Le Secret du Secret
En sondant les origines de la pensée positive, en interviewant des érudits et des experts, Kelly dresse un portrait assez clair de l’essence même du livre.
En présentant et en offrant la parole à une panoplie de coachs de vie et de gourous populaires, certains en accord avec Rhonda Byrne et d’autres pas du tout, Kelly invite le lecteur à se faire une idée sur les différents courants de pensée et les subtilités qui différencient certains ouvrages consacrés au sujet.
Certains auteurs, cités ici, ont critiqué Rhonda Byrne entre autres sur son message de fond qui prône exclusivement la pensée positive et insinue que nous pouvons influencer sur le monde physique par la simple force de notre pensée. En voici un exemple des plus connus: vous voulez une voiture, vous l’aurez si vous croyez vraiment que vous pouvez l’avoir.
En fait, le secret du Secret – pour ne pas dire son succès – réside en plusieurs éléments. Notamment, cette promesse de découvrir quelque chose d’unique et de précieux, amplifiée par le sceau illustré sur la page couverture, gage de confidentialité… Également et pour beaucoup en une approche marketing extrêmement bien réussie.
Les inconditionnels du Secret auraient avantage à lire cet ouvrage, ne serait-ce que pour avoir une vision plus global de la pensée positive et de ses fondements. Car, loin de dénigrer son contenu et son message, Kelly penche plutôt vers l’objectivité tout en laissant au lecteur le soin de se faire lui-même une idée.
En bout de ligne, Le Secret est un phénomène de société et c’est ainsi qu’il faut le regarder, sans diminuer son importance, mais sans non plus lui donner des qualités qu’il n’a pas.
Editions Le Jour