Ma cuisine intérieure
Il suffit de voir les titres de couverture des hebdomadaires pour se rendre compte de l’intérêt que suscite la diététique, les régimes, l’éducation alimentaire … Comment se retrouver dans un tel dédale où chacun semble avoir raison et où, en fin de compte, peu de personnes trouvent une réponse durable. D’insatisfaction en frustration, nombre d’entre nous tentent de trouver "La Méthode Miracle".
Michel Gillain nous propose de parler de cette relation à la nourriture d’une manière inhabituelle, de relier toutes ces croyances et de trouver des pistes profitables à chacun(e) pour vivre dans l’harmonie, la fluidité et la liberté.
L’émotion …
Contrairement à nos croyances, la nourriture ne serait pas le premier facteur qui nous fait prendre du poids (dans la nature, il n’y a pas d’animal sauvage obèse, boulimique …).
L’émotion est un facteur tout aussi important si pas plus important que la nourriture. La nourriture nous sert assez fréquemment à "com panser", à panser nos blessures émotionnelles, telles des plaies ouvertes souffrantes et douloureuses. Il s’agit de notre part d’une bonne tentative ; nous protéger de ces émotions indigestes en les calant, en les bloquant, en les anesthésiant par la nourriture pour ne plus rien sentir. Les émotions sont pourtant des énergies qui devraient circuler librement, harmonieusement : é-motion.
La physique nous apprend que lorsqu’une énergie n’est pas utilisée, elle se transforme en matière (chaleur-condensation-eau). Nos émotions n’échappent pas à la règle … Les expressions "le poids des émotions", " le poids de la colère", "le poids du stress" … prennent dès lors tout leur sens. Bonne tentative de protection mais qui devient vite insupportable, car si nous nous protégeons en nous anesthésiant, nous nous coupons en même temps de nos sensations et ne sentons ni ne ressentons plus rien (ni souffrance, ni envie, ni bonheur, …).
Comment partir à la recherche de ces sensations perdues ?
Comment nous les ré- approprier ?
Comment les exprimer, les partager, les déposer ?
Venez re-trouver harmonie, fluidité et vous alléger de poids existentiels … !
La Gestalt-Thérapie
Si le décodage est important, comprendre ne suffit pas parce que nous ne mangeons pas avec la tête, mais bien avec "nos tripes". C’est une des raisons pour laquelle l’auteur choisit la "Gestalt" comme forme de thérapie. Il est essentiel de réhabiliter le ressenti émotionnel trop souvent encore censuré par la culture occidentale.
La Gestalt favorise un contact authentique avec soi-même et les autres, un "ajustement créatif" à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.
La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens. A la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur du changement.
La Gestalt permet de "travailler" et de traverser des problématiques ponctuelles (séparation, accident, deuil, boulimie, anorexie, …) ainsi que des difficultés existentielles (engagement, solitude, reconnaissance, …).
Un livre et un site à découvrir :
www.macuisineinterieure.com