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Le Rolfing à trois voix

Trois praticien d’expérience partagent leur vision personnelle de ce travail…

Le Rolfing à trois voix

Les deux articles traitant spécifiquement du Rolfing précédemment parus dans Alchymed: https://www.alchymed.com/articles.asp?id_article=3331 et https://www.alchymed.com/articles.asp?id_article=4513  ont expliqué de manière pratique et détaillée en quoi  consiste l’approche. Aujourd’hui, trois praticiens d’expérience partagent avec vous leur vision personnelle de ce travail.

René-Pierre Bourgoin :

(René-Pierre Bourgoin est rolfeur certifié (Certified Rolfer) depuis 1999 et pratiquait jusqu’à récemment à temps partiel alors qu’il poursuivait sa carrière en informatique. Étant désormais retraité, il peut offrir plus de disponibilité à la clientèle des environs de Québec.)

L’expérience du Rolfing peut s’avérer marquante dans une vie. C’est un travail qui nécessite une grande implication, mais les bénéfices peuvent être appréciables et même changer sa vie de façon très positive. Ce fut mon cas…

Dans ma trentaine, il y avait déjà longtemps que je travaillais à améliorer ma santé. Je souffrais d’allergies qui provoquaient des troubles respiratoires apparentés à de l’asthme, et c’était très pénible. Je m’étais procuré des suppléments naturels qui m’étaient d’une grande aide, mais je devais toujours être vigilant pour ne pas subir de crise respiratoire. Je n’utilisais pas de pompe en aérosol, mais il me fallait fuir la poussière, le pollen, les poils d’animaux et les moisissures qui avaient été identifiés comme mes agents provocateurs. Je faisais quand même parfois de bonnes crises d’asthme.

Les différents petits maux que j’éprouvais occupaient une partie de mon existence. Je me tenais actif et j’aimais faire du sport, mais la vie dans son ensemble me paraissait lourde et me demandait constamment des efforts, au point que je recherchais le plus possible les moments de repos. Je devais paraître bien paresseux pour mes proches.

Ma mère me disait qu’en vieillissant, ces choses-là n’avaient pas tendance à s’améliorer, au contraire.

J’avais aussi le dos voûté. Depuis ma jeunesse, j’essayais de combattre ce penchant naturel par des exercices de toutes sortes, mais je dus bien constater un jour que je n’y étais pas parvenu, en me voyant jouer au volleyball, alors qu’un ami nous avait filmés dans un tournoi.
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Quelque temps plus tard, sur un petit feuillet affiché dans une laverie, le logo du Rolfing  m’a sauté aux yeux : on y montrait en deux images la silhouette d’un enfant dont les déformations physiques étaient corrigées. Je me suis dit que si l’on pouvait changer une silhouette de cette façon, on pouvait certainement faire quelque chose pour mon dos! Alors j’ai tenté ma chance, avec succès!

Je suis sorti de ma première séance de Rolfing avec une telle sensation de pouvoir gonfler mes poumons à fond que j’en avais le fou rire. Je réalisais que je n’avais jamais vraiment bien respiré. Quelle sensation exaltante! Puis au cours des dix séances, mon dos s’est amélioré au point que je n’avais plus aucun problème à me tenir droit. Évidemment, il m’a fallu un peu d’éducation pour bien ressentir la meilleure posture qui me convenait, car mon corps avait maintenant beaucoup plus d’options, mais j’y suis parvenu sans efforts réels.
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Il est intéressant de voir ce que le Rolfing peut apporter aux gens. Certains en tirent immédiatement un bénéfice considérable, alors que d’autres n’en perçoivent les avantages qu’après une période plus ou moins longue. Dans mon cas, j’ai vécu les deux. À l’exception de l’amélioration rapide de ma respiration, c’est surtout après quelques mois que j’ai réalisé comment la vie ne me semblait plus aussi pesante. J’avais retrouvé le goût de me lever le matin et j’étais plus optimiste face à l’avenir. L’horizon s’éclaircissait lentement.

Au décès de ma mère, j’ai réalisé que je l’avais fait mentir malgré elle : la vie était devenue plutôt agréable avec le temps. J’ai eu beau chercher la cause de cette amélioration progressive de ma qualité de vie, la seule explication plausible venait de cette intégration structurale dont j’avais bénéficié dans la quarantaine.

D’autres aspects plus subtils ont aussi été améliorés, j’en suis conscient : une meilleure confiance en moi, plus d’optimisme, plus d’attention à mon présent, une meilleure concentration… plein de petites choses qui semblent reliées à un meilleur fonctionnement global de mon corps. Même les aspects moins frappants de mes allergies (l’eczéma, par exemple) se sont amenuisés de façon appréciable.

Je n’hésite pas à dire que ce sont en grande partie ces constatations qui ont suscité chez moi le goût d’apprendre le Rolfing. J’y ai consacré trois années qui se sont avérées épanouissantes à tous points de vue.

Depuis que je pratique le Rolfing, j’ai vu des sportifs reprendre des activités qu’ils avaient dû abandonner, des blessés de la vie aller de l’avant et redevenir actifs, des expériences souvent aussi marquantes que le mienne. Mais, davantage que ces améliorations frappantes, la profondeur de l’expérience vécue et l’évolution personnelle témoignée par les clients, pendant la période où nous travaillons ensemble, me rendent encore plus fier de ma contribution à la découverte d’une nouvelle relation avec le corps favorisant une meilleure santé et une meilleure qualité de vie. En fait, une telle expérience met en lumière une dimension insoupçonnée du pouvoir de toutes les composantes du corps sur le mieux être de l’individu.

René-Pierre Bourgoin
à Québec
(418) 524-0300
[email protected]
www.rolfing.qc.ca

Marie-José Leclerc : 

(Marie-José Leclerc est Certified Advanced Rolfer et Certified Rolf Movement Practitionner , et pratique le Rolfing à temps plein depuis 1985. Elle continue d’explorer les fascinantes possibilités du corps et de la conscience à travers la pratique de divers styles de danse, Yoga, arts martiaux, sports, arts dramatiques, etc.; de plus elle a été superviseur pédagogique dans le cadre de la Formation en Rites de Passage et Travail Cérémoniel offert par l’École Québécoise Ho Rites de Passage.)

Le Rolfing offre la possibilité d’explorer plusieurs niveaux de conscience corporelle. Ultimement ce travail est sacré; il permet de faire l’expérience directe du mystère de l’incarnation.

Nous prenons d’abord contact avec la réalité du corps de manière pragmatique en analysant ses schémas, façons de se tenir, de bouger, de se positionner dans l’espace, etc.. Nous décrivons les sensations éprouvées selon leurs repères anatomiques: restrictions, douleurs, aisance ou force dans telle ou telle région, etc.. Nous reconnaissons que les émotions comptent parmi les agents qui peuvent modifier le corps. Nous faisons des liens entre les circonstances de l’histoire personnelle, les états affectifs qui l’ont caractérisée, et leur expression en tensions et blocages physiques, ou en pathologies. C’est l’angle à partir duquel nous avions abordé le Rolfing lors des deux autres articles publiés dans Alchymed.

À l’aide des outils proposés par le volet éducatif du Rolfing (Rolf Movement), nous pouvons continuer d’approfondir notre compréhension de ces symptômes et perceptions, et en contacter les racines métaphoriques. Nous nous appuyons sur les circonstances personnelles pour accéder à des niveaux de signification qui dépassent les destins individuels et racontent des histoires dont la portée est universelle.

Voici quelques exemples : j’ai mal aux épaules car comme Atlas je porte le poids du monde, et je croule sous cette charge. J’ai peur de vivre et me protège en durcissant mes chairs; je vis tel un guerrier devenu prisonnier de son armure. Je résiste à m’incarner et demeure à moitié Ange; je ne descend jamais complètement dans mon corps et mes pieds, mes jambes restent faibles et sans force. Amour blessé, cœur en miettes, sous le poids du chagrin mon dos se voûte et ma poitrine s’affaisse. Gardien du Temple, mes membres sont crispés en éternelle alerte. Je suis Fée, légère et diaphane; je ne sens pas mon corps et danse jusqu’à périr d’épuisement. Me voici Mère Supérieure : je contrôle tout, au prix de mon désir et de ma vitalité. Méfiante, je reste en retrait, le poids de tout mon corps dans mes talons, je n’avance qu’au prix d’un lourd effort; ou au contraire Fonceuse, orteils engagés, prête à bondir, en perpétuelle fuite vers l’avant, et ce manque de stabilité me fait grandement souffrir…

Ces fantaisies sont élaborées à partir de sensations familières. Il s’agit simplement de leur consacrer toute notre attention, puis de les amplifier en se servant de notre imaginaire pour les rendre mythiques. Vieilles comme le monde, les histoires à dimension archétypale relatent les stratégies que l’être humain déploie pour se protéger à un moment où il craint pour la survie de son intégrité physique ou psychique. Mais avec le temps, l’usure, nous pouvons devenir prisonniers de nos mécanismes de défense; ils s’impriment dans notre corps et nous en sommes les héros captifs.

Avons-nous vécu le danger de manière directe? Ces expériences font-elles partie du bagage génétique dont nous avons hérité? Nos cellules sont-elles porteuses de mémoires très anciennes? Plusieurs théories nous sont offertes. Ce qui importe à mon avis, c’est que le corps porte ces charges. Il s’agit de s’en libérer pour participer plus pleinement à la réalité du moment présent.

Mais approfondissons encore plus. Dans la pratique du volet structurel du Rolfing, le toucher est le principal outil d’intervention. Mes mains contiennent les tensions, les blessures, la forme des histoires telles qu’elles sont exprimées dans les chairs. J’entre en dialogue avec la structure du corps; le fil de transmission des informations est tactile. Je suis particulièrement attentive aux émergences de nouvelles réponses dans le mouvement des fascias. Mon intention est de les soutenir avec conscience, en les encourageant. Cette qualité de toucher invite les tissus à participer plus pleinement à la vie, à s’ouvrir et à résonner de concert avec les rythmes organiques du système physique dont ils sont partie intégrante, et de l’environnement dans lequel celui-ci évolue.

L’état de profonde écoute dans lequel je suis recueillie, et celui de réceptivité où baigne la personne avec laquelle je travaille, sont propices à ce que s’installe une transe légère et fertile. Nous entrons dans un espace unifiant où notre conscience prend de l’expansion; nous accédons à un univers de sens qui n’est ni rationnel, ni linéaire, et qui est fait d’impressions, d’images, d’émotions. Nous nous ouvrons au mystère qu’est l’incarnation.

C’est pour moi un privilège immense que de participer à ces moments où les forces de vie se mettent en mouvement dans le corps que je touche. Je suis toujours profondément émue de ressentir, dans mes mains et dans tout mon être, cet impressionnant pouvoir de guérison s’activer. Cela échappe à la raison, et c’est fascinant.

Ces différents niveaux de réalité que je viens de décrire: pratique, métaphorique et sacré, se nourrissent mutuellement et sont également importants. Chaque session de Rolfing peut être l’occasion de les contacter tour à tour, ce qui permet de faire une expérience plus globale de la réalité corporelle. La personne qui reçoit le travail prend conscience du sens profond de ses symptômes et restrictions physiques. Elle en perçoit mieux les mécanismes d’action et se rend plus pleinement compte des états d’être qu’ils reflètent : qu’est-ce que mon corps me communique? Quelle histoire me raconte-t-il? Suis-je en train de réagir selon un vieux schéma? Comment  puis-je mieux répondre aux besoins réels du moment présent? Comment exprimer plus clairement mon potentiel physique et devenir un être humain plus complet? Vues sous cet angle même nos blessures, soi-disant dues à des accidents, peuvent s’enrichir de nouvelles significations puisque nous reconnaissons les impacts transformateurs qu’elles ont eus dans notre vie et sur notre psyché. Ainsi, nous pouvons mieux les assumer, et commencer à nous en libérer.

Lorsque nous écoutons une histoire et que nous l’entendons vraiment, alors celle-ci peut suivre son cours et continuer à progresser vers son dénouement. Ainsi le corps se dénoue-t-il lui aussi. Les explorations conscientes de nouvelles postures et façons de se mouvoir sollicitent des qualités structurelles que le travail d’assouplissement et de vitalisation des tissus conjonctifs a rendues accessibles. Les nouveaux schémas sont plus écologiques car les forces physiques associées au champs gravitationnel y sont mieux équilibrées. Nous permettons aux mécanismes incroyablement sophistiqués d’autorégulation et de guérison, qui sont intrinsèques à la matière vivante qui nous constitue, d’entrer en action.

Peu à peu la personne remarque qu’elle a moins mal aux épaules, qu’elle marche plus longtemps sans que ses pieds ne la fassent souffrir, qu’elle est plus souple, énergique, vibrante, que tel ou tel problème a presque ou complètement disparu. Elle se sent plus efficace dans ses tâches, plus détendue, ou simplement plus vivante. Elle peut dès lors choisir d’intégrer cette conscience au quotidien en étant plus attentive à ses façons de se tenir, de marcher, de respirer, jusque dans les plus petits gestes routiniers, et surtout, en ayant une bonne dose d’humour et de compassion envers ses vieux mythes plus tenaces!

L’âme a sa propre logique, son rythme à elle : rien ne sert de vouloir la diriger. C’est la même chose avec les corps qu’il faut aborder avec autant de révérence, car s’ils sont faits de matière, ils sont aussi enracinés dans le mystère, et le chemin de leur évolution traverse des passages de toutes sortes. En tant que praticienne en Rolfing j’accepte de me mettre à leur service en contribuant expertise et attention, toujours dans le plus grand respect.

Marie-José Leclerc
à Montréal, Granby, Sutton
local : 450-538-0020
interurbain, sans frais : 0-450-538-0020 après la tonalité 7626
[email protected]
www.rolfing.qc.ca

Jim Lewis :

(Jim Lewis is a Certified Advanced Rolfer™  in full-time private practice since 1973.  He studied with the originator of Rolfing™, Dr. Ida P. Rolf and the originator of Zero Balancing™, Dr. Fritz Smith as well as having participated as an energy healer for 12 years.  These activities have greatly influenced his current practice of Rolfing.)

An Old-Timers Perspective

I would define Rolfing™ as a method of bodywork that seeks to align the physical body within the field of gravity for more vertical, erect posture with  balance from side-to–side, front-to-back, inside-to-outside and top-to-bottom while at the same time improving suppleness, gracefulness and ease of movement.

The medium through which this change is effected is the body’s fascial network.  The fascia is the wrapping or envelope of the muscles, tendons, organs, etc. and has an amazing plasticity which permits significant changes in body structure when manipulated in the precise manner that Rolfing offers.  The fascia can be considered to be the organ of support in the body and is continuous throughout the entire structure.  A change in one area can affect distant areas.  

What we are truly seeking is a change of form and that form should have a pleasant aesthetic.  If the form appears beautiful to the eye, then most likely it will be more efficient in function as well.  Thus in this manner, I, as practitioner,  function as a sculptor of the human form, moulding the body through direct pressure and stretching forces applied to the fascial  membranes.  My personal expression of Rolfing is direct and immediate.  I work the fascia deeply, and the recipient has an immediate sense of having been changed.  There is a direct correlation between the specific work performed and the change received.  One is aware of the process and the unfolding of change as it occurs.  This provides bio-feedback to the nervous system which trains it to seek more of this kind of change and helps the recipient participate more fully in the process.  It should be emphasized that when I perform Rolfing manipulations and either visually or tactilely register structural change that I immediately bring this to my client’s attention.  In this manner, I educate my client’s awareness and enlarge his or her experience of self.
Touch is a primal experience, and my clients appreciate the firm, direct pressure that I provide.  It may be likened to a rite of passage where one has entered from one reality and exited into another, more expanded reality with more options. 

This method of intervention is classical Rolfing as taught by Dr. Ida P. Rolf and has proved itself over the past 50 years to an international constituency.  Clients include:  Those seeking relief from chronic pain and discomfort especially those who have tried several other modalities without success and find that Rolfing gives the benefits they seek; athletes, dancers and those wanting to improve performance; individuals on a growth path seeking to actualize their potential; individuals with poor posture who want better alignment; people who have had severe accidents or surgery who need to reverse the effects of scarring , trauma or the compensations created by those events; those people more intellectually oriented who want a more balanced and direct connection to their physical bodies and finally individuals who would normally receive regular massage but find that Rolfing gives a more satisfying and longer lasting experience and thus opt for Rolfing instead.  These are the genre of clientele I have personally served over the past 36 years. 

Supplementing the physical manipulations are exercises– both mental and physical – that can reinforce specific areas of change in the client that I wish to emphasize.  These further facilitate integration of changes received as well as focusing client attention on problematic areas of structure and function.  They include a kinaesthetic visualization for an experience of the central vertical line and the phenomenon of “lift,” a leg rotation to free the hip joints, knee tracking to improve foot-ankle-knee relationships and a movement of the groin area by consciously locking the hip while allowing deeper muscles to isolate and move the groin.  This latter exercise demonstrates (or not) the client’s ability to focus attention on specific muscles and perform movement within a localized regional area.  It is recognized that many individuals do not have the time or inclination to do many exercises outside of the Rolfing session environment; therefore, I carefully choose only the most essential exercises, ones that can make a significant difference over the longer term.    This leaves open the possibility of offering a more complete program to those persons who desire one.

I find that my clientele are active people leading very busy lives.  For the most part, they arrive knowing exactly what they want, and I consider it my responsibility to find the most efficient path under the aegis of Rolfing  and in full partnership with my clients to actualize those desires.

Although my first language is English, I can fully interact at the spoken level in French with my francophone clients. 
Welcome   –  Bienvenue

Jim Lewis
à Montréal
(514) 281-8492
[email protected]
www.rolfing.qc.ca

A propos de l'auteur

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