Vous êtes ici: Accueil » Non classé » La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque : Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux États-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permettait souvent de s’affranchir d’anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs.

C’est dans cette optique thérapeutique que le Docteur David Servan Schreiber publia en 2003 le livre « Guérir » dont le sous-titre était justement "Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse".

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l’organisme.

La cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress. Elle permet également de réduire l’effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s’agit donc d’un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l’anxiété.

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C’est une technique de focalisation de l’attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.

La Cohérence Cardiaque est un état particulier du corps. Cet état est induit par la volonté, principalement par la respiration lente, ample et régulière. L’état de Cohérence Cardiaque est une fluctuation régulière de fréquence cardiaque (pouls) synchrone avec la respiration. Cet état entraine des effets physiologiques et psychologiques importants qui expliquent son effet sur le stress et ses conséquences.

La méthode de la cohérence cardiaque :

La méthode thérapeutique issue des recherches scientifiques et médicales fut largement diffusée par la mise à la disposition du public de logiciels d’aide à la cohérence cardiaque. Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le lobe de l’oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable.

Véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines, la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines.

Selon plusieurs études scientifiques, la technique la plus efficace pour apprendre à gérer son anxiété est l’utilisation d’un logiciel de biofeedback de cohérence cardiaque.

Son avantage est de pouvoir donner une représentation en temps réel de l’activité cardiaque du sujet, ce qui permet de prendre conscience de l’influence du contrôle respiratoire sur son niveau de stress.

Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreuses spécialités de la médecine et de la psychologie sont concernées :

Prévention de maladies cardio-vasculaires
Gestion du stress
Professionnel
Familial
Environnemental
Post-traumatique
Anxiété et dépression
Troubles du comportement alimentaire
Obésité
Affections psychosomatiques
Assistance en psychothérapie
Addictions

Bienfaits de la cohérence cardiaque

Sur la santé psychologique et intellectuelle :
Réduction du stress
Augmentation de l’énergie et de la résilience
Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
Augmentation de l’équilibre émotionnel
Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

Sur la santé physique :
Augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse)
Réduction de cortisol (l’hormone du stress)
Réduction du taux de cholestérol
Réduction de l’hypertension
Amélioration du diabète
Amélioration du sommeil
Augmentation du système immunitaire
Régulation de poids

Formation Professionnelle en Cohérence Cardiaque

– Montréal : Samedi 13 et dimanche 14 avril 2013

– Québec : Samedi 27 et dimanche 28 avril 2013

Ces ateliers s’adressent à tous les professionnels de la santé, du mieux-être et du coaching désirant intégrer la cohérence cardiaque à leur pratique. Les ateliers se déroulent en trois parties sur deux journées consécutives ou non.

Pour en savoir plus, cliquez ici

[email protected]

www.equilibios.com/formations

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page