FAQ – Colette Esculier
Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de votre dernier livre ?
Ce livre raconte mon histoire. Tout débuta alors que je n’étais qu’une enfant. Une expérience inoubliable qui, malgré moi, a marqué le rythme de mes jours. Celle-ci m’a si vivement impressionnée que je n’aie eu cesse par la suite de vouloir en saisir l’essence. Ainsi, toute ma vie, j’ai consacré mon temps et mon énergie à rechercher une quelconque vérité sous-jacente aux événements dont j’étais à la fois l’actrice et le témoin. Ce genre d’expérience s’est d’ailleurs multiplié et amplifié sous différentes formes, tout au long de ma vie. Cette soif de VÉRITÉ m’a conduite inévitablement vers toutes sortes d’expérimentations, mais aussi vers une recherche biblique qui, je pense, ne laissera personne indifférent.
Qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce livre ?
C’est en aidant les autres qu’on en arrive à s’aider soi-même. L’inconnu ne m’effraie pas ! En explorant et en expérimentant diverses avenues, je trouve des réponses. Certaines de mes investigations prirent des mois, voire des années, avant d’atteindre des résultats concrets. Patiente, persévérante, tenace, je voulais savoir ! Je voulais comprendre !Aujourd’hui, je suis prête à dévoiler la teneur des fruits récoltés de cette si belle odyssée. Je crois sincèrement que c’est mon devoir de partager les résultats de cette quête spirituelle pour que tous puissent en bénéficier et faire advenir leurs rêves.
Votre livre est basé en grande partie sur la FOI, pouvez-vous nous en parler ?
Je tenais à partager avec le plus grand nombre cette expérience de la Foi vécue au quotidien, ainsi que des miracles petits et grands qui en témoignent. La Foi, peu importe nos croyances personnelles, spirituelles ou religieuses, constitue la plus grande puissance d’actualisation qui soit ! Or, lorsque celle-ci est associée au Divin, elle peut déplacer des montagnes et faire advenir nos rêves, tel que l’a spécifier Jésus, lors de son séjour parmi nous.
Dans votre livre, vous mentionnez vous être volontairement dépouillée de tous vos avoirs. Pouvez-vous nous en donner la raison ?
L’élément déclencheur de cette aventure fut le crash économique, au printemps 1989. Les affaires s’effondrent, et le marché immobilier aussi. Plus rien de bougeait dans ce secteur d’activité et/ou était reporté à plus tard. Dieu merci, j’avais assez d’argent dans mon compte de banque pour tenir le coup encore quelques années, mais pour cela, je devais me serrer la ceinture, tout en espérant que l’économie reprenne rapidement. Or, quand tu possèdes plusieurs propriétés et terrains, cela donne une bonne valeur, mais la valeur ne fait les paiements et les réserves s’épuisent vite, lorsqu’il n’y a plus de revenus pour compenser les dépenses. Cette crise s’est maintenue presque pendant dixavant d’atteindre une économie sereine. Mais pour répondre à votre question, mon mentor millionnaire qui m’avait tout apprit sur l’art d’investir dans l’immobilier, lui et bien d’autres du même acabit, furent immédiatement touchés lors de cette crise et plusieurs d’entre-eux, firent faillite, parce que les banques rappelèrent les marges de crédits, tellement le crash était important. Ce qui me peina beaucoup pour mon ami. Mais deux ans plus, cet ami ainsi que les siens, avaient déjà recommencer à se rebâtir une fortune. J’en fut très heureuse pour lui, mais cela m’intrigua et m’amena à me questionner : Qu’avaient ces gens que je n’avais pas ? Serais-je capable, de me refaire une santé financière, en partant de zéro, comme eux l’ont fait ? Avais-je assez accumuler dans mon bagage de vie, assez de talents, d’aptitudes, de connaissances pour réaliser ce tour de force ? Il ne me fallu pas plus de questionnements pour m’exciter à expérimenter un autre jeu, un autre défi ! Me dépouiller moi-même de tous mes biens avant que la banque ne le fasse. De plus, j’ai monté la barre de ce défi, en disant à mon « Pot-en-ciel » lors de mes dialogues avec lui : Voilà, je dois toucher le fond du baril jusqu’à ce que je n’ai plus rien, pour repartir à zéro, avec ton aide. On va bien s’amuser, dans ce périple ! Qu’en penses-tu ?Ainsi, je pourrais me prouver à moi-même et par la suite aux autres, à ceux et celles qui se croient démunis, que cela est possible ! Et c’est ce que j’ai fait !
Pourquoi ne pas avoir continuer en immobilier, lorsque la crise a commencer à reprendre son essor ?
Parce que j’avais besoin de changement ! Parce que le défi du dépouillement et de la reconstruction de mes finances étaient stimulantes pour moi. Parce que je pourrais partager aux autres cette aventure et leur communiquer ma Foi et les encourager à agir, même si l’argent fait défaut ?
Aviez-vous peur ?
J’avoue que pendant quelques instants, la peur m’a effleuré l’esprit et l’argent n’a jamais été l’unique moteur pour réaliser mes projets. Il est une conséquence à nos choix d’actions. Or, de par nature, je ne suis pas attachée aux biens matériels. J’ai toujours pu me départir de n’importe quoi, n’importe quand. Toutefois, savoir ce dont je suis capable, découvrir les trésors que Dieu a placé en moi, pour me sortir de n’importe quelle situation, cela me passionnais et me rendais heureuse, bien plus que l’argent. Cette aventure est devenue un jeu pour moi et je devais en apprendre les règles pour savoir y jouer intelligemment. D’ailleurs, je n’étais pas seule dans cette aventure, mes amis du ciel, me guidaient, me conseillaient, m’instruisaient.
Pourquoi ne pas avoir chercher un autre emploi durant cette période crise ?
Dans l’immobilier j’avais touché à tous les domaines et je n’avais plus défis. Certes, j’ai investi, j’ai fait beaucoup d’argent. Comme on dit souvent : j’avais perdu le feu sacré. Je cherchais quelque chose de plus stimulant pour mon évolution. Alors, en lisant l’histoire passionnante de Benjamin Franklin, j’ai observé que dans le doute, lorsqu’il avait des décisions importantes à prendre, il avait concocter une technique spéciale pour y voir clair. Alors, j’ai mis à profit, pour moi-même, sa technique que j’ai un peu modifié pour m’aider à découvrir ce que je pourrais faire d’autre dans la vie. Le résultat fut étonnant. Ce qui me définissait le plus était «l’écriture». Cette nouvelle carrière me permettait d’inclure tout ce que j’aimais dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle, tout en diminuant ou excluant ce que je n’aime pas faire. J’ai ajouté dans mon livre «Que la lumière soit !» cette technique et de la manière dont je l’ai conçu, c’est comme si j’étais avec le lecteur dans un atelier. Je suis avec lui, étape par étape, dans le livre.
Je comprends, mais comment avez-vous survécu à ce manque d’argent ?
J’étais enthousiasmée à l’idée d’écrire. Ainsi je pourrais partager mes connaissances et mes expérimentations avec un plus grand nombre de gens. Alors, j’ai dit à «mon pot en ciel», toi, tu t’occupes de payer les comptes, moi, j’écris ! Dans mon enfance et lors de cette expérience cosmique, il est devenu mon meilleur ami, mon confident, mon conseillé et plus tard, mon partenaire et associé en affaires, mon comptable et plus encore. Mon but était d’écrire sur la spiritualité, mais lors d’une méditation, il m’a dit que je ne n’étais pas encore prête, que je devais compléter mon dépouillement et me refaire financièrement, de plus, il ajouta, sans rien mentionner de plus, il y a autre chose que tu n’as pas encore complété. Je te renouvellerai la mémoire en temps et lieu, pour l’instant pourquoi n’écris-tu pas sur ce dont tu connais le mieux : l’immobilier. Toi qui veux tant aider ! Bonne idée, lui répondis-je, sans me soucier de l’autre étape qu’il me préparait. Il avait raison, l’achat d’un bien immobilier est émotif et c’est comme ça que les gens se font avoir. Ce livre est devenu dans la même un Best Seller et s’intitule Comment acheter et vendre intelligemment une propriété. Durant ma période d’écriture qui s’étala sur un an, mon pot-en-ciel, a rempli ces fonctions avec brio. Dans le livre j’explique comment.
Étaler sa vie au grand jour, sans chasse gardée, c’est audacieux, pourquoi avez-vous choisi de présenter votre livre ainsi ?
L’Homme en appelle toujours au passé pour rechercher une vérité de base, une vérité à laquelle il peut s’identifier et se reconnaître. Ainsi, en visionnant mon parcours personnel, professionnel et spirituel et en transposant ce parcours au sien, le lecteur devrait être en mesure d’apprécier les astuces qui m’ont permis de franchir avec succès les aléas de l’existence, et cela, dans tous les domaines de ma vie. Pour peu qu’il les mette en pratique, ces mêmes astuces devraient non seulement l’aider à se sortir de situations épineuses, mais aussi l’amener à découvrir d’exceptionnelles ressources enfouies au fond de lui. Ainsi, pourrait-il, avec confiance et sérénité, s’aligner vers l’accomplissement de ses rêves et la réalisation du potentiel que Dieu a mis en lui.
Dieu semble occupé une grande place dans votre vie, pouvez-nous nous en parler.
Je n’ai rien d’une dévote ni d’une illuminée. Je travaille dans l’immobilier et j’ai les deux pieds bien sur terre. Je me plie difficilement aux envolées mystiques ou religieuses, peu importe qu’elles me soient imposées ou qu’elles surgissent spontanément. J’ai toujours cru en Dieu et je n’ai jamais eu besoin qu’on me prouve qu’il existe pour y croire. Dieu a attisé ma curiosité en me permettant de vivre, dès mon jeune âge, ma première expérience mystique. Je lui en suis très reconnaissante. En fait, ce livre est un hommage à sa présence dans tout ce qui existe. Il est là, qu’on le veuille ou non. Il ne demande qu’à se manifester à chacun de nous. C’est lorsqu’on lui ouvre notre coeur et qu’on s’en remet totalement à lui que les miracles petits et grands surviennent. Que nous ressentons véritablement sa présence et accédons à son aide et à ses bénédictions. D’ailleurs lorsque quelqu’un me dit : je ne crois pas en Dieu. Je réponds, c’est ton choix et je le respecte, mais qu’est-ce que cela t’apporte dans ta vie, ne pas y croire. La réponse est toujours, «RIEN» Alors, je lui réponds, quant à moi, je préfère mettre toutes les chances de mon côté, plutôt que «rien».
Votre recherche biblique risque de soulever beaucoup de controverses et que dire de votre théorie sur l’Unicité avec Dieu ! Malgré sa logique, cette théorie semble difficile à digérer. Qu’en pensez-vous ?
- Il est vrai que le fruit de cette recherche biblique peut, a priori, sembler audacieuse, mais elle s’avère juste. Je suis consciente que ce que j’affirme peut en intimider ou en choquer quelques-uns, tandis que d’autres y trouveront la réponse à leurs interrogations. Quoi qu’il en soit, cette formulation et la méthodologie est enseignée par le Christ lui-même à travers certains passages de la Bible, et tous ceux et celles qui oseront l’utiliser avec conviction verront leur vie changer. Quant à cette théorie sur l’Unicité, c’est une opinion personnelle que je développe et dont je continue à explorer. Il faut avoir l’esprit ouvert et lire et relire l’exposé pour en comprendre vraiment sa portée et sa logique. Je ne prétends pas détenir la vérité à son sujet. Je sais qu’il me manque encore quelques éléments, c’est pourquoi j’invite le lecteur à me donner son opinion et à élaborer sa propre théorie sur le sujet. Plusieurs têtes valent mieux qu’une, et les réponses obtenues vont me permettre de poursuivre ma quête à ce sujet. Que la lumière soit ! Sois Lumière pour que la lumière soit dans ta vie !
- Publié aux Éditions Uriel
- Pour plus d’informations, je vous réfère à son site
http://www.editionsuriel.com
De même, une invitation toute particulière à venir rencontrer Colette Esculier, lors de sa conférence. Cette conférence a lieu, suite à plusieurs lettres reçues de ses lecteurs espérants la rencontrer, par le biais d’une conférence pour répondre à leurs questions concernant le chapitre 9 de son livre, Que la lumière soit ! et qui concerne la recherche biblique que Dieu lui a confié sur l’enseignement que Jésus a donné au monde entier. Cet enseignement est éparpillé un peu partout à travers le nouveau testament.Pour information : Colette Esculier
450-744-3147 [email protected]