La perte d’un être cher
Pour couper les liens qui l’attachaient au disparu et intégrer cette perte dans sa nouvelle existence, la personne en deuil a besoin de temps et de soutien tant pratique qu’affectif.
Pour alléger son fardeau émotionnel, elle doit extérioriser son chagrin. Souvent inquiétée par l’apparition de symptômes troublants qui lui font craindre la dépression, elle a l’impression de perdre pied, de craquer, et elle cherche à comprendre ce qui lui arrive. Il est donc primordial que la personne endeuillée se sente comprise, acceptée, informée et rassurée dans l’épreuve qu’elle traverse.
Axé sur la compréhension du processus de deuil et de ses manifestations normales, ce livre s’adresse à ceux et à celles qui vivent ce passage ou dont l’un des proches se trouve dans cette situation.
Roger Régnier a travaillé en relation d’aide pendant de nombreuses années. Il a été accompagnant bénévole auprès de malades en phase terminale à l’Unité des soins palliatifs de l’hôpital Notre-Dame de Montréal et il y a été coordonnateur du service aux personnes en deuil. À ce titre, il offrait le soutien et l’information nécessaires aux personnes en deuil et il animait des groupes d’entraide et de partage.
L’auteur a également publié Surmonter l’épreuve du deuil, en collaboration avec Line Saint-Pierre, aux Éditions Quebecor. Aujourd’hui retraité, il vit en Gaspésie (Québec).
Éditions Quebecor