L’É.M.S. propose deux nouvelles formations
Pour vous aider à y voir plus clair, la TNC ou Technique Neuro–Cutanée s’adresse aux blocages musculo-squelettiques d’origine biomécanique tandis que l’Harmonisation énergétique PEMS s’adresse aux blocages Physique, Émotionnel, Mental et Spirituel.
La TNC s’applique sur toutes les régions du corps par une stimulation de points cutanés grâce à un geste spécifique de la main. Elle n’utilise aucune manipulation articulaire ni appui forcé. Nous pourrions la comparer à une réflexologie générale du corps. Le geste est doux, précis et indolore. Les principaux points utilisés s’organisent surtout autour de la colonne vertébrale, des ceintures pelviennes et scapulaires, des articulations périphériques des membres inférieurs et supérieurs. Elle est très efficace pour soulager toutes sortes de douleurs et raideurs. Elle soulage souvent définitivement (80% des cas) les douleurs aigües ou chroniques tel : sciatique, lumbago, torticolis, névralgie, canal carpien, tendinite, contracture musculaire, périarthrite ou toute sorte de blocage articulaire… Le soulagement peut être immédiat dans la plupart des cas ou ne nécessiter que trois séances (selon le degré d’inflammation).
C’est une technique simple, rapide à exécuter, sans aucune contre indication et surtout très efficace. Elle convient à tous, des nourrissons aux personnes âgées sans oublier les femmes enceintes. Un autre des avantages précieux de la TNC c’est qu’elle peut se pratiquer dans plusieurs positions ; debout, assis, allongé, tout en laissant habiller le sujet traité. Très utile dans des situations précaires, d’inconfort ou d’urgence comme dans certains lieux à l’étranger ou lors d’une aventure en plein air par exemple. Très pratique en soin à domicile ou avec des personnes à mobilité réduite.
Enfin, la TNC peut s’apprendre facilement et rapidement par tous sans aucune connaissance préalable du corps humain. Elle est sans danger car son action principale se passe au niveau de la peau (récepteurs neuro-cutanés).
De plus, sa rapidité d’exécution (parfois, 15 minutes suffisent) et son efficacité remarquable en font un merveilleux complément pour tous les praticiens de santé : massothérapeute, ostéopathe, physiothérapeute, réflexologue, acupuncteur, infirmier, médecin ou vétérinaire… Et oui, les animaux domestiques peuvent aussi en bénéficier !
Enseignement (6jours):
L’apprentissage de la TNC est simple, rapide, pratique et efficace. Elle pourra être utilisée dès le lendemain de la formation avec des résultats qui vous surprendront.
Deux étapes vous sont proposées : La première de trois jours constitue l’apprentissage de base et suffit pour intégrer l’ensemble des principes et du geste correcteur. La seconde, de trois jours aussi, correspond au perfectionnement, à l’enseignement des clés de synthèses, des raccourcis et variantes qui s’intègrent dans une globalité élargie. Cette deuxième étape est précieuse pour vous permettre d’être plus rapides et plus efficaces en sachant repérer les points prioritaires à traiter en premier.
Donc en intégrant les clés de cette étape de perfectionnement, nous bouclons la formation de six jours et devenons plus efficaces en agissant sur moins de points !
Les dates pour cette formation sont les 1, 2 et 3 mars 2013 et les 26, 27 et 28 avril 2013.
L’harmonisation énergétique PEMS quant à elle est un mélange de magnétisme, de toucher thérapeutique, de polarité et de relation d’aide. Grâce à cette méthode, nous nous servons de nos mains pour faire circuler le courant de vitalité chez la personne qui reçoit le soin ainsi que de notre ressenti et de notre accueil pour amener les gens à voir plus clair dans leur vie. Nous pourrions dire que ce soin est de type plus énergétique bien qu’il travaille avec une efficacité remarquable sur le physique.
PEMS signifie : physique émotionnel, mental et spirituel, tous ces aspects étant traité lors d’une séance.
Pour mieux comprendre, dans notre vie de tous les jours nous sommes continuellement sollicités par différents événements qui d’une façon ou d’une autre nous font vivre des émotions plus ou moins facile à gérer. Toute demande émotionnelle qu’elle soit facile ou non à gérer déclenche automatiquement une succession de réaction physiologique amenant une plus ou moins grande demande aux organes de notre corps.
Selon l’événement, il est possible qu’une glande ou un organe ait besoin d’une plus grande demande d’énergie pour accomplir son travail. Normalement, cette glande ou organe a un courant d’énergie suffisant pour qu’elle ou il ne soit jamais en carence.
Toutefois, si la demande est trop grande, ceci causera alors une disjonction qui provoquera en quelque sorte, disons une panne énergétique. Le cerveau décodera alors cette panne comme un manque à combler. Il ordonnera donc aux autres glandes ou organes du même système de prendre la relève et de fournir ce qui manque comme énergie vitale. Ceci permet à la glande ou organe de se refaire.
L’harmonisation énergétique permettra alors de donner un petit coup de pouce aux organes qui fonctionnent au ralentit et ramènera à une vitesse normale ceux d’entres-eux qui fonctionnent trop rapidement.
Le thérapeute apprendra à déposer les doigts sur des points précis, sans ne jamais rien forcer. Il apprendra les fonctions physiologiques des différents systèmes ainsi que les liens émotionnels lié aux différents organes parce que chacun d’eux a une histoire émotionnelle bien précise.
Par exemple le système digestif est responsable de la transformation des aliments. Les aliments progressent dans le tube digestif et passent par une succession de processus permettant ainsi à la nourriture de se transformer pour qu’ainsi, à une certaine étape, cette nourriture étant transformée, elle pourra être envoyée dans la circulation sanguine pour nourrir nos cellules de ses bons nutriments. Ce qui ne pourra pas être utilisé par les cellules, sera alors envoyé dans le gros intestin pour être éliminé naturellement par les selles.
Nous devons comprendre que lorsque l’on vit des émotions dans notre vie, le système digestif déclenche exactement les mêmes processus. Parfois les émotions sont faciles à digérer et à d’autres occasions ce sera plus difficile. Parfois le corps réagira par de la constipation, de la diarrhée, des brulements d’estomac…
C’est à ce moment que l’harmonisation énergétique entre en jeu. Le thérapeute aidera alors à la personne vivant ces malaises à prendre conscience de ce qui est difficile à digérer dans l’événement. Est-ce qu’elle se retient de dire ou faire quelque chose (constipation), est-elle amère avec la situation ou dans sa vie (brûlement d’estomac), peut-être ne digère t’elle tout simplement pas ce qui arrive. Peut-être aussi lui faire prendre conscience que tout ce dont elle se nourrit dans sa vie n’est pas adéquat pour elle.
Être bien dans son corps physiques, dans sa vie émotionnelle, mentale et spirituel et y voir plus clair dans tout ça sera le résultat de ce soin.
L’enseignement est offert sur 10 ou 12 jours à raison d’une journée par mois.
Pourquoi une journée par mois ? Lors de l’apprentissage de cette méthode, l’élève apprend à faire le tour de son jardin intérieur pour ainsi mieux comprendre les réactions possible lors d’un soin. De plus, comme c’est un travail de prise de conscience de soi, nous préférons que tout se passe en douceur donnant ainsi le temps pour les réflexions et l’apprentissage.
Début de la formation dimanche le 10 mars 2013
Pour informations ou pour réserver votre place :
Nicole Roy,
École de massothérapie Sensorielle
819-752-7070
www.ecoledemassotherapiesensorielle.com