Vous êtes ici: Accueil » Auteurs » Extraits de livres » Extraits – Michel Turbide

Extraits – Michel Turbide

Extrait du livre L’aromathérapie, les huiles du Québec et du monde applications thérapeutiques L’AROMATHÉRAPIE POUR COMBATTRE LES INFECTIONS Le monde d’aujourd’hui a besoin des huiles essentielles parce que les antibiotiques ne suffisent plus à la tâche. Reconnues depuis la plus haute Antiquité pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles issues de la distillation des […]

Extrait du livre

L’aromathérapie, les huiles du Québec et du monde
applications thérapeutiques

L’AROMATHÉRAPIE
POUR COMBATTRE LES INFECTIONS
Le monde d’aujourd’hui a besoin des huiles essentielles parce que les antibiotiques ne suffisent plus à la tâche. Reconnues depuis la plus haute Antiquité pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles issues de la distillation des plantes aromatiques méritent d’occuper une place importante dans la médecine moderne. Parmi les médecines complémentaires, l’aromathérapie et son effi¬cacité à combattre les infections, par exemple, est un des domaines les plus étudiés et les mieux documentés scientifiquement.

Plusieurs centres de recherche de par le monde ont fait des études sur les huiles essentielles. À Montréal, des institutions aussi prestigieuses que l’Institut Armand Frappier s’intéressent particulièrement aux propriétés anti-infectieuses et antivirales des huiles essentielles.
Les avantages des huiles essentielles versus les antibiotiques

Les effets contre les bactéries et les champignons pathogènes sont induits par une activité chimique directe. La causticité et la toxicité des huiles essentielles sur les germes expliquent les actions fongicides, bactériostatiques, bactéricides et bactériolytiques. Le pharmacien Dominique Beaudoux mentionne que les huiles essentielles apportent une alternative efficace et valable sur le plan antibactérien pour les raisons suivantes :
• leurs mélanges synergiques naturels combattent et éliminent les germes, sans possibilité de générer de résistance ou de mutation réactionnelle ;
• les huiles essentielles agissent positivement sur les émotions. Lorsqu’on inspire, grâce aux circuits nerveux du bulbe olfactif, l’odeur atteint le système limbique qui est le siège des émotions et, par le fait même, conduit l’esprit à une humeur positive et procure un sentiment de bien-être accru ;
• elles sont toniques et stimulent l’immunité naturelle via les anticorps et la résistance de l’organisme. Cette double action permet un retour à la santé plus rapidement ;
• certaines huiles sont bifidogènes, elles vont donc préserver la flore intestinale et vont favoriser une guérison plus rapide, parce que la flore des bactéries amies, ou probiotiques, a une influence générale très positive sur le système immunitaire ;
• les huiles essentielles n’ont pas ou très peu d’effets secondaires comparés aux antibiotiques ;
• un antibiotique détruira les bonnes comme les mauvaises bactéries. L’élimination des germes saprophytes laisse des niches libres qui sont rapidement colonisées par d’autres germes non-sa prophytes comme les levures (ex. : le Candida albicans en trop grand nombre). Une faiblesse immunitaire apparaît alors qui s’accentuera avec toute nouvelle antibiothérapie. Le cercle vicieux est enclenché.

Selon le pharmacien Dominique Beaudoux (voir bibliographie)les prescriptions abusives entraînent comme conséquences directes des résistances bactériennes aux antibiotiques de plus en plus puissants, en perturbant et dévitalisant graduellement notre organisme. Il ajoute ceci : « Il faut insister sur le fait que notre flore intestinale au niveau des intestins est responsable de 50 % de notre immunité ». Un « anti-biotique » (son nom l’indique d’ailleurs clairement…) détruit sur son passage les bons comme les mauvais micro-organismes. Plus on consomme d’antibiotiques, plus le système immunitaire s’affaiblit et plus le risque d’infections récidivantes s’accroît.

Les huiles essentielles les plus efficaces dans le traitement des infections sont des huiles composées de molécules possédant les coefficients antibactériens les plus élevés, comme par exemple celles de la famille des phénols: carvacrol (origan compact, monarde didyme), thymol (ajowan) et eugénol (clou de girofle), ainsi que les aldéhydes aromatiques : cinnamaldéhyde (cannelle de Chine-rameau, cannelle de Ceylan-écorce).

L’AROMATHÉRAPIE & LES PROBLÈMES OSTÉO-ARTICULAIRES & MUSCULAIRES
Grâce à leur action immédiate sur le corps physique, les huiles essentielles sont vraiment très efficaces pour soigner rapidement les douleurs, les inflammations, les spasmes musculaires et pour apaiser le système nerveux et, cela, sans effets secondaires pénibles pour le système digestif, souvent occasionnés par les analgésiques ou les anti-inflammatoires traditionnels oraux.

Les huiles essentielles agissent directement au contact des tissus de l’épiderme. La plupart étant liposolubles, le fait de les appliquer directement sur la peau amplifiera leurs effets bénéfiques. La structure moléculaire des huiles essentielles agiront très rapidement sur le corps physique. Ceci s’explique par le fait que la peau est lipophile et les huiles pénètrent facile¬ment les différentes couches cutanées avant de se diffuser dans la circulation sanguine. Les molécules aromatiques telles que les esters et les phénols méthyl-éthers, par exemple, agiront sur les fibres musculaires ou nerveuses et diminueront l’inflammation et la contraction selon l’huile choisie. Il suffira d’appliquer la combinaison adéquate d’huiles essentielles et végétales pour soulager ces malaises.

Par exemple, la lavande hybride super est constituée de composantes biochimiques particulières, comme les esters (+/- 40 %). Ces molécules ont des propriétés relaxantes et calmantes et elles ont un impact immédiat sur les fibres nerveuses en les apaisant.

Voici quelques exemples d’analgésiques à action rapide :
Contre un mal de tête, frotter doucement de la menthe poivrée sur le front, les tempes et la nuque (en évitant les yeux !), et très vite il disparaîtra. Pour soigner une tendinite, mélanger de la menthe poivrée et de l’eucalyptus citronné à parts égales dans un peu d’huile végétale, puis appliquer sur la région douloureuse plusieurs fois par jour ; cela soulagera la douleur et réduira l’inflammation de façon significative.

LES HUILES ESSENTIELLES ET LEURS VALEURS ÉNÉRGÉTIQUES
Au-delà de leurs actions sur le corps physique tels leurs effets antalgiques, relaxants et anti-infectieux liés aux molécules biochimiques proprement dites, les huiles aromatiques agissent aussi sur notre équilibre énergétique. Les plantes aromatiques captent l’énergie solaire, emmagasinent cette énergie et deviennent elles-mêmes sources d’énergie.

Elles ont alors un effet de recharge électromagnétique, principalement sur les récepteurs neuro-endocriniens. Ces récepteurs sont en lien direct avec les chakras. Les huiles essentielles sont des énergies vibratoires, des substances colorées qui émettent des ondes lumineuses qui vibrent à des fréquences spécifiques. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont représentées par les huiles essentielles. Lorsqu’une plante pousse près de la mer ou dans la vallée, il y aura surtout des rayons infrarouges qui seront présent. Ce sont les rayons infrarouges du soleil qui seront transformés par certaines plantes en huile essentielle, et certaines de ces huiles agiront sur les premiers chakras.

 

Table des matières

L’aromathérapie, les huiles du Québec et du monde
applications thérapeutiques

REMERCIEMENTS

L’AROMATHÉRAPIE ET LES APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES

SECTION 1 : L’AROMATHÉRAPIE ABRÉGÉE

SECTION 2 : MONOGRAPHIE:

SECTION 3 : FAMILLES THÉRAPEUTIQUES

SECTION 4 : FAMILLES BIOCHIMIQUES

SECTION 5 : SUGGESTIONS THÉRAPEUTIQUES

SECTION 6 : PRÉCAUTIONS ET CONTRE-INDICATIONS

BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
INDEX

A propos de l'auteur

Michel Turbide est l’administrateur, le créateur de Santé-Arôme. Santé-Arôme est une entreprise qui a pour mission d’informer sur le potentielle presque infini des huiles essentielles....

Nombre d'entrées : 11
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page