Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » 2005, Année de la solidarité, de la générosité …

2005, Année de la solidarité, de la générosité …

Cette année 2005 aurait pu commencer presque comme les autres avec sa charge d’inquiétudes peut-être, mais aussi d’espoir et d’ouverture. Mais rien n’est jamais vraiment pareil, et cette année bien sûr porte ses caractéristiques propres. Car la nature vient de donner un signal des plus puissants autant à l’humanité qu’à chacun de nous. L’entendrons-nous ?

La nature, ou la Vie, avec les ravages du Tsunami, nous donne des messages et nous fait passer quelques tests. Nous savons bien que rien ne se produit par hasard et que tout événement extérieur provient d’un phénomène énergétique à multiples niveaux.

Le premier test bien évident qui nous est proposé est celui de la solidarité. Il est très révélateur d’observer comment nous avons réagi personnellement, nationalement et planétairement à cet événement. C’est dans la réalité du monde physique que nous sommes vraiment confrontés à notre réalité intérieure. On peut se gargariser de belles philosophies et grandes paroles. C’est pourtant nos gestes quotidiens, nos choix, la façon dont nous choisissons d’utiliser notre temps, notre énergie sous toutes ses formes, qui détermine vraiment où nous en sommes en conscience. Rappelons-nous qu’au temps de la grande tempête du verglas (un message de la Nature pour nous, Québécois) certains ont fait preuve d’incroyable générosité, d’autres d’indifférence et d’apathie, et d’autres enfin d’opportunisme égoïste, comme de vendre des bougies à deux ou trois dollars l’unité… Une grande vague qui balaie ces plages idylliques, emportant les riches comme les pauvres, les jeunes comme les vieux, ceux de là-bas comme ceux d’ici… La symbolique est très forte à beaucoup de niveaux, et nous avons là le sujet d’une réflexion profonde*. Après le grand tapage des journaux, très utile certes pour donner l’information, avons-nous déjà oublié?

Nous sommes testés de toute évidence sur notre capacité de solidarité, non pas seulement celle qui consiste à faire un geste matériel généreux dans ces temps difficiles, ce qui est très bien, mais aussi sur celle que nous sommes capables de créer et vivre au quotidien. C’est à ce sujet que nous pouvons réfléchir. Combien de gestes généreux avons-nous posés durant la dernière semaine? Combien de paroles généreuses venant vraiment du cœur, et non d’idées toutes faites, avons-nous offertes à nos proches, combien de pensées généreuses ont traversé notre esprit, combien de fois avons-nous choisi l’ouverture à l’autre au lieu de la séparation, le respect au lieu de la manipulation, l’innocuité au lieu de la critique et du jugement?… Tout cela fait partie de la générosité.

Nous, êtres humains, possédons une richesse quasiment infinie dans notre cœur. Ne pas la partager c’est réduire notre vie à bien peu de choses… Oui, bien sûr, nous avons des circonstances atténuantes. Nous portons tous la charge du passé dans notre inconscient personnel et collectif. Il ne s’agit donc pas de nous forcer ou de nous blâmer à partir de certains principes spirituels ou moraux rigides, mais avec beaucoup de douceur et d’amour pour nous-mêmes, reconnaître la richesse qui nous habite et, humblement, en partager ce qu’on peut avec ceux qui nous entourent. Cela n’a pas besoin d’être spectaculaire. Le moindre petit effort dans ce sens est enregistré par notre âme qui résonne très fort à cette bonne volonté de notre ego et qui enclenche alors la guérison nécessaire pour faire un petit peu plus la prochaine fois, naturellement et simplement.

Nous sommes aussi testés planétairement et personnellement sur la réalisation de notre fragilité humaine, notre humilité, notre inconscience des valeurs essentielles, notre maîtrise ou non-maîtrise émotionnelle, nos mécanismes de survie et de peur, et surtout sur notre niveau de compréhension de la Vie dans sa réalité profonde.

La nature nous donne des sujets de méditation pour toute l’année… Le Tsunami, grand Maître, nous rappelle que notre vie physique ne tient qu’à un fil. On peut bien sûr se rassurer en pensant qu’on n’habite pas au bord de la mer et que le Québec est une terre privilégiée. Oui, peut-être… Mais la vie viendra nous chercher là où nous sommes en fonction de l’état de notre conscience, pour nous faire passer les tests dont nous avons besoin pour nous amener dans un monde complètement nouveau.

Car nous savons bien qu’une ère extraordinaire se prépare pour l’humanité. Une ère de paix et d’abondance, de justice, de liberté pour tous. Une ère où la fraternité, l’intégrité, la compassion et la justice seront véhiculées dans tous les domaines des affaires humaines. Une ère où l’intelligence du cœur et l’intuition supérieure de l’âme guideront l’humanité dans son expression physique terrestre. Ce ne seront plus de simples souhaits ou espoirs utopiques du nouvel-âge. Ceci est la réalité qui s’en vient.

Nous en sommes loin? Oui et non. La Vie va s’arranger pour accélérer les choses, car le temps est venu. Nous ne pouvons pas arrêter le grand processus évolutif de l’humanité, même si nous nous accrochons désespérément à nos peurs, notre égoïsme et nos petits soucis quotidiens. Inexorablement, le processus s’accélère.

Le message que je peux donner aujourd’hui reste le même que celui que je donne depuis plus de vingt ans (entre autres, j’ai écrit le petit livre " Le défi de l’humanité " en 1987…): ce qui se passe sur cette terre n’est que le reflet du niveau de conscience de l’humanité. L’univers ne fonctionne pas à partir de " morale " dans le sens ancien du terme. Nous vivons au sein d’une dynamique énergétique mathématique très précise qui nous demande de nous transformer intérieurement, d’ouvrir notre cœur et notre esprit, en relation avec tous les autres êtres humains sur cette planète. Les tests que la vie nous présentera seront à la mesure de notre réalisation intérieure, personnelle et collective, et ceci de façon très précise. Si nous éveillons un puissant sentiment de solidarité et de fraternité à l’intérieur de nous et dans le monde, plutôt que dans la souffrance, nous pouvons encore vivre ce passage dans la joie, la créativité, la responsabilité, le courage et l’amour partagé.

Je ne redonnerai pas ici tous les bons conseils que l’on a entendus déjà mille fois. On peut peut-être simplement aller à l’intérieur de soi et laisser résonner cette phrase que Gandalf dit à Frodon lors de leur passage dans la Moria et qui va résonner de plus en plus fort dans l’inconscient collectif de l’humanité à partir de maintenant :

"Tout ce que nous devons décider c’est que faire du temps qui nous est imparti.." *

Que cette année voie fleurir la fraternité et la solidarité dans le monde entier, afin que les Forces de Lumière puissent aider l’humanité dans l’accomplissement de son destin.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.

Namarié…

Annie Marquier

* Extrait de cette très belle citation :

Frodon : Je voudrais que l’anneau ne soit jamais venu à moi, que rien de tout ceci ne se soit passé.

Gandalf : Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, mais ce n’est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider c’est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d’autres forces à l’œuvre dans ce monde à part la volonté du mal…

Pour visiter la section des produits de Annie Marquier et de L’Institut du Développement de la Personne, veuillez cliquer sur le lien suivant : boutique

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page