La fragilité du jugement
La fragilité du jugement
Il était une fois un homme qui avait quatre fils. Il désirait leur apprendre à ne pas juger les choses rapidement. Il leur recommanda d’aller examiner un poirier qui se trouvait à une grande distance.
Le premier fils y alla en hiver, le deuxième au printemps, le troisième en été et le dernier en automne. Lorsqu’ils furent tous revenus, il les appela ensemble et leur demanda de décrire ce qu’ils avaient vu.
Le premier fils dit que l’arbre qu’il avait vu était laid, tordu et pourri.
Le second dit qu’il était recouvert de bourgeons verts et plein de promesse.
Le troisième fils n’était pas d’accord, il dit qu’il était chargé de fleurs qui sentaient très bon et étaient fort belles, c’était la plus belle chose qu’il ait jamais vu.
Le dernier fils n’était d’accord avec aucun d,eux : il dit que l’arbre était vieux et croulait sous les fruits, mais on le sentait plein de vie et satisfait.
L’homme expliqua à ses fils qu’ils avaient tous raison, parce qu’ils avaient chacun vu une seule saison de la vie de l’arbre.
Il leur demanda de ne pas juger de la valeur de l’arbre ou d’une personne seulement sur une saison; de même que le plaisir, la joie et l’amour que nous éprouvons dans cette vie peuvent seulement être mesurés que lorsque toutes les saisons sont passées.
Ne laissez pas la peine d’une saison détruire la joie de toutes les autres.
Ne jugez pas la vie seulement sur les difficultés passagères.
Traversez avec persévérance les mauvais moments et soyez certain, que tôt ou tard, des moments meilleurs viendront.
Auteur inconnu.