Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Laissons les sons nous donner des leçons

Laissons les sons nous donner des leçons

Quand il y a 2600 ans, Pythagore enseignait que «Les lois qui régissent les sons sont les mêmes que celles qui régissent les Mondes», il traçait une voie que la science moderne confirme jour après jour. Depuis 20 ans, nous nous sommes spécialisés dans l’enseignement du pythagorisme à travers la Sonologie ou science des sons et des vibrations thérapeutiques.

Nous abordons différentes techniques d’harmonisation utilisant les sons et les vibrations. Nous apprenons à les ressentir et à en découvrir leur structure pythagoricienne. D’ailleurs plusieurs techniques vocales basées sur le chant des voyelles ont justement pour but d’amplifier la structure mathématique de notre voix et de découvrir les capacités acoustiques insoupçonnées de notre corps-instrument.

De la même manière que la lumière se diffracte à travers un prisme pour donner les couleurs du spectre visible que nous connaissons, les sons de notre voix comme tout son musical peuvent eux aussi devenir de la «lumière sonore diffractée», donnant ces notes pures et cristallines, à partir desquelles Pythagore a construit la gamme qui porte son nom et qui ressemble à la gamme diatonique de do majeur.

Cathédrale glottique
L’articulation spécifique (position des lèvres, de la langue et du voile du palais, ensemble que nous appelons la «cathédrale glottique») et la mise en vibration nos résonateurs naturels (cavités buccale, nasales, sinusales, laryngée) jouent le même rôle que celui du prisme pour la lumière : le son se diffracte à travers filtres et résonateurs naturels et révèle son spectre rempli d’harmonie, proche de la structure de Fibonacci. C’est pour cela que l’on nomme ces sons angéliques «harmoniques» car ils révèlent l’harmonie universelle des nombres et des ratios mathématiques omniprésents dans l’univers : «Un son, c’est un nombre qui chante» disait aussi Pythagore. Et comme «Tout est nombre», l’univers est une symphonie colossale et éternelle et la «Musique des Sphères» en est un minuscule mouvement.

Soho et Musique des Sphères
Pythagore n’est pas le seul à avoir enseigné la dimension musicale de l’univers. Plus tard au 18e siècle, l’astronome allemand Johannes Kepler a redonné à l’univers une dimension pythagoricienne qui avait été occultée par Aristote. Celui qui a été surnommé le «Musicien du ciel» a comparé le système solaire à un orchestre dont chaque planète était un instrument dont les variations d’amplitudes orbitales créaient les modulations.

Plus proche de nous encore, le génial Tesla pressentit en 1905 que la terre était une cavité résonnante. Ce qui fût démontré un demi-siècle plus tard par un physicien portant le nom d’un grand musicien : Winfried Otto Schumann (1888-1974) qui a découvert en 1952 les ondes appelées maintenant Résonances de Schumann. Et croyez-le ou non, les ondes alpha de notre cerveau découvertes par le Dr Hans Berger le père de l’électroencéphalogramme en 1924, vibrent pour certaines d’entre elles au même rythme que l’onde de Schumann la plus importante : 8 Hz.

Les observations du satellite Soho nous donnent de l’information vibratoire sur le soleil qui est comparé à un instrument de musique par les astrophysiciens. L’observation «musicale» du soleil permet d’en observer le cœur.

Tout est mouvement. Les planètes du système solaire vibrent donc et émettent des sons inaudibles identifiés par l’astrophysique et appelés «Musique des Sphères» par Pythagore.

Sons ou vibrations
Nos étudiants nous demandent souvent quelle est la différence entre les sons et les vibrations. Elle réside simplement dans la limite de nos perceptions. Ce qu’on appelle «sons» est représenté par des vibrations acoustiques audibles que notre oreille peut percevoir : entre 20 et 20 000 vibrations par seconde environ. On nomme ces cycles Hertz ou Hz, en hommage au savant du même nom : 1 Hz égale un cycle ou une vibration par seconde. Au-delà de la perception audible humaine se situent les ultra-sons et en deçà les infrasons. Notez au passage que ces sons inaudibles graves ou aigus nous influencent aussi car dans certaines conditions, il est montré que notre corps les perçoit… on parlera de perception corporelle, cutanée ou sous-cutanée des sons. Le Dr Tomatis n’a-t-il pas comparé le corps humain à une oreille?

Il existe d’autres formes d’ondes, non plus acoustiques mais électromagnétiques dont font partie la lumière et les ondes radio par exemple.

Le point commun entre les ondes acoustiques et électromagnétiques est la vibration et il y a beaucoup de correspondances dans les lois qui les gouvernent. Et si tout est vibration, de la particule subatomique au super amas galactique et au-delà, tout peut être rendu sonore, c’est-à-dire que l’on peut rendre audible et donner un équivalent acoustique de toute forme de vibration quelle qu’elle soit et les relations qu’elles ont les unes entre les autres, qu’on appelle intervalles en musique.

La loi de résonance
Dans le film «The Secret» il est question de la loi d’attraction. Cette expression est une autre manière d’évoquer un principe universel : la loi de résonance. Nos pensées sont des aimants qui attirent par résonance ce à quoi elles se consacrent, expliquant que nous sommes responsables de ce qui nous arrive.… d’où l’importance d’avoir des pensées positives et tournées vers l’amour. «Nous ne pensons pas nos pensées, nos pensées nous pensent» disait Bouddha, un contemporain de Pythagore.

Il est très facile de vérifier expérimentalement la loi de résonance : deux objets entrent en résonance à partir du moment où ils sont dans un même champ d’influence et accordés à la même fréquence. Amusez-vous avec des diapasons, c’est charmant et remarquable!

Tout ce qui nous constitue vibre
Tous nos organes vibrent, à commencer par notre cerveau, notre cœur, nos poumons, etc. Nos cellules ainsi que les molécules qui les composent vibrent aussi. Il est maintenant connu que nos molécules communiquent entre elles sur un mode vibratoire et dans le spectre de l’audition humaine et qu’il est possible d’amplifier ces vibrations et de les rendre audibles. Même chose pour nos cellules. Nous nos référons ici aux recherches en biologie numérique initiées en 1991 par le Dr Benveniste et en 2003 avec la sonocytologie du Pr. Gimzewski. Ces informations nos permettent de comprendre comment toute forme de son ou de musique peut nous influencer par résonance d’où l’importance de leur choix, comme celui de nos paroles ou de nos pensées. Dans certaines conditions, les sons et les fréquences peuvent alors être utilisées pour renforcer notre terrain et aider le corps à lutter de manière plus efficace pour nous libérer de la maladie qui peut l’assaillir. Cela ouvre de belles perspectives pour la médecine du futur et représente le champ de recherche principal de la sonologie et des musiques thérapeutiques que nous composons.

Sons et diapasons
La pratique des sons aidée de certains outils tels que les diapasons thérapeutiques, bols tibétains et autres instruments, repose sur un enseignement simple et accessible. Elle permet à quiconque de pouvoir utiliser les sons guérisseurs pour harmoniser sa vie quotidienne. Pour les personnes ayant choisi une voie thérapeutique, la sonologie devient alors une technique complémentaire de soins pour faire du bien à l’humanité.

Leçons de sons
Fermez les yeux, écoutez et «contemplez» le son d’un bol tibétain, d’un diapason, d’une cloche ou d’une simple corde pincée. Le son en lui-même est un grand professeur. Il nous enseigne la philosophie, les mathématiques, la géométrie. Rappelez-vous la maxime inscrite à l’entrée de l’école de Platon dans les jardins d’Akadémos à Athènes : «Nul n’entre ici s’il n’est géomètre.»

L’écoute consciente et la pratique de la voie infinie des sons est un merveilleux chemin pour s’harmoniser avec l’univers et sa dimension fractale et sans limites. La sonologie nous permet de nous fusionner avec lui et de nous sentir reliés avec tout.

Par Emmanuel Comte Sonologue

© Emmanuel Comte 2007
www.medson.net

Prochaines activités en Sonologie :

Au Québec :

Conférences :
Samedi 6 juillet : Résonances Sympathiques 19h30 – L’Énergie du Cristal 336, av. de Buckingham, Gatineau 20$
Mardi 11 septembre : Résonances Sympathiques 18h30 – Institut Kiné Concept, Montréal. Entrée gratuite.

Concerts thérapeutiques :
Samedi 7 juillet 19h – L’Énergie du Cristal 336, av. de Buckingham, Gatineau – 20$
– Vendredi 13 juillet Au Centre du Temps Présent, 7600, ch. de Chambly, St-Hubert 19h30 – 20$

Ateliers :
Dimanche 10 juin – Atelier Sons et Vibrations à Pincourt – Centre Être et Mieux-Être à Pincourt, 117, rue Cardinal. 9h-17h 95$
– Dimanche 8 juillet – Atelier Sons et VIbrations 9h-16h – L’Énergie du Cristal 336, av. de Buckingham, Gatineau 125$
14-15-16-17 juillet Formation Eveil du Diapason intérieur – Formation aux diapasons thérapeutiques réservée aux thérapeutes Au Centre du Temps Présent, 7600, ch. de Chambly, St-Hubert 9h-17h
Formation 4 jours (14-17 juillet 2007) : 380$ (taxes incluses).
Spécial : 340$ (taxes incl.) si inscrit(e) avant le 15 juin 2007.

Formations :
Prochaine session de Sonologie à Montréal à partir du 6 novembre 2007 (Institut Kiné-Concept).

En Belgique :

– Concert thérapeutique à Bruxelles le jeudi 26 juillet – Info : Éric 0477/39.31.53
– Sonologie à Affligem (20 km de Bruxelles) : 9 jours de formation en sonologie) = 1036 € (890 € si inscrit avant le 15 juillet 2007). Tel 0477/39.31.53

En Suisse :

Concerts de l’équinoxe
– Concert thérapeutique à Fribourg le mercredi 19 septembre 2007 – Chapelle de l’Ancien Hôpital des Bourgeois – 20h.
Prix d’entrée : 30 CHF – Places limitées
Réservez votre billet par courriel : ou par tel : 079/688.66.32

– Concert thérapeutique à Neuchâtel Samedi 22 septembre – Espace du Dôme
Prix d’entrée : 30 CHF – Places limitées
Réservez votre billet par courriel : ou par tel : 079/688.66.32

Sonologie à Neuchâtel
Formation complète (9 jours de formation) = 1635 CHF – 1036 € (1390 CHF – 890 € si inscrit avant le 15 août 2007)

Concerts thérapeutiques et Formations à Varsovie (Pologne) et Affligem (Bruxelles, Belgique) en octobre 2007.

Toutes les infos
sur www.medson.net
1-450-532-5765
[email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page