Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le végétarisme pourrait-il nous sauver la peau?

Le végétarisme pourrait-il nous sauver la peau?

Bien manger : huit principes sur l’alimentation et la santé (Partie 1 de 4)

Il y a d’énormes avantages à adopter une alimentation et un style de vie sains. Vous pourriez entre autres : vivre plus longtemps, paraître et vous sentir plus jeune, avoir plus d’énergie, perdre du poids,… réduire votre taux de cholestérol, prévenir et guérir les maladies cardiaques, réduire les risques de cancer de la prostate, du sein, ainsi que d’autres cancers, conserver une bonne vue pour vos vieux jours, prévenir et traiter le diabète, éviter la chirurgie dans bien des cas, grandement diminuer le besoin de médicaments, garder des os forts, éviter l’impotence, éviter les attaques d’apoplexie, prévenir les calculs rénaux, empêcher votre bébé d’avoir le diabète de type I, soulager la constipation, réduire votre tension artérielle, éviter la maladie d’Alzheimer, résorber l’arthrite, et et bien plus…

Ce ne sont là que certains des bienfaits dont vous pouvez bénéficier si vous adoptez une alimentation et un mode de vie sains. Mais, quel est le prix à payer pour ça? Pas très gros! Il vous suffit simplement de changer de régime alimentaire. Il n’a jamais été aussi facile ou relativement peu demandant d’arriver à d’aussi grands résultats. Vous trouverez ci-dessous 8 principes, élaborés par un scientifique (Colin Campbell, l’auteur du livre LE RAPPORT CAMPBELL, que j’ai traduit et dont j’ai extrait et remanié ce texte) pour aborder le domaine de l’alimentation et de la santé. 

PRINCIPE NUMÉRO 1

La nutrition, c’est la combinaison des activités d’innombrables éléments nutritionnels, le tout étant plus grand que la somme de ses parties.

Pour illustrer ce principe, suivons l’itinéraire biochimique d’un repas. Disons que vous vous préparez des épinards sautés au gingembre accompagnés de raviolis au blé entier farcis de courge « butternut » aux aromates, le tout couronné d’une sauce tomate aux noix de Grenoble. À eux seuls les épinards foisonnent de composantes chimiques. La liste des composantes présentées ci-dessous n’est qu’une liste partielle de tout ce qui se trouve dans votre bouche une fois que vous ayez pris une bouchée d’épinards.

Macro-nutriments : Eau, Lipides (nombreuses sortes),Calories, Hydrates de carbone, Protéines (nombreuses sortes), Fibres
Minéraux : Calcium, Sodium, Fer, Zinc, Magnésium, Cuivre, Phosphore, Manganèse, Potassium, Sélénium
Vitamines :C (acide ascorbique), B6 (pyridoxine), B1 (thiamine), Folate, B2 (riboflavine), A (caroténoïdes), B3 (niacine), E (tocophérols), Acide pantothénique.
Acides gras : Acide myristique, Acide oléique, Acide palmitique, Acide eicosénoïque, Acide stéarique, Acide linoléique, Acide palmitoléique, Acide linolénique.
Acides aminés : Trypthophane, Valine, Thréonine, Arginine, Isoleucine, Histidine, Leucine, Alanine, Lysine, Acide aspartique, Méthionine, Acide glutamique, Cystine, Glycine, Phénylalanine, Proline, Tyrosine, Serine.
Phytostérols (de nombreuses sortes)

Comme vous pouvez le voir, vous venez d’introduire un « paquet » de nutriments dans votre corps! En plus de ce mélange extrêmement complexe, lorsque vous y ajoutez une bouchée de raviolis à la sauce tomate, vous rajoutez plusieurs milliers de substances chimiques supplémentaires, qui sont toutes liées les unes aux autres de façons différentes dans chaque aliment différent. Un vrai trésor biochimique!

Dès que ces aliments entrent en contact avec votre salive, votre corps met en marche sa magie et le processus de digestion commence. Toutes ces substances chimiques contenues dans les aliments agissent entre elles et avec votre corps de façons bien précises. Il s’agit d’un processus infiniment complexe, et il est littéralement impossible de comprendre précisément comment chaque substance interagit avec chaque autre substance. Nous ne découvrirons probablement jamais exactement comment tout cela s’agence. L’important à retenir c’est que les substances chimiques que nous tirons de nos aliments se combinent en une série de réactions qui travaillent de concert pour générer une bonne santé. Ces substances chimiques sont soigneusement orchestrées par des système de contrôle sophistiqués dans nos cellules et dans notre corps. Ce sont ces systèmes de contrôle qui décident quel nutriment va où, quelle quantité de chacun des nutriments est nécessaire et quand chaque réaction a lieu.

Notre corps a évolué en fonction de ce réseau infiniment complexe de réactions pour pouvoir tirer le maximum de bienfaits des aliments entiers tels qu’ils existent dans la nature. La personne mal avisée s’évertuera à vanter les vertus d’un nutriment ou d’une substance chimique en particulier, chose qui est beaucoup trop simpliste. Notre corps a appris à bénéficier des substances chimiques des aliments, toutes mélangées qu’elles sont. Il en élimine certaines et en utilise certaines autres comme bon lui semble. On ne pourra jamais assez mettre l’accent sur ce concept, qui est le fondement d’une bonne alimentation.

PRINCIPE NUMÉRO 2

Les suppléments vitaminiques ne sont pas une panacée.
Vu que la nutrition fonctionne selon un système biochimique infiniment complexe et qui fait appel à des milliers de substances chimiques et à des milliers d’effets sur notre santé, il y a peu ou pas du tout de sens à prendre des nutriments isolés sous forme de suppléments dans l’idée de les substituer aux aliments entiers. Les suppléments alimentaires n’assurent pas une santé durable et peuvent même avoir des effets secondaires imprévus. Qui plus est, pour les gens qui se fient à ces suppléments, les modifications bienfaisantes et soutenues résultant d’un changement d’habitudes alimentaires sont retardées. Les dangers inhérents à un régime alimentaire occidental ne peuvent être contrebalancés par l’ingestion de pilules contenant des suppléments alimentaires.

Depuis les derniers vingt à trente ans, qui ont connu l’explosion de l’engouement pour les suppléments alimentaires, la raison pour laquelle cette énorme industrie a vu le jour semble claire. Les immenses profits motivent beaucoup les industries et les nouvelles réglementation gouvernementales ont ouvert la voie à de plus vastes marchés. Qui plus est, les consommateurs veulent continuer à manger leurs aliments habituels tout en avalant quelques suppléments pour se donner bonne conscience lorsqu’ils pensent que leur alimentation peut avoir des répercussions négatives sur leur santé. Cet engouement pour les suppléments alimentaires de la part du public sous-entend que les médias peuvent dire aux gens ce que ces derniers veulent entendre et que les docteurs ont quelque chose à proposer à leurs patients. Résultat? L’industrie des suppléments alimentaires est multimilliardaire et fait dorénavant partie du paysage de la nutrition. Mais la majorité des consommateurs ont été dupés au point de croire qu’ils achètent de la santé avec ces suppléments. Ce fut la formule du docteur Atkins. Il préconisa en premier lieu un régime alimentaire à haute teneur en protéines et en lipides, sacrifiant la santé à long terme pour des résultats à court terme, et ensuite recommanda aux gens de prendre ses suppléments pour composer avec ce qu’il appelait en ses propres termes « les problèmes habituels des gens qui font un régime amaigrissant », entre autres la constipation, les rages de sucre, la faim, la rétention d’eau, l’épuisement, la nervosité et l’insomnie.

La stratégie voulant qu’on soit et qu’on reste en bonne santé grâce aux suppléments alimentaires a cependant commencé entre 1994 et 1996, quand fut effectuée une recherche d’envergure sur les effets des suppléments de béta-carotène (un précurseur de la vitamine A) sur le cancer du poumon et d’autres maladies. Mais après quatre à huit ans d’emploi permanent de ces suppléments alimentaires, le cancer du poumon n’a pas baissé comme on s’y attendait. Au contraire, il a augmenté! Et on n’a pas non plus trouvé des bienfaits avec les vitamines A et E en ce qui concerne la prévention des maladies cardiaques.

Depuis, on a mené un grand nombre d’autres recherches au prix de centaines de millions de dollars pour déterminer si les vitamines A, C et E préviennent les maladies cardiaques et le cancer. Deux analyses importantes de ces recherches ont récemment été publiées. Ainsi qu’ils le disent eux-mêmes, les chercheurs « n’ont pas pu déterminer les bienfaits et les méfaits de l’ingestion quotidienne des vitamines A, C et E, des multivitamines comportant de l’acide folique et des combinaisons d’antioxydants conçus pour prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculaires ». Ces chercheurs ont même décommandé l’usage des suppléments de béta-catotène.

Cela ne veut pas dire que ces nutriments ne soient pas importants. Ils le sont, mais seulement lorsqu’ils sont consommés sous forme d’aliments, pas sous forme de suppléments. Isoler des nutriments et essayer d’en bénéficier de la même façon que si on mangeait des aliments entiers est très révélateur de l’ignorance du fonctionnement du corps. Un article spécial assez récent qui est paru dans le New York Times fait état de l’échec des suppléments alimentaires pour ce qui est de leurs bienfaits sur la santé. Le temps passant, nous continuerons de découvrir que le fait de se fier aux suppléments alimentaires pour assurer et maintenir notre santé, tout en continuant de nous alimenter mal, est non seulement un gaspillage d’argent, mais aussi potentiellement dangereux.

Partie 1 de 4. Tiré de l’ouvrage de Colin Campbell (et remanié), LE RAPPORT CAMPBELL, que j’ai traduit.  Autres parties à suivre dans les prochaines publications
 
CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR

CANADA
Automne 2010
2-3 octobre 2010 (Québec)
16-17 octobre 2010 (Montréal)
6-7 novembre 2010 (Toronto, en anglais)

EUROPE
Hiver 2011
26-27 février 2011 (Angers)
12-13 mars 2011 (Provence)
9-10 avril 2011 (Paris)

Bientôt :
Cours en ligne (en direct et en différé)
Conférences en ligne (en direct et en différé)
Formation en direct en ligne
Consultation en direct en ligne

Information et inscription
Annie Ollivier
1- 450-229-8479 et 1-819-712-3021 (Canada)
33-06-81-40-57-23 (France)
Skype : shantimudita    
[email protected]
www.chikungminceur.com
http://chikungminceur.over-blog.com
http://www.chikungminceur.alchymed.com
http://meditationfrance.com/yoga/tao/index.htm                 

Ateliers Chi Kung Santé à 4 volets :
● ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE : La prise des pouls chinois permet de connaître votre état énergétique du moment. Un test caractérologique de quarante questions vous donne votre Bilan énergétique chinois personnalisé (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre) permettant de savoir quels sont vos organes faibles et vos organes forts. Ces deux éléments servent à personnaliser vos exercices de chi kung amaigrissant et votre alimentation.
● CHI KUNG AMAIGRISSANT : Avec le coupe-faim, le brûle-ventre, le brûle-graisse et l’énergiseur, vous avez moins faim, vous transformez votre graisse en énergie (thermogénèse) et vitalité, et apprenez à vous vitaliser tout en relaxant.
● CHI KUNG VITALISANT : Avec ces quatre exercices de chi kung, vous activez la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentez la vitalité et le chi dans tout l’organisme, et surtout, vous chargez vos reins..
● DIÉTÉTIQUE TAOÏSTE : Vous apprenez individuellement à vous alimenter en renforçant les organes faibles tels que déterminés par Bilan énergétique personnalisé, et ce grâce aux principes de la Médecine traditionnelle chinoise.

Consultations privées (en personne sur Skype, au téléphone ou en personne) sur demande pour le Chi Kung Amaigrissant
● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant, recommandations alimentaires et exercices de Chi kung vitalisant et médical : 250 $ ou 200 Euros.
● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant et recommandations alimentaires : 200 $ ou 150 Euros.
● Bilan énergétique personnalisé en ligne (informatisé) pour une alimentation ciblée
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et des liens vers des recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.
● Formation pour instructeurs (Chi Kung Santé et Amaigrissant) Bientôt, en direct en ligne
Une formation pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant est en cours de préparation. Elle durera cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (Bilan énergétique personnalisé, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, recettes, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi Kung Minceur à 40 % de réduction pour la revente (DVD Chi kung amaigrissant, DVD Chi kung médical et vitalisant , DVD Tao Yin (Yoga taoïste), CD Tao (6 Sons de guérison, Sourire intérieur, 3 Forces de l’univers, exercices préparatoires), poster, livres électoniques illustrés de Chi Kung Médical et Vitalisant et de Tao Yin, livres Végétarisme méditerranéen et Alimentation taoïste, Principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, La radionique pour tous- en cours de rédaction).

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page