Formation Professionnelle en Cohérence Cardiaque
La formation professionnelle en cohérence cardiaque par le biofeedback permettra aux participants d’ajouter une spécialisation à leurs enseignements axés sur le mieux-être et de recevoir une certification comme intervenants en résonnance cardiaque. Ils pourront, par la suite, intégrer l’Annuaire internationale des Intervenants en Résonnance Cardiaque (AIRECA).
Quelques définitions
Biofeedback
Toute pratique permettant de contrôler des fonctions organiques mesurées par un outil de visualisation, soit volontairement (par exemple, d’après les résultats et pour corriger un stress) ou involontairement (par exemple, après un changement d’état psychologique tel que la survenue d’un stress.
La Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC)
Appelée aussi Variabilité Cardiaque (VC) et plus connue sous son appellation anglophone Heart Rate Variability (HRV). Il s’agit de la fluctuation permanente et involontaire de la fréquence cardiaque autour d’une moyenne (la fréquence cardiaque moyenne). Cette VFC est un témoin de l’adaptabilité de l’individu, elle est devenue un marqueur reconnu de santé et d’équilibre physiologique.
Cohérence Cardiaque
Il s’agit d’un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque, cet état est volontaire, induit et instable. La courbe de VFC devient ample, régulière et surtout périodique. La visualisation de la cohérence cardiaque se fait au moyen d’un outil de biofeedback comportant un capteur de pouls, un logiciel informatique et un écran de visualisation.
L’état de cohérence cardiaque entraine des conséquences physiologiques et psychologiques intéressantes pour l’amélioration de l’équilibre émotionnel, neurologique, hormonal et psychologique.
L’état de cohérence cardiaque peut être obtenu par des inductions émotionnelles, cognitives, corporelles, en particulier respiratoires.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet d’induire un meilleur état d’adaptation au stress et aux agressions. La pratique régulière de la cohérence cardiaque se fait par un entraînement et des exercices quotidiens.
Résonance Cardiaque
La résonance cardiaque est un état de cohérence cardiaque obtenu par la respiration consciente, ample, à la fréquence de résonance cœur-poumon (appelé arythmie sinusale respiratoire). Cette fréquence respiratoire est d’environ 0,10 Hz pour l’espèce humaine (environ 6 respirations par minute). C’est à cette fréquence de résonance que l’amplitude de la cohérence cardiaque est la plus importante et les effets optimaux.
Équilibre Neuro-Émotionnel
Il s’agit d’un nouveau concept élaboré par Dr O’Hare et Dr Servan-Schreiber pour décrire la gestion du système nerveux autonome et sa régulation par une pratique régulière. L’équilibre neuro-émotionnel peut être obtenu par de nombreuses pratiques de mieux-être (yoga, méditation, massages, balnéothérapie, exercice physique régulier et la pratique de la résonance cardiaque). Cet équilibre neuro-émotionnel peut être visualisé et mesuré par les logiciels d’évaluation.
JOUR 1 :
Les bases théoriques de la cohérence cardiaque,
Toutes les notions essentielles pour une pratique professionnelle,
Démonstrations en direct et en groupe avec les participants,
Pas de travaux pratiques individuels,
Aucune nécessité d’avoir un logiciel ou un ordinateur,
Cette journée peut être prise seule, attestation de participation.
MATIN 2 :
L’utilisation du logiciel HEART TRACKER,
Possibilité d’utiliser un logiciel personnel autre que Heart Tracker,
Initiation au logiciel et à toutes ses possibilités,
Installation du logiciel possible sur votre ordinateur,
Apporter votre ordinateur portable et logiciel si vous les avez déjà,
Possibilité de location d’un ordinateur et d’un logiciel sur place,
Il faut avoir validé le Jour 1 pour suivre cette session.
APRÈS-MIDI 2 :
Cohérence cardiaque avancée avec logiciel,
Comment intégrer la cohérence cardiaque en clientèle,
Les consultations spécialisées,
Les protocoles spécifiques,
Utilisation du logiciel avec le client,
Étude et pratique du spectrogramme (émotions),
Il faut avoir validé le Jour 1 et le Matin 2 pour suivre cette session.
Il n’y a aucun pré requis de formation préalable pour participer à ces ateliers. Un particulier peut s’inscrire s’il le désire en sachant, toutefois, que l’orientation de l’atelier est à visée professionnelle. Il n’est pas nécessaire de suivre les sessions consécutivement.
Québec : Samedi 27 et dimanche 28 avril 2013
Montréal : Vendredi 17 et samedi 18 mai 2013