Vous êtes ici: Accueil » Auteurs » Extraits de livres » Extraits de livres – Colette Esculier

Extraits de livres – Colette Esculier

Que la Lumière soit ! Sois Lumière pour que la lumière soit dans ta vie ! AVANT-PROPOS Malgré ses références bibliques, ce livre se veut universel dans tout son contenu. Il transcende tous les principes religieux, spirituels, ésotériques ou du nouvel âge. Néanmoins, ils m’ont été essentiel et d’un grand secours dans ma démarche personnelle. […]

Que la Lumière soit !
Sois Lumière pour que la lumière soit dans ta vie !

AVANT-PROPOS

Malgré ses références bibliques, ce livre se veut universel dans tout son contenu. Il transcende tous les principes religieux, spirituels, ésotériques ou du nouvel âge. Néanmoins, ils m’ont été essentiel et d’un grand secours dans ma démarche personnelle.

Ce livre raconte une expérience vécue : la mienne. Une histoire qui s’apparente aussi à la vôtre sur plusieurs points, j’en suis convaincue. Toutefois, cette histoire a une particularité : celle de la FOI vécue au quotidien, puisque celle-ci a chevauché tous les événements majeurs de mon existence.

J’ai grandi sous l’influence de la religion catholique. Il est donc normal qu’elle ait teinté mes croyances, et ce, dès mon plus jeune âge. C’est deux phrases, dont l’une est issue de la Bible que j’ai entendu dans le film “Jésus de Nazareth”, tandis que l’autre provient du pharaon, tirée du film (Moïse) “Les dix commandements”. J’avais environ 12 ans lorsque j’ai entendu ces deux phrases, pour la première fois.

Celle dite par le pharaon me plaisais, elle est venue me chercher jusque dans mes tripes. Alors, j’en ai fait un jeu en imitant l’attitude du pharaon lorsque je la prononçais avec Foi et intonation appropriée. Je n’ai jamais cessé de l’utiliser jusqu’à ce que j’entreprenne, ma recherche, à 53 ans, à travers le grand livre de la PAROLE, la bible, Or, celle prononcée par jésus, était plutôt de nature à réflexion pour bien en saisir le sens, malgré son jeune âge, j’avais une conviction profonde qu’il s’agissait d’un message , d’un enseignement important qui pouvait influer considérablement sur le pouvoir de l’Homme. En bref, j’avais la certitude que ces deux phrases avaient un lien intime.

Vous les retrouverez ainsi que le résultat de ma recherche dans le chapitre 9 de cet ouvrage. En mettant en pratique cet enseignement avec Foi, votre vie commencera à changer pour atteindre des sommets inespérés. Voilà pourquoi j’utilise des citations bibliques plutôt que d’autres, certes aussi valables, provenant de textes sacrés des plus grandes religions du monde.

Toutefois, le catholicisme n’est pas mon unique référence. Au contraire ! Au cours de ma vie, je me suis aussi intéressée aux différents courants spirituels, soit le taoïsme, le bouddhisme, le judaïsme et l’islamisme.

Loin d’être experte en la matière, j’ai constaté que toutes ces croyances comportaient des similitudes. Par exemple, qu’il s’agisse de Dieu, du Christ, de Moïse, de Mahomet, et il doit en être de même de Bouddha, tous parlaient avec autorité. Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir pourquoi ? Quant à moi, cet état de fait m’a intriguée au point où je devais comprendre, et ici je ne parle que d’un exemple.

Avoir eu le temps d’approfondir tous les textes des divers courants spirituels, je suis convaincue que j’y aurais trouvé les mêmes réponses offertes par le christianisme, formulées différemment, bien sûr ! En réalité, de ces réponses auraient jailli les mêmes principes, la même sagesse et la même morale empreinte de lumière et d’amour. C’est pourquoi j’invite le lecteur à transposer ces citations en se référant à ses propres croyances religieuses ou personnelles.

Toutefois, avant que vous ne poursuiviez votre lecture, j’aimerais revenir sur cette fameuse phrase, tirée de la Bible et qui m’a traquée tout au long de ma vie.

Vous vous demandez certainement pourquoi elle a eu un si grande influence sur moi. Eh bien ! J’ai presque honte de vous l’avouer. Tant pis, je me lance !

C’est mon plus grand défaut qui en est la cause. En effet, la paresse a été l’élément déclencheur de cette recherche biblique qui concerne cette citation du Christ. Non pas que je ne sois pas travaillante. D’ailleurs, vous pourrez constater mon ardeur au travail lors de votre lecture. Toutefois, je n’aime pas poser des actions et des gestes inutiles et j’aime quand les choses ne stagnent pas.
En aucun cas, je ne voulais me départir de cette faiblesse, ou était-ce une qualité ? Qui sait ? Quoi qu’il en soit, j’aimais cette forme de paresse. Elle me convenait très bien. Or, lorsque j’ai entendu cette phrase pour la première fois, elle a résonné dans mon esprit en une parfaite symbiose avec mon état d’être. Sinon, pourquoi Jésus, Christ aurait-il dit cela si ce n’était pas vrai, pensais-je ?

À partir de ce jour, j’ai commencé à formuler toutes sortes de demandes dont je notais les résultats. Une fois adulte, d’autres phrases s’accumulèrent dans mon cerveau, toutes ayant un rapport direct avec la première. Puis, un jour, j’ai découvert une expression qui résumait très bien cette forme de paresse. Cette expression est la « passivité intelligente ». Pour tous ceux et celles que cela intéresse, elle consiste à faire déplacer les montagnes vers soi. N’est-ce pas merveilleux ! À vous de tenter l’expérience.

Bref, ce défaut, s’il en est, m’a guidée vers cette recherche. Ai-je trouvé cette formule ? Oui ! Fonctionne-t-elle ? Oui ! Lorsque l’individu applique la méthodologie avec FOI ! Vous le découvrirez en lisant ce livre et en appliquant l’enseignement de jésus, éparpiller, un peu partout, dans le nouveau testament que j’ai rassemblé en un tout cohérent et compréhensible, pour que vous puissiez à votre tour, découvrir « VOTRE VÉRITÉ » et réaliser vos rêves. Bonne lecture.

PRÉFACE

Le Christ a dit : «  J’ai beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas encore les porter. Quand viendra l’Esprit de Vérité, Il vous les révélera. » (Saint-Jean, 18; 12 à 14.)

Cette phrase du Christ nous indique clairement que lorsqu’un individu cherche la vérité avec sincérité, avec intensité, elle lui est révélée. Et lorsque la découverte se manifeste, il est de son devoir de la partager avec autrui pour le plus grand bien de tous.

Je souhaite que le message contenu dans ce livre vous permette d’affirmer avec conviction votre Divinité. Cependant, il risque d’en choquer plusieurs alors que d’autres y verront un moyen simple et merveilleux d’affirmer que Dieu n’est pas seulement en chacun de nous, mais que chacun de nous est Dieu par l’Esprit du Christ qui nous habite. Cet état Christique ne demande que nous Lui donnions l’autorisation de Se manifester et d’agir à travers nous afin de nous faire accéder à toutes les richesses de l’univers, y compris toutes les bénédictions matérielles, physiques, psychologiques et spirituelles.

Il est possible que vous pensiez : « Quelle prétentieuse celle-là qui affirme qu’elle est Dieu, que chacun d’entre nous est Dieu! » Je sais que ce n’est pas facile à assimiler, à digérer. J’avais des frissons la première fois que j’ai fait cette affirmation et vous pouvez me croire lorsque je vous dis que cette affirmation m’agaçait au plus haut point.

J’avais peur de la colère de Dieu. Je commence à peine à me sentir à l’aise avec celle-ci. Ce n’est pas toujours facile de se déprogrammer de ce que la société, la religion, l’éducation et nos parents nous ont inculqué depuis notre naissance.

À chaque étape de ma recherche spirituelle, j’ai été récompensée, car j’ai reçu des réponses à mes interrogations. Réponses qui, après avoir été intégrées en moi, se sont rapidement transformées en convictions profondes, plus encore, en Savoir et en Vérité.

Ces convictions ont augmenté ma foi en ma Divinité, ce qui me permet aujourd’hui d’affirmer cette Divinité sans remords de conscience et de profiter au maximum des précieux cadeaux que le Christ en moi, me donne chaque jour.

Christ est un état d’être. C’est l’Amour incommensurable et inconditionnel qui prend chair en l’être humain. C’est la Perfection en toute chose. C’est aussi la Compassion, le Pardon, la Plénitude en tout ; la Vérité absolue, l’Illumination. C’est également le pouvoir de créer et de détruire. C’est la manifestation de l’Être qui s’accomplit dans toute chose habitant l’Univers, que cette chose soit vivante ou inerte.

Il est possible que certains se sentent offusqués ou éprouvent une sensation de malaise en lisant ce livre. Tandis que, pour d’autres, il s’agira d’une confirmation de ce qu’ils savent déjà depuis longtemps. Je vous suggère donc de le lire sans vous attacher aux mots ni à leur connotation. Laissez le message couler en vous. Parmi les propos énoncés, certains vous sont destinés, d’autres non ; vous le saurez en lisant. Ainsi, les paroles qui vous reviennent créeront en vous une semence. Celle-ci germera et deviendra une fleur qui, à son tour, éclora et produira un fruit, et ce fruit, vous le récolterez pour votre plus grand bien.

C’est une affirmation du Christ, écrite dans la Bible et dont personne n’ose aborder le sujet qui m’a inspiré ce livre, et c’est le thème de cette affirmation que j’entends développer avec vous, chers lecteurs.

Je sais que cette affirmation, une fois bien intégrée, peut changer votre vie comme elle a changé la mienne. Très tôt, cette affirmation s’est enracinée dans mon esprit et, au fil de mes 25 années de recherche spirituelle, la lumière Divine a nourri cette affirmation en moi, telle l’eau qui nourrit la racine. Un bourgeon a surgi et la fleur est apparue dans toute sa splendeur.

Permettez-moi de vous raconter avec amour l’histoire de cette merveilleuse germination et de ses récoltes si abondantes. Récoltes qui me sont venues alors que souvent je ne m’y attendais même pas.

Un petit mot de l’auteure

Dieu dit : « QUE LA LUMIÈRE SOIT! » ET LA LUMIÈRE FUT.
(Genèse. I, 3)

Tel que Dieu le suggère « Commandez la Lumière en vous et la Lumière se manifestera. »

Ce livre est une autobiographie. C’est l’histoire détaillée de mon cheminement spirituel, des expériences que j’ai vécues ainsi que des observations que j’ai faites. Toutefois, il reflète surtout le fruit de mes recherches personnelles inspirées, çà et là, par les événements quotidiens qui ont jalonné ma vie. Souffrances et joies, rien n’a été laissé au hasard.

Je vous parlerai de ma foi et de mes doutes en cette même foi, de mes peurs apprivoisées, de mes colères envers Dieu et aussi de mes réconciliations. Mais je vous parlerai avant toute chose de cet Amour ineffable qui nous unit LUI et MOI.

Ma découverte spirituelle la plus récente remonte à 2003. Je ne saurais dire pourquoi, mais un beau jour, j’ai soudainement éprouvé un ardent désir d’avoir sous la main certaines paroles prononcées par le Christ lui-même. Ces paroles m’avaient déjà fortement impressionnée par le passé et je voulais les retrouver dans leur exactitude. En outre, ce sont des paroles qui me remuent encore aujourd’hui, que je mûris et sur lesquelles je ne cesse de méditer. C’est sur cette phrase exceptionnelle que porte ma recherche depuis un an. Une phrase qui se démarque des autres, mais qui pourtant passe souvent inaperçue dans l’enseignement du Christ.

Pour ma part, je vois dans l’expression de cette fameuse phrase une sorte de lien, une indication nous conduisant à une autre étape, un autre niveau de compréhension. À ce stade-ci, je suis parfaitement consciente que j’attise grandement votre curiosité en discourant sur cette fameuse phrase sans vous livrer son contenu. Ceci est voulu et cette stratégie s’appuie sur mon désir de vous faire découvrir le sens et la teneur de cette phrase en vous racontant l’historique des événements qui me l’ont révélée.

Depuis la venue de Jésus-Christ, jamais l’Homme n’a été aussi prêt qu’en ces jours à recevoir la Vérité et à découvrir l’enseignement de Jésus-Christ; et ce, même si la religion perd de la popularité.

La Vérité de l’un n’est pas nécessairement la Vérité de l’autre. Donc, il ne sert à rien de croire tout ce que j’écris comme étant l’infinie révélation. Seul l’absolu de vos expérimentations sur le terrain vous permettra de constater par vous-même la véracité de ces propos ainsi que la grande transformation qu’ils risquent d’engendrer tant dans votre vie spirituelle que dans votre vie de tous les jours.

Le principal élément de ma longue recherche a été d’arriver à fusionner et ne faire qu’Un avec l’état d’Être Suprême qui s’est manifesté en Jésus de Nazareth. Cet état, que l’on nomme Christ ou, si vous préférez, l’état christique, s’est manifesté aux humains pour la première fois lors de la Résurrection, et depuis Il ne cesse de nous habiter tous les jours de notre vie et pour les siècles des siècles.

Certains d’entre nous appellent cette intelligence divine Dieu, Être Suprême ou Le Père de tous. Peu importe le nom qu’on Lui donne – Dieu ne s’en offusquera pas! – Il n’en demeure pas moins qu’une force supérieure s’est introduite sur Terre et dans le cœur de l’Homme afin que celui-ci puisse accéder de plain-pied à la Vie Éternelle; cette Vie absente de toute faille et dont l’abondante énergie n’a de cesse de se manifester.

Cependant, pour établir une comparaison, disons que cette Vie Suprême est comme assoupie au fond de nous et qu’il faut quelqu’un qui connaisse la bonne combinaison pour la sortir de son caveau. Et ce quelqu’un, cette personne, c’est le CHRIST, le fils de Dieu venu sur Terre pour allumer en nous cette flamme qui éveille la Vie Suprême, cette même vie qui se manifeste en LUI depuis toujours.

Au long de mon expérience spirituelle, relisant sans cesse les Paroles du Christ, j’en suis venue à réaliser que le Christ –ou état christique – constitue l’Attribut de Dieu en nous. C’est ce que Jésus, le Christ, n’a cessé d’enseigner durant les trois années de sa vie publique sur Terre.

Le mot CHRIST n’a rien de mystérieux. Il vient du grec CHRISTOS qui veut dire oint ou enduit d’huile. Dans la tradition spirituelle, on désigne l’élu de Dieu en marquant son front à l’aide d’huile sainte pour signifier qu’il est CHOISI par Dieu pour accomplir SES VOLONTÉS.

Pour ma part, je crois que Jésus, humain et Christ à la fois, est investi en permanence de l’état christique, Il peut donc utiliser tous les Attributs de Dieu, puisqu’Il est Dieu. Il peut donc créer ou détruire. Voilà qui explique pourquoi, durant son séjour sur Terre, Il pouvait guérir les malades, multiplier les pains, ressusciter les morts, etc. Et le plus extraordinaire, c’est que tous ceux qui avaient foi en la partie Christique qui habitait Jésus et foi en la Parole qu’Il enseignait recevaient ce qu’ils demandaient. Car le Christ lui-même a dit  : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, vous le recevrez! » (Jean XIV, 14)

Donc, en acceptant et en permettant que la Divinité en soi Se manifeste, cela nous donne accès aux pouvoirs qui viennent avec le Titre.

J’ai toujours su au plus profond de moi-même qu’il existe une méthodologie, un ordre logique dans les Paroles du Christ et que ces Paroles mêmes permettent de créer et d’obtenir tout ce que nous désirons : amour, paix, santé, richesse, joie, bonheur, respect, et ce, instantanément… tout en demeurant dans une passivité vivante et intelligente.

La moitié de ma vie (additionnée d’une multitude de vies antérieures) a été investie à saisir l’intelligence de la Parole; l’autre moitié est maintenant consacrée à la mettre en application. Je ne crois plus qu’il est nécessaire de souffrir ni de vivre des expériences douloureuses pour avoir accès à toutes les bénédictions de Dieu. Je suis persuadée que nous devrions dès maintenant commencer à enseigner à nos enfants, et ce, dès leur plus jeune âge, la recette que le Christ nous a concoctée et que je compte vous présenter au fur et à mesure que nous avancerons ensemble dans ce bouquin.
Je ne sais pas qui a écrit « Tomber c’est humain, se relever c’est divin », mais cette phrase extraordinaire contient VÉRITÉ et SAGESSE! C’est parce que nous ignorons que nous sommes Divins que nous tombons.

Cependant, lorsque nous-nous engonçons dans ce que nous avons d’humainement limitatif, il nous devient presque nécessaire d’assimiler et de comprendre les leçons de la Vie par le biais de peines et de frustrations et de nous coltiner aux malheurs et épreuves que l’existence nous réserve. Car ces pérégrinations servent à nous faire grandir, à élever notre âme et à atteindre, étape par étape, cette Vérité sublime prônée par le Christ. Or, une fois cette Vérité atteinte et assumée, tout devient possible et l’étendue du bonheur qui nous est destiné prend alors des proportions aux contours illimités!

Il faut se souvenir que la Vérité sur laquelle chacun se penche présentement risque d’être à moitié vraie demain; voire totalement erronée. La Vérité en laquelle chacun se trouve aujourd’hui changera pour évoluer demain! Pour ma part, je doute qu’il existe sur Terre, en ce moment même, un être humain ayant atteint la Vérité Absolue telle que prônée par le Christ, même parmi les plus grands sages. Donc, la quête de la Vérité demeure pour moi une quête sans fin. Chaque étape franchie durant la quête de cette Vérité nous ouvre à des niveaux de conscience de plus en plus élevés et nous donne accès de plus en plus rapidement aux Bénédictions de Dieu.

Comment faire venir à soi toutes ces choses tout en demeurant dans une tranquillité, une passivité vivante, intelligente et rayonnante? Voilà la question! Toutefois, je parle ici d’une passivité qui n’a rien à voir avec la paresse, je parle d’une passivité irriguée aux sources de l’Esprit Saint, cet esprit d’abandon au Divin qui habite le secret de notre cœur depuis toujours.

Pour conclure et avant de vous dévoiler cette phrase exceptionnelle du Christ ainsi que son utilisation, je vous propose, à travers ce livre, de me suivre dans chacune des étapes de mon cheminement spirituel. Mais souvenez-vous que seule votre expérimentation personnelle vous conduira à cette grande transformation promise aux hommes et aux femmes de bonne volonté.

 

LA TABLE DES MATIÈRES

Partie I : L’enfance 17
Une expérience mystique 19
Tout un chambardement 27
L’illusion de la solitude 33

Partie 2 : L’adolescence 41

Une révélation de mon ange 43
Dieu m’a guérie 49
Les dons 53
Un jeu dangereux 61
Un événement tragique 63
Développer ses dons 67
Des cadeaux célestes 71

Partie 3 : Les prémices du monde adulte 73

Devenir adulte et responsable 75
S’adapter aux changements 81
Évoluer par le changement 83
Face à ma conscience 89
La valeur de l’argent 93
Savoir oser 101
Un coup de fil à mon ange 103
Une amère déception 111
Des réflexions : juger et être jugé 115
La colère 121
Possédée par des démons enragés 123
Le remords 129
Tout un cadeau 133
Les tentations 135
Le pardon 139
La caverne d’Ali Baba 143
Initiation au voyage astral 147
Conclusion de mon apprentissage du monde adulte 157

Partie 4 : Les aléas de la vie 163

Vers un festin céleste 165
Cap sur l’aventure 169
Une rencontre fortuite 175
Spéculer, toute une affaire 181
Les deux pieds dans les plats 185
Le troc, une monnaie de survie 189
Des mots qui attirent des maux 193
Le respect 199
Se faire confiance, tout un cadeau 205

Partie 5 : La dégringolade 209

À la recherche d’un emploi 211
Une idée originale 217
Un rêve réalisé 221
Savoir se dépouiller 225
Des idées, il en pleut 231
Une colère violette 235
La débrouillardise 241
Un curieux visiteur nocturne 245
Retour aux arts divinatoires 249
Mes cadeaux 253

Partie 6 : Le voyage intérieur 257

Un grand amour 259
Un amour démesuré 265
Un livre magique 273
Un personnage à connaître 277
L’éveil 283
En quête d’une liberté mentale 289
Les pleurs de l’apitoiement 293
La libre pensée 301
Mes créanciers et moi 307
Libérer les mémoires cellulaires 311
Tout un défi 317
Écrire, pourquoi pas? 325
Le plus grand miracle du monde 331
La technique au voyage astral 335
Mes cadeaux 341

Partie 7 : Une foi invincible 345
Une famille extraordinaire 347
À vos marques, partez 353
Dieu et moi 359
Des anges sur terre 363
Un défi de force 371
Changement de programme 377
Le cauchemar recommence 383
Une chanson pour un ami 389
Une rencontre céleste 393
L’hymne à l’âme 397
La rage au coeur 401
1, 2, 3, action! 405
Une nouvelle renversante 409
Mes cadeaux : l’unicité 413
Mes cadeaux : être démuni est une illusion 417

Partie 8 : Le vent tourne 421
L’inertie totale 423
Enfin, le Seigneur me répond ! 427
Un problème de résolu 431
L’heureuse fin de ce périple 435
Mes cadeaux 441

Partie 9 : Recherches bibliques 449

La Bible 451
Au commencement était la parole 453
Que cela soit! 457
L’unicité avec Dieu 465
Et, le Verbe s’est fait chair 473
Une réflexion étonnante 479
Mythe ou réalité? 487
Partie 10 : La prière affirmative 493
La sagesse 495
Santé et auto-guérison 497
Le travail 504
Les dépendances 507
Abondance et prospérité 511
L’amour 518
Le mal de vivre 523

Partie 11 : La chanson 529

Paroles de la chanson 530
Explications des paroles de la chanson 533

Partie 12 : Le message de Dieu 539
Conclusion 553

A propos de l'auteur

SOIS LUMIÈRE POUR QUE LA LUMIÈRE SOIT DANS TA VIE ! Colette Esculier, est auteure et conférencière et sa dernière publication s’intitule «Que la Lumière soit !» Elle est aussi une ...

Nombre d'entrées : 5
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page