Vous êtes ici: Accueil » Témoignages » FENG SHUI

FENG SHUI

Vous pouvez placer une fontaine devant la porte de votre entreprise. Elle crée un chi et attire la prospérité.

FENG SHUI
Déterminez l’emplacement de votre entreprise
Regardez attentivement ce qui se passe autour des sites que l’on vous propose. Cherchez le dragon vert et le tigre blanc (voir page 32). Ils sont généralement cachés dans les immeubles qui jouxtent le vôtre. S’il y a un cours d’eau à proximité, veillez à ce que votre porte d’entrée soit en face. Si l’eau court derrière le bâtiment, cela signifie que vous serez conscients des opportunités financières, mais que vous ne serez pas en mesure d’en profiter. Idéalement, l’eau devrait s’écouler doucement et faire des méandres. Votre architecte devrait concevoir votre bâtiment de façon à ce que vous voyiez le plus d’eau possible. S’il n’y a pas de rivière (ce n’est pas courant dans les grandes villes), vous pouvez placer une fontaine devant la porte de votre entreprise. Elle crée un chi et attire la prospérité. En ville, la rivière est symbolisée par la rue, dont le trafic reproduit la circulation de l’eau. Il serait préférable que l’arrière de votre bâtiment donne sur une colline ou un immeuble plus grand que le vôtre. Cela vous apporte plus de stabilité dans votre activité. Toujours cette bonne vieille tortue noire! Attention, si c’est votre porte d’entrée qui donne sur des collines ou de hauts immeubles, toute chance vous abandonnera et votre entreprise stagnera de longues années sans jamais connaître d’essor. Répétons-le: votre dos doit toujours être protégé par une tortue.

Jean M., un expert-comptable, l’a compris à ses dépens… Il y a cinq ans, il trouve un somptueux local en haut d’une tour à la Défense. Pour le décider à y installer son cabinet, le propriétaire lui offre même trois mois de loyer gratuit. Séduit par le standing de l’endroit et par la vue sur tout Paris, Jean s’installe. Seulement voilà: son immeuble domine tous les autres (ses arrières ne sont donc plus protégés). Ses affaires commencent à se ralentir, il perd des clients. À tel point qu’il est obligé de vendre son appartement pour relancer sa société. Aujourd’hui, il travaille au huitième étage d’un immeuble moins prestigieux et son activité est florissante. Au début, il a eu du mal à comprendre: «J’adorais ce bureau très luxueux. Maisj’ai réfléchi. En fait, j’étais comme un épi de blé attendant d’être fauché. Aujourd’hui, mes clients ont l’impression que je leur en donne plus pour leur argent.» En fait, Jean leur facture toujours les mêmes honoraires, mais ses clients ont l’impression qu’ils paient pour la qualité de son travail, pas seulement pour des locaux au luxe tapageur.

Un immeuble isolé, beaucoup plus haut que les autres, est toujours vulnérable. Tout comme les hommes, les constructions ont besoin de se rassembler pour prospérer. Un immeuble des Nations Unies, situé sur les berges de l’East River est un bel exemple. L’édifice, tout en hauteur, solitaire, manque de protection: c’est un roi sans sujet. Sa situation est loin d’être parfaite. L’eau ne doit jamais être située à l’arrière. Pour renforcer son pouvoir et sa protection, il faudrait situer la porte principale face au fleuve et non face à la ville. De plus, l’extrémité de l’île Roosevelt pointe vers le bâtiment, créant une flèche d’énergie négative.

Choisissez si possible un immeuble en harmonie avec les autres. Car être beaucoup plus petit que les autres n’est pas meilleur que les exemples précédents. Imaginez un immeuble de quatre étages coincé entre deux bâtiments de dix étages, tel un enfant entre ses parents. Toute son énergie va être littéralement aspirée par ses puissants voisins, qui vont en plus l’écraser.

Cette harmonie doit se retrouver également dans les enseignes. Il y a quelques années, une armurerie faisait face à l’Opéra Bastille, nouvellement construit. La boutique était vaste et comprenait deux portes. Désireux de s’attirer la clientèle des touristes et sûr de multiplier son chiffre d’affaires par deux, le propriétaire décida un beau matin de diviser sa très grande boutique en deux, et de vendre dans la seconde des « souvenirs de Paris ». Au-dessus de chaque porte, il installa une enseigne, forcément beaucoup plus modeste que le panneau d’origine. Que pensez-vous qu’il arrivât? Non seulement il ne doubla pas son chiffre d’affaires, mais il perdit une grande partie de ses clients chasseurs. Il ne rétablit son chiffre d’affaires que le jour où il décida de regrouper à nouveau le tout. En fait, l’explication est simple. Quand l’enseigne courait tout du long, elle s’harmonisait avec les boutiques alentour. Une fois le lieu coupé en deux, il n’y avait plus là que deux petits commerces qui ne pouvaient lutter contre ses proches voisins. Son initiative avait en fait profité aux autres commerçants de la rue. Veillez donc à ce que l’environnement immédiat soit harmonieux, avec un jardin dégagé où le chi puisse croître. Des espaces verts offrent ainsi un espace yin qui équilibre l’énergie yang des immeubles.

Le livre
Qu’ont donc en commun Hillary Clinton et Mao Tse Toung ? Le siège de British Airways et la Cité Interdite ? Body Shop, le fabricant américain de cosmétiques, et la Banque de Chine ? Le feng shui, bien sûr. Deux mots exotiques pour les Occidentaux. Deux éléments sacrés ( «vent» et «eau» ) pour les Chinois. De Hong Kong à Singapour, de la Corée à Taïwan, tous les hommes d’affaires s’en inspirent, mais bien peu en parlent. Longtemps, son enseignement, fondé sur la circulation des énergies, fut réservé aux élites chinoises et transmis oralement. Aujourd’hui, le très sérieux magazine Fortunes y consacre des articles entiers… Et des entreprises américaines et européennes en adoptent les principes. Car le feng shui n’est ni un ensemble de superstitions, ni une philosophie new age mal digérée. Encore moins un style de décoration à la chinoise. C’est un art de vivre millénaire. Le Feng Shui des affaires, un livre à ne pas mettre entre les mains de ses concurrents…
ISBN : 2-7339-0759-X

L’auteure
Journaliste, écrivain, passionnée par la culture chinoise, Siska von Saxenburg a rencontré à Hong Kong, la capitale mondiale du Feng Shui, les grands maitres du genre. Avec rigueur et érudition, elle dévoile dans Le Feng Shui des affaires les mécanismes de cet art subtil et la façon dont un négociateur peut en tirer profit. Elle apporte également des réponses inédites à de nombreux problème

Édition
Grancher

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page