Vous êtes ici: Accueil » Non classé » La clé de la communication

La clé de la communication

Andrew Newburg et Mark Robert proposent douze stratégies de communication empathique qui révolutionneront votre façon d’établir ou d’entretenir des rapports avec les autres. Ainsi, vos échanges deviendront plus productifs et vos rapprochements plus faciles.

Préface

Les stratégies de communication que nous vous présentons ici ont été élaborées à partir de nombreuses recherches effectuées un peu partout dans le monde par des centaines de psychologues et de neuroscientifiques. Ce livre propose un nouveau modèle de communication basé sur la façon dont le cerveau conçoit des systèmes langagiers uniques pour transmettre aux autres une information complexe. Les neurosciences n’étant pas un sujet facile à vulgariser, nous avons parfois dû omettre certaines informations ou présenter une hypothèse comme un fait vérifié. Un millimètre de tissu cérébral contrôle bien des procédés, en plus de ceux que nous décrivons ici. Afin de pallier ces lacunes, et pour étayer nos propos face à cette nouvelle approche communicationnelle, nous avons inclus à la fin du livre une section de notes qui saura guider ceux qui voudront étudier plus à fond les neurosciences de l’empathie, de la coopération et de la confiance.

Une nouvelle façon de dialoguer

Sans le langage, nous vivrions dans un état de chaos émotionnel. Notre cerveau nous a donné le potentiel de communiquer de toutes sortes de manières extraordinaires ; or, la façon dont nous utilisons les mots peut améliorer le fonctionnement neural du cerveau. En effet, un simple mot a la capacité d’influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel.

Si nous n’exerçons pas continuellement les zones de notre cerveau qui sont liées au langage, notre capacité neurologique à gérer les problèmes interpersonnels diminue. Le langage façonne notre comportement et chaque mot que nous employons est imbu d’une multitude de sens qui nous sont très personnels. Les bons mots, employés de la bonne manière, peuvent nous apporter l’amour, le respect et la prospérité ; par contre, les mauvais mots – ou même les bons mots employés de la mauvaise manière – peuvent amener des pays à se déclarer la guerre. Quiconque veut voir ses rêves et ses objectifs se réaliser doit choisir ses mots avec précaution.

Bien que le langage soit une capacité innée chez l’être humain, bon nombre d’études ont révélé que nous ne sommes pas particulièrement doués quand vient le temps de communiquer avec nos semblables : trop souvent, nous nous exprimons sans réfléchir, en choisissant des mots sans tenir compte de l’impact émotionnel qu’ils peuvent avoir sur l’autre et en parlant plus qu’il n’est nécessaire. Notre capacité d’écoute est plutôt faible et, sans nous en rendre compte, nous ne portons pas suffisamment attention aux messages subtils que l’autre nous transmet à travers ses expressions faciales, ses gestes, le timbre et la cadence de sa voix. Ces éléments de communication sont pourtant bien souvent plus importants que les mots eux-mêmes.

Ces lacunes ne sont pas liées au niveau d’éducation de l’individu, mais plutôt à son développement cérébral – certaines parties du cerveau, dont les zones qui gouvernent la conscience sociale, l’empathie et les habiletés langagières qui leur sont associées, n’arrivent à maturité qu’au début de la trentaine. Des études démontrent cependant qu’en dépit de ce handicap neurologique, chacun de nous, quel que soit son âge, peut exercer les centres cérébraux du langage et de la conscience sociale de manière à augmenter sa capacité à communiquer avec les autres.

Nous avons déterminé et documenté douze stratégies qui peuvent ajouter à la dynamique de nos conversations tant avec des inconnus qu’avec les personnes qui nous sont familières. Ces stratégies stimulent le sens de l’empathie chez l’auditeur et le mettent en confiance, mais elles contribuent aussi à interrompre le flot de nos pensées négatives. Ce flot, s’il n’est pas jugulé, peut endommager les circuits qui, dans notre cerveau, contrôlent les émotions.

Les douze stratégies de la communication empathique :

1. Relaxez
2. Soyez présent
3. Cultivez le silence intérieur
4. Augmentez la positivité
5. Appuyez-vous sur vos valeurs les plus profondes
6. Remémorez-vous un souvenir agréable
7. Soyez attentif aux signes non verbaux
8. Exprimez votre considération
9. Parlez chaleureusement
10. Parlez lentement
11. Parlez brièvement
12. Écoutez attentivement

Tout au long de ce livre, nous vous montrerons comment utiliser ces stratégies pour établir des relations profondes et durables avec les autres, mais aussi pour interrompre les discours intérieurs inconscients qui sont générateurs d’incertitude, de peur et d’anxiété. Vous serez dès lors en mesure d’entretenir des relations personnelles plus intimes, ainsi que des relations professionnelles plus fructueuses, que ce soit avec vos clients, vos collègues ou vos employés. Vos collaborations au travail seront plus agréables et plus productives, et vos aptitudes organisationnelles s’amélioreront, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de vos ventes et de vos revenus.

Vous apprendrez à reconnaître quand une personne vous ment et à utiliser votre intuition pour savoir ce que les autres pensent avant même qu’ils ouvrent la bouche. Vous découvrirez que le silence peut renforcer vos capacités de communication.

Nous vous révélerons aussi un petit secret qui vous permettra de transformer vos expressions faciales de manière à inspirer la confiance chez autrui. Vous verrez comment on peut influencer ce que ressent une autre personne simplement en changeant son débit verbal, comment on peut utiliser le langage corporel pour transmettre des idées mieux que les mots ne sauraient le faire.

Si vous mettez en pratique ces stratégies ne serait-ce que quelques minutes par jour, vous penserez plus clairement, vous augmenterez votre créativité, et vos échanges avec les autres seront plus vrais, plus authentiques. Vous serez bientôt en mesure de dissiper les conflits aussitôt qu’ils se manifestent, voire de les éradiquer avant même qu’ils apparaissent.

Les études que nous avons réalisées sur les fonctions cérébrales, de même que les plus récentes recherches dans les domaines du langage, de la communication et de l’affect, démontrent que les stratégies que nous proposons ici peuvent améliorer la mémoire et les fonctions cognitives de l’individu et, simultanément, abaisser son niveau de stress, d’anxiété et d’irritabilité – autant de facteurs qui minent nos capacités de communication et d’interaction sociale. La maîtrise de ces stratégies exigera de vous un travail quotidien, mais petit à petit vous constaterez que votre vie est plus satisfaisante et que vous avez davantage confiance en vous-même. Ce sont là des progrès quantifiables qui peuvent être mesurés en laboratoire, mais qui, surtout, seront ressentis dans la vie de tous les jours.

Ces stratégies qui font partie de ce que nous appelons la
« communication empathique » ont un effet étonnant : lorsqu’elles sont utilisées au sein d’une conversation, le cerveau des deux interlocuteurs se met à vibrer au même diapason
. Ce phénomène connu sous le nom de « résonance neurale » peut créer entre deux individus une syntonie très particulière qui leur permettra d’accomplir ensemble des choses remarquables du fait qu’elle élimine la méfiance naturelle qui incite les gens à rester sur la défensive lorsqu’ils conversent.

Les éléments de la communication empathique sont efficaces parce qu’ils peuvent être agencés de différentes manières selon les besoins de la situation ou intégrés à d’autres techniques de communication. Vous pouvez employer la communication empathique avec des enfants pour les aider à mieux gérer leurs conflits interpersonnels, pour discuter avec eux de sujets délicats, ou encore pour les aider à améliorer leurs résultats scolaires. Pourvoyeurs de soins et aidants naturels s’en servent pour communiquer plus efficacement avec les personnes souffrant de troubles mentaux ou d’une maladie entraînant un déficit cognitif. De nombreux psychothérapeutes et groupes d’entraide ont intégré la communication empathique à leurs pratiques. Plusieurs organismes religieux ou spirituels y ont recours pour promouvoir la communication non violente et pour favoriser le dialogue entre les différentes religions et confessions.

Une nouvelle science de la communication

Dans la première partie de ce livre, nous exposerons les plus récentes conclusions sur la manière dont le cerveau traite le langage, la parole et l’écoute. Nous expliquerons comment le langage unifie le cerveau et comment la confiance et la coopération sont élaborées puis transmises aux autres. Et nous vous présenterons les douze stratégies de la communication empathique, ainsi que les études neuropsychologiques qui viennent les étayer.

Nous vous ferons ensuite faire un exercice interpersonnel de vingt minutes qui fait appel à ces stratégies pour stimuler les circuits de communication du cerveau. Au terme de cet exercice, vous comprendrez probablement la nécessité d’abandonner vos vieilles habitudes d’interaction pour les remplacer par de nouvelles manières de parler et d’écouter. Il est normal que le doute s’installe lorsqu’on essaie de changer des vieux comportements ; dans les moments d’incertitude, essayez de mettre de côté votre système de croyances et abordez les exercices de ce livre avec l’esprit du débutant. Il est important d’avoir une attitude ouverte et positive quand on veut changer le fonctionnement de son cerveau.

En plus de vous initier à diverses techniques qui visent à éliminer le doute, l’inquiétude et la procrastination, nous vous présenterons, dans les derniers chapitres de cette section, des gens – couples, parents, enfants, thérapeutes, enseignants, financiers, entrepreneurs, cadres d’entreprise – qui pratiquent la communication empathique et nous vous expliquerons comment ils appliquent ses principes au travail et dans la vie de tous les jours.

Nous vous conseillons d’allouer de cinq à dix minutes par jour à la pratique des différentes composantes de la communication empathique. Exercez-vous au début avec les personnes en qui vous avez le plus confiance, puis incorporez petit à petit des gens qui font partie de votre cercle social et professionnel. Après quelques semaines de pratique, vous devriez voir une grande amélioration dans la façon dont vous interagissez avec les autres, mais aussi dans celle dont les autres se comportent avec vous. Demandez-leur s’ils ont remarqué une différence dans votre style de communication. Ils réfléchiront sans doute un instant, puis reconnaîtront qu’il y a en effet un changement. Et voilà, grâce à vous, ces gens auront été initiés à la communication empathique ! Vous voyez, il suffit de bien choisir ses mots pour vivre des relations marquées par la confiance mutuelle et l’empathie.
 

« La clé de la communication » par Andrew Newburg et Mark Robert Waldman, publié aux Éditions de l’Homme
288 pages
ISBN : 9782761933773
Date de parution : 23 janvier 2013
26,95$ en version papier
20,99$ en version numérique

Pour en savoir plus, cliquez ici

www.editionsdelhomme.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page