Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » SANTÉ BIEN-ÊTRE » Développement personnel » L’estime de soi

L’estime de soi

L’estime de soi La fragilité de l’estime de soi peut être un handicap important pour réussir sa vie, que ce soit au niveau des relations familiales et personnelles, du travail ou de ses projets d’avenir. Un manque d’estime de soi peut provoquer un repli sur soi, des tendances dépressives et conduire à des pensées suicidaires. L’estime […]

estime de soi

L’estime de soi

La fragilité de l’estime de soi peut être un handicap important pour réussir sa vie, que ce soit au niveau des relations familiales et personnelles, du travail ou de ses projets d’avenir. Un manque d’estime de soi peut provoquer un repli sur soi, des tendances dépressives et conduire à des pensées suicidaires.

L’estime de soi se rapporte aux perceptions de ses capacités, de sa compétence ou de ses qualités. Les gens s’approprient leurs caractéristiques personnelles avec leur culture, leur entourage, les choses qu’ils ont vécues. En nous comparant aux autres, il est possible de savoir quelles caractéristiques s’appliquent à nous. Ainsi le processus de comparaison sociale est le principal véhicule par lequel les gens déterminent leurs vérités en ce qui a trait à l’image de Soi.

Ce même processus de comparaison amène les gens à développer un sentiment de Soi en observant les façons dont ils diffèrent des autres.

L’impression que les gens se font d’eux-mêmes est appelée concept de Soi. Le concept de Soi d’une personne est influencé par la façon dont les autres réagissent vis-à-vis d’elle.

L’estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à évaluer notre valeur, à se dire que l’on est unique et important. C’est donc se connaître, se reconnaître et s’aimer tel que l’on est avec nos qualités, nos compétences, nos talents, nos forces, nos difficultés et nos limites personnelles.

La confiance en soi est une partie intégrante de l’estime de soi. C’est une attitude intérieure qui peut être définie comme un sentiment de confiance à propos de soi et quant à sa capacité à faire face aux différentes circonstances de la vie. Elle traduit notre assurance et notre façon de croire en notre plein potentiel. Les gens qui ont confiance en eux ont aussi plus de facilité à faire confiance aux autres et à avoir confiance dans la vie.

L’estime de soi et la confiance en soi sont la base fondamentale pour dépasser nos limitations et réaliser notre potentiel.

L’estime de soi semble avant tout une question d’attitude. Notre valeur ne dépend pas de ce qu’on fait ou de ce qu’on a, mais bien d’aimer ce que l’on est.

Une telle démarche devient plus concrète si on se donne comme but d’améliorer son sentiment d’être une personne valable. Une personne dont l’estime de soi est élevée investit sur elle-même en approfondissant la conscience de ses besoins, de ses aspirations, de ses forces et de ses limites.

Cela favorise un choix de comportements qui entraîneront de meilleures conséquences lorsque que nous devrons affronter des situations difficiles. Une estime de soi élevée change notre relation à soi-même et à l’autre. Une personne qui a une bonne estime d’elle-même ne se sent pas obligée de répondre systématiquement oui ou systématiquement non lorsqu’on lui demande une faveur.

Comment augmenter ou restaurer l’estime de Soi ?

Selon le prêtre et psychologue, Jean Monbourquette, pour une estime de soi saine, il nous faut y réintégrer et accepter les parties ombres du Soi c’est-à-dire tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient de peur d’être rejeté par les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans notre éducation.

Accepter, c’est reconnaître ce que nous renvoie le miroir représenté par notre corps et par les autres, dans sa totalité et dans les détails. Ce que nous projetons à l’extérieur est le reflet de notre intériorité. On ne peut accepter ce qui nous semble bon et rejeter ce qui ne nous plaît pas. On ne peut accepter ce qui nous arrange et rejeter ce qui nous encombre.

Lorsque nous avons donné la place à l’acceptation, nous pouvons devenir maître de notre destinée. C’est un engagement de chaque instant, une vigilance permanente pour penser et agir en conscience afin que l’image que nous renvoie le miroir soit de plus en plus pure.

Il n’existe pas de formule magique prête à emporter ou efficace instantanément. C’est plutôt un apprentissage quotidienqui part de nous, de notre attitude face à nous-même, face à la vie. Une démarche de développement personnel dans le cadre d’une formation est tout à fait appropriée.

A propos de l'auteur

Motivé par notre passion pour les relations humaines depuis plus de 20 ans, la mission du CFPRH est d'offrir à nos futurs Thérapeutes Spécialisés en Relations Humaines un enseignement unique et ...

Nombre d'entrées : 7
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page