Dépression et homéopathie
Certains patients prenaient déjà des antidépresseurs et cherchaient une solution pour s’en libérer. D’autres avaient entendu parler de l’efficacité des traitements homéopathiques dans ce type de pathologie et faisaient confiance à l’homéopathie pour rétablir leur santé.
Les symptômes de la dépression sont nombreux mais ils se résument généralement assez simplement à la fatigue :
Fatigue du corps physique
Fatigue du corps émotionnel
et fatigue du corps mental
On connaît assez bien les effets de la dépression sur le corps physique qui s’exprime tout simplement par : « je suis toujours fatigué, j’aurais toujours le goût de dormir! ». Précisons que parallèlement, les systèmes nerveux, glandulaire et immunitaire sont également en « déficit » d’énergie.
La dépression se manifeste au niveau du corps émotionnel par l’absence de « désir ». Le sujet n’a habituellement plus le « goût » de sortir, (d’aller au restaurant, au cinéma, etc.) et plus particulièrement, on remarque l’absence de désir d’entrer en relation avec les gens, même ceux de son entourage immédiat. Au plan émotionnel, l’absence de désir se manifeste par un « repli sur soi » et une coupure avec l’environnement.
La dépression se manifeste au niveau du corps mental par une difficulté à demeurer concentré, par une déficience de l’attention qu’on peut assimiler à une absence de conscience du moment présent. On dira d’un écolier dépressif qu’il est souvent « dans la lune »; d’un adulte dépressif qu’il a tendance à « grossir les problèmes » ou « à ne plus voir la fin du tunnel ».
On a identifié de nombreuses causes pouvant provoquer la dépression (deuil, séparation amoureuse, perte d’emploi, annonce d’une maladie chronique, etc.) À mon sens, à la source de toute dépression, il y a d’abord une croyance fondamentale qui s’installe chez un individu et qui cause cette fatigue des corps physique, émotionnel et mental : Le sentiment d’impuissance, c’est-à-dire un sentiment que le ou les problèmes auquel l’individu est confronté n’a pas de solution! Il s’en suit un certain sentiment de désespoir… ou ce qu’on appelle une dépression.
Les solutions :
Les grands laboratoires homéopathiques dont les produits sont distribués au Québec offrent presque tous une solution à cet état de fatigue général :
Les règles à suivre sont :
1. Ne jamais cesser la médication allopathique prescrite par le médecin si vous en prenez déjà.
2. Le produit homéopathique peut se prendre en même temps, sans contre-indication d’aucune sorte.
3. Prendre le produit à raison de 3 fois par jour pendant une période d’un mois.
4. Généralement, lorsqu’il y a une amélioration de 50%, il est recommandé de diminuer la fréquence des prises de 50%.
Pour mieux connaître le traitement de la dépression en homéopathie, sachez que le Centre homéopathique du Québec offre des formations d’homéopathie familiale sur « internet », en direct, avec professeur et documents sur écran. Nous proposons le traitement de 50 problèmes de santé communs.
Pour avoir une démonstration gratuite de nos cours, il suffit d’aller sur note site www.chquebec.com et simplement cliquer sur le bouton orange « gratuit » sur la page d’accueil.
Pour en savoir plus sur le Centre homéopathique du Québec , nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.