Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Sommes-nous doués pour le bonheur ?

Sommes-nous doués pour le bonheur ?

Il faut oublier cette idée que le bonheur éblouit comme un feu d’artifice ou qu’il réside dans la recherche d’un prince ou d’une princesse charmante.

 Y rêver vainement et attendre qu’il arrive comme par magie un soir de pleine lune ne donnera rien. Il faut plutôt apprendre à se donner du bonheur en profitant de la vie qui ne passe semble-t-il qu’une fois. Y a-t-il un code d’accès ou une clé pour accéder au bonheur? Posons-nous la vraie question : Suis-je heureux ou heureuse? Sinon, pourquoi? C’est donc ici que  débute un long travail sur soi dans notre éventuelle quête du bonheur. Dans le quotidien on construit son bonheur  comme on construit sa maison petit à petit, pierre par pierre, un jour à la fois.

Un grand questionnement nous prive souvent du plaisir de savourer pleinement un moment heureux. Tous et toutes devraient se rappeler  que  l’on a droit au bonheur mais à des degrés différents; cela dépend de notre ouverture d’esprit. Il y a des gens qui ont la chance d’avoir une nature heureuse et  ne  se compliquent pas la vie. Il y en d’autres qui raisonnent constamment. Selon moi il existe une solution qui est la suivante :ouvrir  très grand son cœur car le bonheur s’accueille et il faut savoir le saisir au bon moment. Pour être heureux, on doit se mettre en mode de réception et  être en paix avec soi-même de même qu’avec les autres. Le bonheur surgit de notre intérieur et nous permet de partir à la rencontre d’événements, de gens et de moments précieux offerts par la vie. Il faut  les saisir et développer ainsi une forme de sérénité qui nous fera apprécier l’existence et nous donnera une nouvelle qualité de vie.

Pour certaines personnes, ayant été conditionnées trop souvent par la souffrance et le malheur, le bonheur peut effrayer. Elles peuvent choisir de se conforter dans le malheur qui a toujours fait partie de leur conditionnement passé. Se tourner vers un nouvel idéal et amorcer de grands changements  aboutiraient à une trop grande insécurité. Pourtant, elles veulent être heureuses  mais elles sentent qu’elles n’ont pas cette aptitude au bonheur comme si elles avaient abdiqué dès le départ. Alors on peut dire qu’elles passeront à côté du bonheur.  Toute émotion négative qui s’incruste mine notre énergie et nous éloigne de notre but premier qui est :  la quête du bonheur..

Quand il cogne à notre porte il faut savoir le reconnaître,  l’accepter et l’accueillir tel qu’il est. Il ne faut pas tenter de le transformer. Le bonheur n’est pas égoïste. Il est plutôt altruiste car il implique au départ une idée de partage. Le bonheur est relié à la pureté du cœur et à la gratuité du don. Disons qu’il est, tout simplement. Pour l’accueillir,  dépouillons-nous, mettons notre âme à nu et  laissons-nous guider par lui. Il n’y a pas de place pour les  vaines tractations et les plans égoïstes qui le détourneraient de sa trajectoire.

Chaque personne découvre  son bonheur à l’intérieur de soi  et  le laisse ensuite rayonner. Ainsi elle attire tout naturellement à elle des situations  et des gens positifs qui lui conviennent. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui permettent d’agir adéquatement. Quand on a la chance merveilleuse d’aimer quelqu’un sans attendre un retour, on y gagne en qualité et en estime de soi. Cet amour qui nous nourrit, permet aussi de pourvoir donner et partager. Lorsque l’on aime une autre personne d’un amour sincère et profond, on a l’impression que ce qu’on lui fait c’est à soi qu’on le fait. Par exemple, quand on touche l’autre on a l’impression  de se toucher soi-même comme si c’était notre cœur et notre corps à la fois. C’est une chose merveilleuse à vivre.

Pour certains, l’idée du bonheur est reliée à l’amour alors que  pour d’autres c’est l’argent, la réussite sociale,  la carrière, la famille et les enfants.  Chacun choisit son but et se met rapidement au travail. N’oublions pas ceux qui sont heureux simplement dans le don de soi, en donnant à ceux qu’ils aiment. Ce qui les comble de bonheur c’est de rendre les autres heureux. S’il y a une réalité c’est  bien celle-ci : Pour être heureux il faut apprendre (ou réapprendre) à donner et il faut aussi apprendre  (ou réapprendre) à recevoir. J’ajouterais que  la  " totale ",  c’est d’être déjà heureux et de savoir apprécier les petits bonheurs qui se présentent et qui sont à notre portée. C’est ce que  la vie nous apporte en prime comme un cadeau.  Merci la vie!

Je continuerai en parlant de la rencontre amoureuse, celle qui est positive et  qui nous donnera le goût de construire une  vraie relation de qualité basée sur le respect, l’amour, la communication et le partage. Et surtout avec  cette envie irrésistible de  faire durer cet état de bonheur dans les méandres du quotidien.   Rappelons-nous que cet amour doit  être toujours présent en nous comme un bouclier protecteur de notre  bonheur si précieux. Il n’y a jamais de hasard. Quand on aime, le désir et l’intention de partager la vie de l’autre devient  une évidence. On le ressent dans tout notre être. On apprend à faire des choix importants, on se choisit naturellement et mutuellement. On laisse tomber son armure et on se surprend à devenir plus sage. On se sent enfin apaisé.

 Lorsque tout coule de source on sait que c’est la personne qui nous convient. Rien n’est compliqué. Il n’y aura pas de tempêtes et de bourrasques, pas de zones grise. C’est un amour adulte et non un amour en crise. Rien de déstabilisant à l’horizon, adieux les danseurs de tango. Il n’y aura que le cœur qui vacillera à n’en plus finir tellement il sera rempli de chaleur et de lumière. Il faut être sincère avec soi-même en se disant que ,désormais, on n’a plus de temps à perdre . Cette fois-ci ,on n’a pas de rôle à jouer pour se faire aimer, tout est vrai et sincère sans faux-semblant. Dorénavant,  on  apprend à se choisir en premier lieu  puis on choisit l’autre et on se laisse porter par cette  vague qui nous fait dériver en pleine lumière. Mes amis c’est ici et maintenant " here and now " que cela se passe.

Désormais, c’est ensemble  que l’on veut traverser la vie tout en sachant qu’elle sera parsemée de grandes joies et de grandes peines aussi parfois. A-t-on le goût de s’épauler et de  s’épanouir dans tout ceci? Demeurer ensemble côte à côte contre vents et marées, unis et debout, regardant dans la même direction : voici le merveilleux de l’amour partagé entre deux êtres. A partir de maintenant on n’aura plus rien à craindre puisque l’on est deux. Chaque geste, chaque mouvement vers l’autre devient une promesse d’amour. L’élément de base qui cimente le tout est la communication. En se fusionnant à l’autre,  on  y découvre  l’amour du corps, du cœur, de l’âme et de l’esprit. C’est une nouvelle façon d’aimer. Aimer comme on n’a jamais aimé auparavant. C’est unique dans une vie. En partant à la rencontre de notre âme jumelle  c’est tout naturellement que l’on se fusionnera à elle. Nos cœurs, nos âmes et nos corps ne feront qu’un grâce à l’alchimie de l’amour.

On a tous droit au bonheur et il n’y a pas de prix à payer pour être heureux. C’est un cadeau que la vie nous fait et  nous le savourons tout simplement. On est rendu à une étape dans notre évolution  spirituelle où la souffrance est exclue. Ayant déjà assez donné dans ce domaine et ayant bien compris la leçon on peut se permettre enfin d’être heureux. On est enfin prêt  à recevoir sans crainte qu’un grand malheur vienne porter ombrage à un tel bonheur. Nous avons la chance merveilleuse de pouvoir le partager avec une autre personne qui est rendue au même niveau que soi. Tout devient alors si facile; c’est comme si toutes les portes s’ouvraient enfin après tant de luttes et d’épreuves. La vie nous a si souvent testé et éprouvé   mais voici que maintenant le temps est venu de récolter les fruits de nos durs labeurs. C’est le repos du guerrier dans son jardin secret.

Le bonheur n’arrive pas simplement d’un coup de baguette. Il y a un grand travail à faire sur soi pour qu’il daigne nous faire un simple  clin d’oeil. Une fois acquis, il faut savoir  le conserver et le préserver comme un joyau précieux. Avec nos conditionnements passés ou  récents il y a sûrement en nous l’idée et le désir de conserver éternellement ce  grand bonheur. Dorénavant  notre vie sera ponctuée de petits et de grands bonheurs. Il faut savoir s’en contenter et l’apprécier  à chaque jour qui passe. Un jour et un pas à la fois. Chacun a sa route déjà toute tracée et en se donnant la permission d’être heureux c’est comme si on se décidait à traverser le miroir en allant voir ce qu’il y a de l’autre côté sans possibilité de retour en  arrière. C’est insécurisant et passionnant à la fois mais c’est cela être vivant.

Cet article se veut une simple réflexion sur un sujet tellement galvaudé, le bonheur. Il est possible d’être heureux si on est prêt à y mettre le prix et l’effort nécessaire. J’ai eu la chance qu’il frappe à ma porte récemment après toutes ces années d’espérance. Je l’ai reconnu immédiatement et je l’ai laissé entré dans ma vie tout simplement. Je remercie le ciel chaque matin d’être vivante et d’être en bonne santé mentale et physique. Ce bonheur  est devenu  le petit pourcentage qui me manquait pour que mon potentiel soit effectif  à cent pour cent. Maintenant, je choisis de vivre ma vie au jour le jour, en mode de réception pour accueillir tout le positif qui saura m’alimenter. J’y inclus, bien évidemment, le bonheur  (qu’il soit grand ou petit)  dans ce programme de vie. Enfin, pour terminer, j’y ajoute des projets réalistes pour baliser ma route.

Après ces quelques réflexions je vous propose un petit bonheur à découvrir en cliquant seulement du bout des doigts. C’est là que vous abolirez les frontières et que vous laisserez l’Art  simplement vous séduire. Je vous invite à visiter la Galerie d’art virtuelle Odette Bisson. Entrez et découvrez nos artistes qui seront un petit bonheur pour vos yeux. Voici mon adresse internet www.odettebisson.com. Je vous souhaite une bonne visite et j’attends avec impatience vos commentaires.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page