Le vieux sage
Le vieux sage
Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8h, avec ses cheveux parfaitement coiffés, déménage dans un foyer pour personnes âgées aujourd’hui même. Sa femme de 70 ans est décédée récemment, ce qui l’oblige à quitter sa maison.
Après plusieurs heures d’attente dans le lobby du foyer, il sourit gentiment lorsqu’on lui dit que sa chambre est prête. Comme il se rend jusqu’à l’ascenseur avec sa marchette, je lui fais la description de sa petite chambre, incluant le drap suspendu à sa fenêtre servant de rideau. Je l’aime beaucoup dit-il, avec l’enthousiasme d’un petit garçon de 8 ans qui
vient d’avoir un nouveau petit chien.
« Monsieur, vous n’avez pas encore vu la chambre, attendez un peu ».
Cela n’a rien à voir, dit-il. Le bonheur est quelque chose que je choisis à l’avance. Que j’aime ma chambre ou pas ne dépend pas des meubles ou de la décoration – ça dépend plutôt de la façon dont moi je la perçois. C’est déjà décidé dans ma tête que j’aime ma chambre. C’est une décision que je prends tous les matins à mon réveil. J’ai le choix, je peux passer la journée au lit en comptant les difficultés que j’ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus ou me lever et remercier le ciel pour celles qui fonctionnent encore.
Chaque jour est un cadeau et aussi longtemps que je pourrai ouvrir mes yeux, je focusserai sur le nouveau jour et tous les souvenirs heureux que j’ai amassés tout au long de ma vie. La vieillesse est comme un compte de banque. Tu retires de ce tu as amassé. Donc, mon conseil pour vous, serait de déposer beaucoup de bonheur dans votre compte de banque de souvenirs. Merci de votre participation à remplir mon compte de banque, car je dépose encore…
Auteur inconnu