime me suive”! Ce doublé de nombres poussera à réfléchir à l’évolution de l’Homme d’ici et d’ailleurs et de la Planète. Réfléchir en toute conscience de soi, des communautés et des collectivités avec compassion, solidarité et bienveillance pour un futur meilleur. Réfléchir pour montrer le chemin durable à suivre! Réfléchir pour sauver et sauvegarder. Réfléchir parce qu’il n’est pas question de se résigner. Réfléchir aux meilleurs façons d’inclure le bien commun dans vos choix, décisions et actions. Réfléchir aux meilleurs façons d’accueillir l’autre et sa différence sans vous sentir menacé. L’association 9/9 sollicitera l’Éclaireur qui ne pourra faire autrement que de répondre à cette poussée en prenant position dans ses choix personnels et sociaux.  L’énergie lente du 9 donne en principe, le temps de voir venir les choses, par contre,  associée à l’énergie du 9 planétaire, le temps prendra peut-être trop de temps pour réfléchir risquant ainsi de freiner toutes pulsions et toutes actions constructives. Tout réside dans l’équilibre… trop de lucidité mène parfais à l’inaction et au défaitisme. Il faudra alors faire confiance à ce que les 8 précédentes années auront bâtis d’assurance intérieure pour équilibrer les énergies en présence et faire échec à l’inertie et au pessimisme. Les convictions acquises par ces intenses réflexions seront d’abord personnelles, provoquant par là un changement dans la vie privée; cela donnera l’exemple dans la vie familiale, professionnelle et sociale et ainsi de suite faisant effet domino pour les 9 prochaines années. Comme l’année personnelle 9 porte à faire le bilan et à passer à un autre cycle, cette réflexion/implication de l’Éclaireur sera intérieurement intense. Cette association vécue dans la lumière est porteuse de rayonnement et fait inévitablement place à l’autre et surtout à d’autres façons de penser et d’agir… ça prend de tout pour faire un monde… et pour faire ce nouveau Monde, le respect de la différence s’impose. Par contre, vécues dans l’ombre, ces qualités de compréhension et de bienveillance mues par le double 9 risquent d’être balayées par une très grande résistance au changement. L’ombre pourra alors animer la rigidité pouvant aller jusqu’au radicalisme qui rejette et exclut l’autre, sa société et ses valeurs ou alors favorisera l’affrontement au nom d’Une Seule Vérité.  Attention il y a plusieurs vérités, en année 9 on a de la difficulté à faire la différence entre ce que l’on perçoit de l’autre et ce que l’autre vit vraiment… Difficulté à se détacher de ses propres expériences… imposant par là un “Je suis” qui sait tout!
Le grand défi : Faire échec au défaitisme et au découragement devant tant d’injustice, de désordre et de chaos… rester ouverts et résister à toutes formes de fermetures personnelles et sociales. Demeurez bienveillants!

 
Je vous souhaite à tous et à toutes de merveilleux mois à venir et Bonne Année 2016!
Catherine Jalbert, auteur de
Ouvrir sa conscience
et Avez-vous le goût de vivre ?
Éditions Québécor

Consultez le site www.catherinejalbert.com pour informations sur conférences et services
Composez (450) 671-5886 ou
[email protected] pour consultation en numérologie, analyse de rêve ou coaching avec Catherine Jalbert.

 

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 204
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page