L’adaptabilité
Date/Heure
Date(s) – jeudi, 13 mars, 2014
19:30 – 21:30
Emplacement
Centre de loisirs de St-Sacrement 1360 boul. de l’Entente
Categorie
Nous présentons le thème de l’adaptabilité et de la compréhension comme moyen de retrouver notre joie de vivre et arrêter de se faire du mal.
Marshal MacLuhan, un des grands visionnaires du 20e siècle a écrit que ceux qui survivront sont ceux qui sauront s’adapter.
S’adapter à quoi? À te lever le matin, à l’eau chaude ou froide, à la nourriture, aux moyens de transport, au temps, à la chaleur, au chaud, au soleil, la neige, la pluie, aux informations, à la technologie, aux loisirs, à la publicité, au bruit, au silence, à ton linge, aux goûts des autres, aux idées différentes des tiennes, aux croyances des autres, aux limites des autres, à tes limites à toi, aux désirs des autres, à tes désirs à toi, au manque de respect que te manifestent les autres, à la mauvaise humeur des autres, à tes sautes d’humeur, aux farces plates, à la mode qui change régulièrement, aux mauvaises nouvelles des médias, au salissage de réputation, du bitchage. En fait, à tout ce qui touche tes sens, donc qui vient attaquer de front ton subconscient. Bref, le refus de comprendre la différence.
S’adapter à qui? À toi d’abord. Aux parents, frères, sœurs, enfants, conjoint, collègues, patrons, compagnons de loisirs, aux vendeurs de n’importe quoi, etc.
La compréhension est le truc par excellence pour nous garder en vie, c’est aussi une technique de travail qui nous permet de vivre dans la joie et sans se faire souffrir. Personne de tes amis ne veut te faire souffrir, autant que toi non plus tu ne veux pas faire souffrir tes amis. Au départ, il faut prendre conscience des souffrances que nous nous imposons. Par la suite, avoir un désir intense d’en finir avec la douleur, sachant que nous sommes seul responsable de nos joies, de nos déceptions et de nos peines. Tout repose dans la façon de voir.
L’adaptabilité te permet de ne plus te faire souffrir, de découvrir en toi une grande force morale et prendre conscience de ton ouverture d’esprit. Elle te permet d’acquérir ce brin de sagesse qui est le lot de peu de personnes dans nos différents milieux de vie.
Réjean Déziel
418/844-3386
ecolerejeandeziel.com