Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Alléger son bagage…

Alléger son bagage…

Il semble bien que notre vie ne consiste qu’en une série d’événements qui aient fait de nous ce que nous sommes. Il semble bien… Dernièrement, une amie que je vois rarement a fait une incursion plus prononcée dans mon quotidien…

Cette personne traîne avec elle un lourd passé d’abus de toutes sortes, de rejets et de tristesses multiples. Des mains se sont tendues vers elle, mais semble-t-il, encore, qu’il lui soit en ce moment impossible de saisir et même de voir ce qui pourrait peut-être lui donner une chance de respirer un peu, tant sa souffrance est présente et vivante. Elle demeure coincée dans son monde, relatant sans cesse ses expériences douloureuses, les revivant à chaque instant et se convainquant qu’il en sera toujours ainsi. Elle est en situation de survie comme elle le dit si bien elle-même… Oui, elle s’est bien emprisonnée dans son morne monde et le nourrit de ses pensées… de ses mémoires…


Nos Mémoires : des prisons ou des ailes

Le dernier livre d’Anne Givaudan nous propose une compréhension nouvelle de ces mémoires qui peuvent, à tour de rôle, soit nous propulser, soit nous clouer au sol trop souvent replié sur nous-même, tout comme cette amie. Celle-ci traîne un bagage dont il lui est difficile de se départir tant il représente sans doute son seul acquis. Un acquis bien triste direz-vous… mais le seul tout de même qu’elle ait. Pourtant, bien qu’elle ne puisse se défaire totalement de ce bagage, il lui serait possible de l’alléger un peu… J’espère pouvoir lui offrir ce livre, j’espère que l’énergie qu’il véhicule ouvrira une brèche dans le mur de cette prison qu’elle s’est forgée afin que la lumière puisse s’y introduire, puis toucher son cœur et l’apaiser, et qu’enfin, un jour peut-être, elle puisse prendre son envol…

Voici donc un extrait de ce livre qui sera disponible en librairie sous peu :

« Les Mémoires sont nombreuses autant par leurs origines que par leurs manifestations  dans la matière. Il est donc important de les comprendre avant de vouloir les guérir.

Certains d’entre vous me répondront que ce ne sont pas les Mémoires qu’il faut guérir et que de toute façon il ne sera pas possible de les effacer, ce qui est tout à fait exact.
C’est pourquoi nous allons visiter ensemble le monde des Mémoires et plus précisément celles qui laissent des blessures non guéries, celles qui nous font réagir au lieu d’agir et qui nous mettent régulièrement face à ce que nous aimerions justement éviter.

Nous n’effaçons pas une mémoire… Une énergie ne disparaît pas des plans subtils. Nous pouvons cependant guérir les séquelles que cette mémoire a laissées en nous, depuis un temps plus ou moins long, qui peut aller de quelques années à quelques millénaires. Cette guérison sera à même d’avoir une répercussion immédiate sur notre Présent et c’est ce que nous souhaitons tous…

Il est des Mémoires qui nous animent, nous régénèrent, et nous font penser que la Vie mérite bien toute l’attention qu’elle nous demande, je ne parle pas de celles-là. Il serait cependant mal venu de les passer sous silence. Ce sont elles qui nous aident à vivre, lorsque notre ciel de Vie nous semble bas et lourd, lorsque tout s’obscurcit à l’horizon et quand l’envie nous prend de baisser les bras.

Lorsque nous sommes loin de notre port d’origine, pour diverses raisons, et que notre enfance s’éloigne un peu plus au fil des années, ballottés par la Vie, notre caractère s’aigrit. C’est alors qu’à l’instant où nous nous y attendons le moins, l’odeur ou le goût d’un plat que faisait notre mère, le parfum d’une inconnue croisée dans la rue, un chant entendu dans notre enfance, réveille un moment de bonheur où la vie n’avait pas encore creusé de sillons dans notre âme, et où l’insouciance nous habitait.

À cet instant magique, les souvenirs affluent, doux, apaisants, joyeux, ou réconfortants, nous sommes revenus au temps où tout semblait si simple. Nous ne sommes plus vraiment ici mais, là-bas, dans cette mémoire ravivée qui inscrit en nous un bien-être que nous pensions perdu.

Nous venons de nous ressourcer à l’une de nos mémoires et de renforcer, sans même y penser, notre système immunitaire. Il arrive souvent que ce retour vers une oasis oubliée nous donne l’élan régénérateur pour recréer dans notre univers présent, un espace de créativité et ainsi nous aide à transformer notre vie, pour être pleinement dans le moment présent.

Certains centres de soins palliatifs possèdent une cuisine où la famille de celui ou de celle qui s’en va, peut se préparer un repas tout en restant près du malade. Lorsque le plat est celui que le patient aimait dans son enfance, il se passe une alchimie subtile qui le met instantanément dans un état de bien-être. Le plat agit comme déclencheur de souvenirs heureux qui, en un instant, permettent à la personne en fin de vie de se soustraire aux difficultés de sa vie présente.

Ce dont je souhaite vous entretenir dans cet ouvrage, c’est essentiellement de ces autres mémoires :

– Celles qui laissent des traces que l’on pense indélébiles ;
– Celles que l’on a voulu oublier car trop douloureuses, et qui agissent dans le secret de notre être, à notre insu ;
– Celles dont nous n’avons pas même conscience, et qui laissent sur notre corps physique des marques bien visibles ;
– Celles tellement lointaines que nous avons perdu la trace de leur époque…

Toutes ces mémoires auxquelles notre âme ne veut plus échapper, sachant que sa libération passe par la résolution de leur empreinte.

Nous sommes tous, sans exception, habités de multiples mémoires, certaines plus encombrantes que d’autres. Ces mémoires sont telles des valises remplies de linge usé dont nous ne savons que faire et qui cependant nous suivent où que nous soyons. Elles sont innombrables et de diverses origines, elles siègent toutes en nous et nous rappellent leur présence selon les circonstances de la vie.

Avoir une connaissance plus précise de ce qui nous compose, nous donne l’opportunité aujourd’hui de soigner, réparer, guérir ce qui nous donne la désagréable sensation que le monde avance sans nous, tandis que nous stagnons sans comprendre pourquoi.

Nous allons donc, pas à pas, essayer de traverser cette forêt qui semble tellement dense, que l’on pourrait craindre de s’y perdre.

– Quelles sont ces diverses mémoires que nous transportons?
– D’où viennent-elles ?
– Quel est le rôle du cerveau dans tout cela ?
– Quelles sont les différentes voies d’accès pour les rencontrer ?
– Y a-t-il des mémoires trompeuses ?
– Quelle est leur incidence sur notre quotidien ?
– Comment les nettoyer des blessures qu’elles contiennent ?
– Quelles sont les conséquences de ce nettoyage et de notre guérison ?

Voilà les différents éléments qui me semblent essentiels au chemin que nous allons parcourir ensemble. »

Par Viviane Turgeon


Anne Givaudan donnera une conférence à Montréal le mardi 18 novembre prochain
au Centre St-Pierre situé au 1212 rue Panet, et ce,  dès 19 h.
Admission :
 20 $.
Renseignements : Jean-Paul Thouny au (514) 734-8257.

De plus, elle sera présente au Salon du livre de Montréal sur le stand Benjamin – no 116,
le samedi 22 novembre de 14 h à 16 h afin de vous dédicacer son livre
« Nos Mémoires : des prisons ou des Ailes ».

VOYAGE DANS NOS MEMOIRES EGYPTIENNES
Ce voyage est proposé en priorité aux stagiaires et thérapeutes en soins esseniens et à leur conjoint.
Départ de la France.
Pour plus d’info : http://sois.fr/voyages/  

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page