Carrés aux canneberges et aux noix de Mandoline
INGRÉDIENTS
Croûte
2 tasses de farine tout usage
1/2 tasse de cassonade
3/4 tasse de beurre ramolli
Garniture
4 gros oeufs
3/4 tasse de sucre
1 tasse de sirop de maïs
3 c. à table de beurre fondu
1 1/4 tasse de noix de Grenoble hachées
1 tasse de canneberges fraîches hachées grossièrement
LES ÉTAPES
Préchauffer le four à 350°F.
Tapisser de papier d’aluminium (le fond et les rebords) un moule 13 X 9 po. Graisser le papier d’aluminium légèrement.
Croûte: Mélanger tous les ingrédients de la croûte jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Presser fermement dans le moule préparé. Cuire la croûte au four (sur l’avant-dernière grille du bas) à 350°F pendant 15 minutes.
Garniture: Battre les oeufs, le sucre, le sirop de maïs et le beurre fondu jusqu’à ce que le tout soit homogène. Incorporer les noix de Grenoble hachées et les canneberges. Verser la garniture uniformément sur la croûte.
Remettre au four (sur l’avant-dernière grille du bas) et cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise et dorée.
Laisser refroidir complètement à la température ambiante. Déposer ensuite au congélateur environ 20 minutes. (Cette étape vous permettra de tailler les carrés plus facilement).
Avec l’aide du papier d’aluminium, démouler, et couper en carrés.
Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min
Portions : 36
NOTE
Ces carrés aux canneberges et aux noix sont idéals pour le temps des fêtes… à chaque bouchée… vous goûterez à un agréable contraste entre les canneberges un peu surettes et la garniture sucrée… Je vous conseille fortement l’utilisation du papier d’aluminium… il facilite le démoulage… le découpage… le nettoyage… Il est important d’utiliser des oeufs de calibre « Gros » pour obtenir une garniture parfaite. Les carrés se congèlent très bien.
Source : www.recettes.qc.ca