Acheter la paix, mais à quel prix ?
Cette exploration à la Indiana Jones nous entraîne dans une jungle peuplée de mystères, d’incohérence et d’incompréhension pouvant laisser place à une interprétation biaisée, servant notre besoin de se sécuriser. Ce qui peut nous amener à dévier du chemin menant à ce trésor appelé "bonheur", pour n’en trouver que l’illusion entretenue derrière nos masques fabriqués de désirs.
J’ai le goût de collaborer au soutien et à la découverte de ce précieux coffre enfoui, auprès de ceux parmi vous qui s’hasardent en cette quête initiatique je dirais. Avec simplicité, je vous offre des pistes pour avancer dans cette savane silencieuse et meurtrière qu’est l’ego, ou seul les cris dominants du mental font écho de la souffrance cachée, enfermée dans la caverne du paraître.
N’ayez crainte devant l’attaque des moustiques, qui ne sont que nos pensées aliénantes. Nous pouvons les chasser avec l’acuité, ce qui nous permettra au cours de l’excursion de demeurer présents à observer où nous poserons nos pieds. Notre moyen de défense contre l’ennemi principal est l’Amour. C’est un départ vers la paix? Allons-y !!
Que signifie "être en paix"?
Le mot paix porte une fréquence élevée, qui stimule en soi la communication vibratoire avec le divin et le chant cosmique de l’univers. La paix est l’absence de peur créant l’harmonie, grâce à l’amour… "Amazing Grâce" ! Seul l’amour guérit.
Nous portons au fond de soi la mémoire cosmique de nos origines. Ainsi, nous tendons naturellement à rechercher l’état de paix, que nous avons quitté pour venir expérimenter ici-bas. Mais la paix dans notre monde est conséquente à l’observation de règles, telles le respect mutuel, la fratrie d’entraide communautaire, l’authenticité, la compassion, l’amour sans conditions …Ce qui exige pour chaque citoyen de la terre, de choisir d’apprendre à se connaître, pour se reconnaître lui-même, sans attente, et de participer à l’édification d’une structure de paix en lui-même, tout en aidant les autres. Pas toujours évident de choisir ce chemin!
Plusieurs personnes adoptent donc à leur insu, différents comportements afin d’engendrer et de maintenir la paix autour d’eux. Cependant, si le calme s’installe, il faut se méfier des apparences trompeuses. En effet, c’est malheureusement trop souvent qu’une personne va "acheter la paix", de manière à traverser une situation qui l’inconforte, alors que demeure présente en elle une guerre ignorée et dévastatrice, sur laquelle une pression contrôlante doit être maintenue. L’ennemi caché en l’ego, se voulant fréquemment la peur d’être elle-même.
Cette façon de vivre ne peut que mener à l’augmentation du stress voire même, soutenir l’apparition de troubles nerveux secondaires à une anxiété qui peut gagner du terrain!
À pas feutrés, entrons dans la caverne de l’ego
Devenue plus familière au fil du temps, à creuser dans cette caverne sombre, j’ai observé et identifié quelques symptômes et conséquences qui sont couramment présents dans le profil de ceux qui ont tendance à "acheter la paix", au détriment de leur liberté et de leur ascension vers la réalisation personnelle.
Il faut dire qu’une foule de fausses croyances, rattachées à l’éducation familiale et sociale ainsi qu’aux expériences passées individuelles ou appartenant à des personnes significatives qui nous ont entourés, pendant notre enfance, font en sorte qu’il s’avère plus difficile de découvrir notre propre vérité ainsi que notre identité réelle.
Bouddha le premier a dit : "Nous sommes ce que nous pensons." Nos pensées sont le laboratoire, qui donne vie à notre futur. C’est donc intelligent et important de prendre un temps régulièrement pour analyser nos modes personnels de fonctionnement dans notre relation à l’amour de soi, des autres et de ce qui nous entoure.
Voici une liste de certains symptômes et comportements identifiés chez la personne qui "achète la paix" :
o Augmentation de son anxiété dans les situations de stress ou qui rappellent une souffrance passée de l’enfance.
o Croit qu’elle n’en fait pas assez
o Culpabilité non justifiée et facilement excessive
o Difficulté à choisir : se tait ou occulte ses besoins et ses choix.
o Difficulté à identifier ce qu’elle veut. Ne parle de ce qu’elle ne veut pas.
o Difficulté à prendre sa place.
o Difficulté à s’affirmer, à dire…
o Joue la carte de "l’évitement" et du silence pour éloigner les conflits.
o Manque d’objectivité dans la dynamique relationnelle auprès des proches et aussi des autres.
o Manque de lucidité affective.
o Mentionne des pistes de solutions pour régler une situation, mais, par intimidation devant l’argumentation ou le tempérament déterminé et contrôlant de l’autre, cède et n’ose pas les mettre en actions. Peut même occulter sa stratégie et ses plans d’actions justes.
o N’exprime pas ses désirs.
o Ne se sent pas importante en dehors des jeux de rôles familiaux ou sociaux, mais ignore ceci. Manque de reconnaissance envers elle-même.
o Peur de plonger, de passer à l’action lorsqu’elle a un projet à cœur.
o Peut développer au fil du temps de la colère et de la rage, qui sont susceptibles d’exploser. Pour empêcher ceci la personne continue de se nier et de nier ou fuit pour acheter la paix et éviter l’était de crise explosive.
o Peut devenir autoritaire lorsque ses limites sont dépassées, voire même impulsivement se fâcher et perdre la maitrise d’elle-même.
o Peut facilement nier un problème ou tente de l’éviter.
o Pratique l’évitement si elle sent qu’elle peut contrarier. Peur de déplaire.
o Prend des décisions hâtives et non muries, afin de sortir plus vite de l‘inconfort, de la dualité ou pour diminuer la pression face aux attentes d’une personne dominante.
o Refoule ses envies et ses besoins.
o Refuse de se donner le droit au bonheur
o Renonce à ses rêves pour faire plaisir ou éviter les conflits.
o Se coupe de son monde émotionnel. Exerce un contrôle non conscient pour éviter de sentir des émotions qui risqueraient de la propulser vers une décision qui aurait un risque de déplaire ou de créer un conflit.
o Se fragilise et tente d’être directive et distante si elle est confrontée à prendre des décisions qui risquent de créer un conflit avec des personnes significatives.
o Se rejette ou rejette un projet pour éviter de déplaire.
o Se rencontre souvent chez la personne sensible et dévouée.
o Se sabote.
o Se soumet à l’être aimé dominant.
o Souffre de dualité, en cercles vicieux, donc descendants.
o Souffre de la peur de ne pas être correcte.
Où vous situez-vous?
Identifier présents en soi, quelques uns des schémas de comportement de cette liste, ne veut pas dire que nous soyons des acheteurs compulsifs de paix, ni que nous ne prenions pas notre place. Toutefois, ce regard exploratoire peut nous aider à demeurer vigilants et à être davantage conscients de nos mécanismes de protection utilisés, pour éviter de vivre les conséquences de ce que nous appréhendons silencieusement. Lesquelles, la plupart du temps, naissent malheureusement que dans notre tête.
Retenons qu’il ne peut pas y avoir l’harmonie autour de soi, si l’harmonie n’habite pas en soi.
Pour voir plus clair
Afin de favoriser bien-être et paix intérieure, il est essentiel d’être vrai avec soi et de choisir de dépasser ce qui nous contraint à demeurer esclave de notre monde émotionnel et mental. Il n’est pas nécessaire de passer 24 heures sur 24 pendant 365 jours par année en introspection. Cependant nier et ignorer nos patterns et nos besoins réels, ainsi que laisser nos choix et nos décisions être influencés par la peur, est certes malsain pour la santé mentale.
De plus il faut donner à l’autre le droit à sa réaction face à notre vérité et accepter celle-ci avec détachement, non indifférence cependant, tout en posant un regard constructif sur chaque expérience. La compassion envers soi et les autres est une clé à utiliser pour traverser les situations difficiles et désagréables. Le prix de la liberté n’est pas d’acheter la paix mais d’être soi…entièrement.
Bon ménage de printemps !
Formation : LÂCHER PRISE avec Dolores Lamarre
13 et 14 avril 2013
Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?
Faire naufrage ou LÂCHER PRISE ?
Dolores croit fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.
Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.
Quittant le chapeau de directrice des soins infirmiers pour devenir auteure et conférencière, depuis elle a maintes fois dispensé ces enseignements suite à l’écriture de son premier livre en 1999 « Le temps de lâcher prise », lequel fut réédité en 2006. « Je vous invite à venir passer quelques heures avec moi, dit-elle, lors d’un séminaire de travail personnel en lequel je vous accompagne. Donnez-vous ce temps précieux pour apprendre à vous connaître, au-delà de ce que vous savez de vous.
Au début des années 90 alors que ma vie basculait, j’étais loin de me douter de tout ce que la vie me réservait de beau et de bon. Je ne comprenais pas nécessairement ce qui m’arrivait. Je suis devenue fatiguée. Ma vie a alors certes vacillé, moi aussi d’ailleurs… et ce fut le naufrage! Perdue, ne sachant pas nager dans cette mer inconnue, j’avais très peur et je me sentais seule. Je me considère aujourd’hui privilégiée de m’en être sortie avec un meilleur équilibre et d’avoir réinventé ma vie. Depuis, j’aide les autres à voir les pièges qui les mènent tout droit vers un iceberg. Je leur enseigne comment maîtriser la force de leur engin et comment utiliser leur navire en demeurant capitaine à bord ».
Quelques objectifs du séminaire :
· Permet d’approfondir la notion de lâcher prise.
· Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie.
· Fournit des outils pour y arriver.
· Favorise le développement d’une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle.
Si vous vivez de l’angoisse, la peur de perdre, la peur du manque… Si vous êtes dépressif, en burnout, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider. Ce séminaire est offert aussi aux personnes qui ont le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans leur vie. Comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre.
Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?
ATELIER DE (2) JOURS
13 et 14 avril 2013, de 9:00 à 18:00.
Lieu : Institut Dolores Lamarre+
Coût : 295$ + Taxes. Dépôt de 75$ confirme votre inscription. Places limitées.
· Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.
· Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.
· L’Institut Dolores Lamarre+ est reconnu comme établissement d’enseignement, par les gouvernements provincial et fédéral. Reçu sur demande.
POUR VOUS INSCRIRE :
EN LIGNE : http://www.institutdlplus.com/index.php?section=ateliers_lacher_prise
OU Faites parvenir votre chèque de 75$, fait au nom de : Institut Dolores Lamarre+ à :
Institut Dolores Lamarre+
319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7
450-714-1275
www.institutdlplus.com [email protected]
Lecture facultative pour vous y préparer (disponible au Québec et en Europe) :
« LE TEMPS DE LÂCHER PRISE »
(Best Seller)
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor
Formation : GUIDE-PASSEUR ACCOMPAGNATEUR
6 ET 7 AVRIL 2013
Qui n’a pas, ou n’aura pas, un jour où l’autre rencontré l’impuissance devant le soutien à apporter aux personnes en fin de vie? Malheureusement, c’est une réalité à laquelle nul n’aime s’arrêter…
Ne serait-ce que pour explorer le processus du passage qui permet de traverser entre terre et ciel, cette formation peut apporter de par son contenu des outils et une plus grande sérénité, face aussi à notre propre mort.
Les tibétains dès le bas âge s’harmonisent avec la mort. Curieusement, cela leur permet de vivre leur quotidien dans l’instant présent et plus conscients, favorisant joie profonde et ancrage.
Par ailleurs, plusieurs ne savent pas comment agir où réagir devant leurs proches, malades ou qui se préparent à quitter. C’est dommage car ce sont des moments privilégiés. Lorsqu’une personne est mieux outillée, non seulement elle peut apporter soutien, mais faire de ces moments une expérience humaine profonde.
Une formation au contenu riche, qui touchera autant l’aspect spirituel, que l’approche humaine et psycho-énergétique.
Les thèmes abordés permettront d’acquérir des connaissances ainsi que des techniques pratiques, en plus d’exercices énergétiques qui sauront collaborer à libérer les noyaux de peur, d’anxiété et d’impuissance pour favoriser l’assurance du guide en devenir…
Informez-vous !
Institut Dolores Lamarre+
450-714-1275
www.institutdlplus.com
[email protected]