FORMATION POUR MIEUX ACCOMPAGNER
L’approche du soignant conscient est une approche qui met le savoir-être au service du savoir et du savoir-faire pour mieux se tourner vers l’autre.
Cette approche peut être perçue comme étant une occasion de prendre le temps de regarder la relation que vous entretenez avec la vie, avec votre rôle d’accompagnateur ainsi qu’avec vous-mêmes.
Vu ainsi, vous tourner vers celui ou celle qui vit une période de transition peut être une expérience aussi intense qu’enrichissante.
Puisque chaque situation est unique de par sa nature ainsi que les circonstances qui l’entourent, pour vous tourner vers l’autre avec aisance et souplesse, au-delà de vos champ d’expertise respectifs, il importe de partir de vous, de cet espace en vous : le seul qui sait rejoindre l’autre là où il est, le seul qui permet à l’énergie d’Amour de circuler, le seul qui peut toucher l’autre là où tout est possible : le cœur.
De plus en plus conscient qu’il ne peut toucher l’autre dans un espace qu’il ne nourrit pas lui-même, le soignant conscient reconnaît :
– Que la personne accompagnée est plus que la somme de ses mal-être et déséquilibres intérieurs;
– Qu’il n’est pas détenteur, mais déclencheur du savoir ou du guérir de l’autre puisque l’autre possède toutes les réponses et les ressources intérieures dont il a besoin;
– Qu’il n’est responsable de personne ni des Pas-Sages qu’il choisit ou non de parcourir. Mais qu’il est responsable d’être au meilleur de lui-même aux côtés de l’autre dans le respect du rythme et des croyances d’autrui
– Qu’il importe de prendre l’autre là où il est sans vouloir l’amener ailleurs pour qu’il soit bien ou que ses interventions aient eu leur raison d’être;
– Qu’il accepte de se tourner vers lui pour mieux se tourner vers l’autre. Car il sait que seulement ainsi, il retrouvera accès à ces qualités de cœur qui touchent l’autre au point de l’inciter à ouvrir à nouveau le sien lui redonnant ainsi accès à sa propre vérité.
– Qu’il trouve ses sources de gratitude dans le fait d’être au service d’une cause plus grande que lui : l’Amour avec un grand A. Car il au cœur de sont être, il sait que l’amour peut tout et guérit tout.
Œuvrant ainsi, il cesse de vouloir savoir pour être. Il aspire plutôt à ETRE pour Savoir et pour mieux faire.
Ses actions, ses paroles, se silences redeviennent porteurs de l’énergie d’Amour et retrouvent leur toute puissance en accord avec une volonté plus quand que lui.
La rencontre avec les périodes de transition est un chemin de découverte continue. Sans cesse, le soignant conscient entre dans de nouveaux territoires à l’intérieur desquels il risque de rencontrer des sentiments d’impuissance, d’inconfort, des peurs, des pertes de points de repère etc.
Il sait qu’il ne peut accompagner un chemin qu’il n’a pas marché lui-même. Car c’est ce qu’il est qui touche l’autre bien au-delà de ce qu’il sait.
Voilà pourquoi il se sent interpellé à suivre cette formation qui ne propose aucune recette, qui s’ajuste à la réalité et aux besoins respectifs de chaque participant dans le souci de faciliter son élan profond de servir la cause du grandir, du guérir et du renaître.
CONTENU DE LA FORMATION
Cette formation s’offre en un premier volet, composé de trois séminaires obligatoires d’un week-end. Elle peut se poursuivre au choix par des thématiques d’un week-end qui répondent aux besoins spécifiques de chacun.
FORMATION DE BASE (sur trois week-ends)
« POUR MIEUX ACCOMPAGNER : L’APPROCHE DU SOIGNANT CONSCIENT »
Séminaire I
25-26 MAI 2013 : LES PRINCIPES DE BASES POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES PÉRIODES DE TRANSITION DE LA VIE
Les comment et les pourquoi d’une approche qui mise sur l’ouverture du cœur. La place de l’amour et regard sur différentes formes de guérir qu’elle permet. Être vide de soi au nom de la force d’éveil de l’amour : comment et pourquoi? Des moyens pour ouvrir sur l’accompagnement de la souffrance et de sa transformation. Ouvrir ses horizons pour rejoindre l’autre là où il est.
Séminaire II
15-16 JUIN 2013 : COMPRENDRE LA SOUFFRANCE DU CŒUR POUR MIEUX Y RÉPONDRE
Mieux comprendre les sources de souffrance intérieures ainsi que les diverses réponses à la loi du changement. Explorer comment et pourquoi retrouver un pouvoir d’action sur sa souffrance. Expérimenter des outils d’accompagnement de transformation de la souffrance du cœur.
Séminaire III
31 AÔUT-1 SEPTEMBRE 2013 : POUR MIEUX FAIRE UNE
DIFFÉRENCE
Des pratiques, des attitudes, des rappels ainsi que des outils de transformation de la souffrance, simples et puissants qui font toute la différence. Explorer et expérimenter divers terrains de rencontre avec l’autre. L’importance de cultiver la présence à soi.
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES AU CHOIX
12-13 OCTOBRE 2013 : ACCOMPAGNER LE DEUIL
Démystifier le deuil relié à la perte de l’être cher. L’importance de créer l’espace en soi pour avoir accès au mieux-être. Comment et pourquoi retrouver un pouvoir d’action sur sa souffrance ? Des stratégies et des outils de transformation de la souffrance et d’accompagnement.
10-11 NOVEMBRE 2013 : ACCOMPAGNER LA PÉRIODE DE FIN DE VIE
Les besoins des gens en fin de vie. Comment aborder la mort Quoi faire et quoi dire pour aider ? La place de la famille et comment l’accompagner ? Transformer le sentiment d’impuissance par des gestes concrets.
8-9 DÉCEMBRE 2013 : ACCOMPAGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER
Des notions théoriques pour démystifier la maladie d’Alzheimer et ses diverses expressions. Une autre manière de VOIR pour mieux entrer en lien avec les personnes atteintes. Des clés du cœur pour mieux faire face à la perte de points de repère, pour mieux vivre l’instant présent tout en transcendant les sentiments d’impuissance. Des pistes d’action qui permettent d’agir et d’interagir tout en faisant une différence de part et d’autre.
10-11 JANVIER 2014: LE TOUCHER ET LE GUÉRIR DU CŒUR
Les différentes formes de toucher en lien avec le guérir du cœur. Une forme de toucher qui possède sa propre connaissance. Le toucher, sa place et son application dans les différentes formes d’accompagnement. Le discernement et le toucher.
Lieu : Mont Saint-Hilaire, Québec
Tarif : 250$ par week-end taxes comprises
PLACES LIMITÉES
Formatrice, conférencière au Québec et en Europe, Line Asselin croit que la seule partie de l’être humain qui ne sera jamais malade et ne mourra jamais est le cœur. Les personnes vivant une période de transition obligée sont propulsées dans le cœur : endroit par lequel elles éprouvent la souffrance tout comme endroit par lequel elles peuvent la transformer pour renaître à la vie. Il est donc tout à notre honneur de développer les compétences de notre propre cœur de sorte que nous soyons en mesure de mieux accompagner la personne concernée par un deuil de vie à guérir de l’intérieur pour retrouver un pouvoir d’action sur sa souffrance dans le but de mieux vivre et revivre. Line Asselin est auteure du livre « La sagesse au fil d’arrivée ».
Pour de plus amples renseignements concernant les ateliers à venir voir l’onglet calendrier dans son site : www.lineasselin.com ou la contacter directement au 514 249 1383