ACCOMPAGNER SANS SE PERDRE
Date/Heure
Date(s) – dimanche, 24 janvier, 2016 – mardi, 26 janvier, 2016
Toute la journée
Emplacement
Le Monastère des Augustines
Categorie
- Approches énergétiques
- Ateliers de développement personnel
- Ateliers de groupe
- Coaching de vie
- Croissance personnelle
- Développement personnel
- Formations
- Guérison
- lâcher-prise
- Libération intérieure
- Ouverture de conscience
- Santé
- Santé – Mieux-être
- Santé bien-être
- Transformation
Accompagner sans se perdre
Apprendre à aider ceux qui vivent des deuils
Par Suzanne Bernard, Ph.D., thérapeute du deuil et auteure
Les intervenants et les aidants naturels sont parfois étonnamment démunis lorsqu’il s’agit d’aider les endeuillés. Cet atelier leur permettra de mieux comprendre le processus du deuil et d’identifier les fausses croyances qui, trop souvent, bloquent le chemin de la guérison. Comme le disait Jean Monbourquette, nous sommes tous les maillons d’une grande chaine humaine et plus il y aura de personnes qui comprendront le processus du deuil, plus il y aura d’endeuillés qui guériront.
Cet atelier vise donc à approfondir les notions théoriques en relation avec l’intervention auprès des personnes endeuillées et ainsi acquérir plus d’aisance et d’efficacité dans ses interventions. À partir du positionnement de chacun face aux pertes de sa vie, nous identifierons les fausses croyances relatives au deuil. Seront ensuite présentées les étapes du deuil, les interventions appropriées pour chacune des étapes et les facteurs qui bloquent le processus. Enfin, nous verrons quelles sont les qualités requises pour être à l’aise et véritablement aidant; et quels sont les indices qui démontrent qu’un deuil est bien terminé.
Exposés théoriques, mises en situation et partages en groupes seront favorisés. Des périodes de temps seront allouées pour approfondir certaines notions qui auraient besoin d’être précisées ou encore identifier des moyens concrets pour aider les intervenants qui soutiennent des personnes endeuillées.
RÉSERVEZ MAINTENANT À LA CARTE OU EN FORFAIT AVEC HÉBERGEMENT AU MONASTÈRE DES AUGUSTINES