Chanter pour glorifier son être profond
Tout aujourd’hui nous parle de performance et d’optimisation. Il faut mettre à niveau notre ordi, se mettre à niveau, gérer notre temps, avoir du succès. Combien de recette miracle s’offre sur le marché ? Nous voulons tous devenir des Bill Gates, des Céline Dion, des mère Teresa et j’en passe… Nous sommes des VIP.
Nous nous retrouvons dans des métiers où l’on nous en demande toujours plus. Nos patrons veulent eux aussi atteindre leurs objectifs financiers et nous considèrent parfois de la même façon que leurs marchandises.
Nous sortons alors du travail et investissons dans nos plaisirs. Dans le même élan, nous voulons optimiser jusqu’à nos loisirs. Le meilleur forfait vacances, le meilleur Gym avec entraineur, S.V.P. la meilleure paire de ski. Et tout est minuté, comptabilisé et espérons-le rentabiliser. Nous n’avons pas une minute à perdre, pas un centime à dépenser en trop, pas une sphère d’activité à oublier.
Dans le même état d’esprit, nous voulons un cours de chant qui soit rentable. Nous voulons savoir combien de temps cela va nous prendre pour devenir un grand chanteur, nous voulons des trucs efficaces et rapides, nous voulons des recettes toute-faîtes et nous nous fixons un délai de six mois pour obtenir des résultats.
S’ensuivent Burn Out, déception, épuisement professionnel, maladie respiratoire, asthme, haute pression et dépression. Nous étouffons sous le poids de tout ce que nous faisons et oublions d’exister.
Que dire alors de tous ces êtres qui s’incarnent avec un handicap et qui ne pourront certainement pas atteindre les critères de réussite de notre société. Il y a de plus en plus d’enfants autistes, par exemple, d’enfants atteints de maladies neuro-végétatives, d’enfants pollués par nos vaccins, par nos engrais chimiques, par nos antibiotiques, nos OGM que nous avons si savamment créer pour toujours plus de performance, de rendement et d’efficacité…
Sommes-nous tous devenus fous ? Et si les « fous » n’étaient ceux que l’on croit. Et si tous ces enfants qui naissent différents étaient nés pour nous apprendre à mettre le frein et nous montrer une autre route à suivre ? Incapable de performer, incapable de rentrer dans le moule, n’ayant parfois d’autres choix que de rester immobile à contempler la vie, ils sont peut-être la sonnette d’alarme tirée pour nous rappeler que nous sommes plus que toutes ces choses que nous essayons de réussir.
Et si la véritable réussite était impossible sans harmonisation intérieure. Et si la véritable réussite demandait à s’exprimer dans un bien-être que nous avons oublié. Nous cherchons sans arrêt à l’extérieur de nous. Nous voulons ressembler à, devenir comme, chanter comme et avons oublié notre unicité, notre divinité, notre essence.
Notre fille est née handicapée. Nous savons qu’elle restera sans doute toute sa vie avec nous, qu’elle ne deviendra certainement pas médecin, ni même caissière. Peut-être aura-t-elle un petit travail à faire qu’il lui permettra de se rendre utile. Mais, c’est certain, elle n’est pas venue pour performer. Elle est venue pour nous montrer à être. Et elle chante, elle aime et elle danse à la journée longue.
Je me dis qu’elle est comme une fleur qui étire ses pétales au soleil. Elle ne « sert » peut-être à rien, bien qu’elle fasse partie du grand cycle de la vie. Et que dire des roches, qui sont posées là, calmement, lourdement, sans possibilité d’action, sans possibilité de performer. Peut-être qu’un jour deviendront-elles des cristaux, mais pour l’instant, elles sont là, tout simplement.
Chanter est un état d’être à cheval entre deux mondes. La voix se crée dans notre corps physique, mais s’inspire et retourne aux mondes subtils. Il faut savoir imprimer la musique en soi, la ressentir, pour ensuite la laisser s’exprimer à l’extérieur de nous. Mais il ne peut y avoir de véritable expression, sans impression, sans retour à soi, sans ouverture non plus, sans réceptivité. Comment pourrions-nous recevoir la musique en nous, si nous refusons de prendre une minute pour nous arrêter, écouter et ressentir ?
Ainsi, chanter en ne songeant qu’à performer est impossible. Oui, nous pouvons chercher à améliorer notre voix. Oui, nous pouvons pratiquer des heures de vocalises. Mais si nous n’avons pas appris en même temps à être à l’intérieur de ces exercices, si nous sommes déconnectés de notre monde intérieur, si nous chantons comme des automates sans ressentir notre chant, sans vibrer de tout notre être, nous ne parviendrons jamais à être un véritable chanteur. Nous serons encore de robots, comme ces millions d’automates qui prennent la route chaque matin pour aller fonctionner.
En fait, prendre un cours de chant devrait être appréhendé avec un désir de renaissance. Chanter, retourner à la source de nos premiers cris, balbutiements puis chants est un processus visant à nous redonner vie, à nous remettre en contact avec notre intimité, avec notre joie, avec notre plaisir, avec nos sensations. Chanter doit avant tout être une démarche de bien-être et d’harmonisation intérieure. Nous devrions chanter pour nous faire du bien et non pas pour bien faire. Si nous bûchons pour chanter, si nous nous jugeons sans cesse, si nous nous acharnons à vouloir chanter sans tenir compte de notre réalité personnelle, nous ne parviendrons jamais à chanter. C’est en retrouvant un plaisir, en libérant nos tensions, en respirant à nouveau que nous trouverons l’élan intérieure nous permettant vraiment de chanter. Une voix libérée de la peur, de la peine, libérée de la nécessité de plaire est une voix vraie, est une voix belle.
Encore une fois, nous avons confondu le but avec le chemin. Nous avons oublié que le chemin de renaissance et de découverte de soi du chanteur est plus important que la réussite. La réussite, la vraie se laissera deviner au détour d’un chemin, alors que nous aurons cessé de la chercher, lorsque nous aurons trouvé un bonheur simple à déguster une note à la fois, un bonheur qui nous donnera le goût de chanter et crier au monde que la vie EST belle…
Alors chantons maintenant….
François Tessier et moi-même nous ferions un grand bonheur de vous accompagner dans votre processus de retrouvaille chantante.
Que vous soyez novices ou avancés, vous êtes tous les bienvenus.
Prochaines activités du Cœur à chanter
SOIRÉES ATELIERS-CONFÉRENCES GRATUITES
ST-HIPPOLYTE
Date : jeudi 14 mars 2013
Lieu : 108, 59ème avenue, Saint-Hippolyte, J8A 1N9
Horaire : 19 h à 20h30
Coût : Gratuit
S.V.P. Réservez pour confirmer votre présence au 450 563-3574
Une soirée informelle pour découvrir notre philosophie du chant et son enseignement et pour nous rencontrer en personne.
Si vous êtes attirés par notre approche sans oser faire le grand saut ou si vous connaissez quelqu’un à qui vous aimeriez faire connaître notre école, voici une excellente manière de venir nous rencontrer et d’expérimenter avec nous notre façon d’aborder la voix et le chant. Au menu : rires et plaisirs, chants, exercices et période de questions.
Animateurs : Jocelyne Z’Graggen et/ou François Tessier
Nous vous proposons les deux ateliers suivants à travers le Québec
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX
L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX est animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…
Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.
L’EXPLORATION DE SOI PAR LE CHANT OU L’ART DU SHABDA YOGA
Animé par François Tessier
Le Shabda Yoga est une approche philosophique indienne très ancienne qui nous amène à prendre conscience et à développer tant notre voix parlée que chantée. Le Shabda Yoga permet de découvrir notre vraie voix, notre identité propre, celle qui nous permet de nous reconnaître et de savoir qui nous sommes vraiment. Pour ce faire, elle utilise le chant et la respiration.
Dans l’art du Shabda Yoga, il existe un précepte très important : il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer, si vous ne le faites pas avec le cœur.
Comme le Shabda Yoga, le Bel Canto italien utilise aussi la poitrine, ce qui correspond au chakra du cœur. Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous permet de nous épanouir et d’être heureux.
J’utilise cette méthode depuis plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, je l’ai modifiée pour la rendre plus accessible pour nous, les chanteurs occidentaux.
Je vous invite donc à mon prochain atelier qui pourra vous permettre de découvrir votre voix par le Shabda Yoga.
L’atelier «L’exploration de soi par la voix ou l’Art du Shabda Yoga» vise à vous faire découvrir le chant par des outils ancestraux. Toujours dans l’optique de vous vibrer et de vous connecter à vous-même, nous travaillons différentes approches du son et de la respiration tout en développant l’écoute de ce qui se passe dans les différents corps et libérer l’être au complet.
RÉGION DE QUÉBEC
SAMEDI 13 AVRIL
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX
ET
DIMANCHE 14 AVRIL
L’EXPLORATION DE SOI PAR LE CHANT OU L’ART DU SHABDA YOGA
L’atelier du 13 avril "A la conquête de sa voix" sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Il sera suivi le 14 avril par l’atelier "L’Exploration de soi par le chant ou L’art du Shabda Yoga".
Dates : 13 et 14 avril 2013
Lieu : Centre de Yoga KIKAU, 1720, Marie-Victorin, St-Nicolas, G7A 4H2, Qc
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Coût : 250 $ (combo 2 jours)
Dépôt : 75$ (confirme l’inscription)
RÉSERVATION : Sandra Corriveau au 418 619 9642
François Tessier au 450 563 3574
Réservez tôt, car les places sont limitées.
LAURENTIDES
PRÉVOST
LE DIMANCHE 28 AVRIL
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX
Date : Dimanche 28 avril 2013
Lieu : Centre l’Éveil, 3040 Curé-Labelle
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 135$ (1 jour)
Dépôt : 35$ (confirme l’inscription)
Réservation : 450 563-3574
LE DIMANCHE 26 MAI
L’EXPLORATION DE SOI PAR LE CHANT OU L’ART DU SHABDA YOGA
Date : Dimanche 26 mai 2013
Lieu : Centre l’Éveil, 3040 Curé-Labelle
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 135$ (1 jour)
Dépôt : 35$ (confirme l’inscription)
Réservation : 450 563-3574
Places limitées, inscrivez-vous rapidement!