Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Stress et anxiété : Résistances aux changements

Stress et anxiété : Résistances aux changements

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une forme d’impatience, de stress et d’anxiété, d’irritabilité envers vous-même parce que vous reportez sans cesse une tâche que vous devez faire depuis des lunes, ou parce que vous constatez que malgré tous vos efforts d’introspection, les ateliers et les thérapeutes cumulés vous êtes toujours de retour à la case départ ou au prise avec ce mal être initial…

stress et anxiété brigitte levesqueMais au fait, qu’est-ce qu’une résistance? Dans sa définition thérapeutique,  une résistance est l’expression authentique, d’une ou de plusieurs parties de soi, par le déploiement de nos capacités d’autoprotection afin de nous éviter les effets négatifs anticipés face au changement.

En effet, elle est l’expression la plus authentique parce qu’une résistance n’hésitera pas à se mettre en plan dès qu’elle percevra que la démarche entamée pourra soulever des peurs, mettre en jeu des relations, ou générer des pertes. Elle protège, par sa manifestation,  l’écologie psychique de la personne. Elle joue un rôle de gardien de la vulnérabilité que nous avons pris bien soin de cacher au plus profond de nous.

Ce rôle de protection est souvent confondu avec ce que l’on appelle l’auto sabotage. Une résistance fera en sorte de vous diriger vers ce que vous connaissez, car elle a horreur du changement, même si ce connu est souffrant. De cette façon, vous vous sentirez plus en contrôle face à ce qui pourra survenir puisque vous êtes en connaissance de cause. Il en suivra une préservation de l’estime, de la confiance, de l’assurance qui autrement aurait été mis à l’épreuve par la nouveauté. Cependant, en vous dirigeant vers ce que vous connaissez elle vous ramène vers le passé dont vous voulez, de façon consciente, vous libérer. Mais comme une résistance rode avec l’inconscient, la plupart du temps, la force de celui-ci aura tôt fait de prendre le dessus sur votre volonté. La répétition d’émotions ou de situations désagréables prendra son cours et c’est là que vous en arriverez à la conclusion de l’auto sabotage.

Quels sont les effets négatifs anticipés par les résistances? Ces effets sont en partie universels et personnels et sont en lien direct avec l’aspect émotionnel. Dans son universalité, une résistance protègera notre existence par l’évitement de tout sentiment de rejet et d’abandon. Dans sa partie personnelle, elle mettra en plan toute l’unicité de notre histoire de vie par des associations, des équivalences, des distorsions et des omissions très particulières. De cette façon, les résistances réussissent à déjouer votre conscient, et vous font vivre une forme de stagnation générant son lot de frustration et d’impuissance.

Les effets négatifs anticipés sont toujours issus de nos expériences passées. Notre futur est le rétroviseur de 90% de notre passé emmagasiné dans notre inconscient. Il est donc facile pour nos résistances de déjouer notre conscient.

Comment peut-on identifier les résistances ?  Pour mettre à jour une résistance, il faut s’adresser à ce que l’on sent et non à ce que l’on sait. C’est-à-dire, sortir des réponses construites par les raisonnements et la logique de notre intellect pour descendre dans une réalité émotionnelle souvent aux antipodes de ces réponses préconçues. Une condition essentielle à cette découverte est d’assumer ce que nous sommes en acceptant avec compassion ces vérités personnelles. Une lacune ou une souffrance n’est pas un défaut, mais l’expression d’un manque, d’un besoin et quel que soit le comportement que la résistance a utilisé pour s’extérioriser, il faut toujours porter notre attention sur la recherche d’amour qui est derrière et non juger ce comportement parce qu’à ce moment pour remettez en place le sentiment de rejet ou d’abandon qui sont les émotions de fermeture par excellence.

Prenons comme exemple, une personne qui sait qu’elle doit s’entretenir avec quelqu’un et qui repousse constamment le moment. Elle vit un malaise assez important, mais sait qu’elle devra tôt ou tard le faire. Elle doit surement avoir passé au travers d’une tonne d’arguments logiques tels : plus j’attends pire ça va être… se redire encore et encore ce qu’elle va lui dire… relativiser le tout se disant que ce n’est pas si pire que ça… se parler avec autorité pour pouvoir faire quelqu’un de soi…  faire le tour de la question de façon logique pour en arriver à une conclusion où elle sait qu’il n’y a pas de danger… etc… Mais, malgré tout cela, ses arguments ne réussissent pas à l’amener à l’action. Si maintenant on s’adresse à la partie qui sent et qu’on lui permet de nous dire pour quelles raisons elle résiste. Cela pourrait être : je ne veux pas y aller, j’ai peur… {de quoi}… qu’il ne le prenne pas bien… {s’il ne le prend pas bien, qu’as-tu peur qu’il arrive}… qu’il se fâche… {s’il se fâche, qu’est-ce que cela va te faire vivre}… je vais me sentir incomprise… {quand tu te sens incomprise, qu’est-ce que cela te fait vivre}… je me sens toute petite, sans moyens… {quand tu te sens toute petite, sans moyens, qu’as-tu peur qu’il t’arrive}… de me retrouver seule…

Alors, par cet exemple, qui aurait pu être encore plus élaboré, vous voyez comment l’incapacité à l’action, sa résistance est pour la protéger de contacter un sentiment profond de solitude la mettant en lien avec la peur d’être rejetée ou abandonnée. Et que malgré toutes les facultés conscientes qu’elle déploie, les traces mémorielles de cette souffrance passée l’emportent.

Plus de 90% de nos mal être ou problématiques actuelles sont d’origine intra-utérines. Il est possible de transformer définitivement ces traces mémorielles. La Thérapie des Mémoires Intra et Extra-Utérines (TMIEU) est une méthode particulièrement efficace pour réparer votre passé et rendre cohérentes vos émotions avec vos pensées, sans effort dans votre quotidien.

***

Pour plus d’informations, je vous réfère à mon site www.anxiete-stress.com

Vous  pouvez aussi bénéficier d’un entretien téléphonique d’évaluation sans frais au 514-369-1359.

Quel que soit l’endroit sur la planète, je peux travailler avec vous comme si j’étais dans votre salon via SKYPE.  Alors, ne laisser pas la distance mettre un frein à votre bien être !

De même, une invitation toute particulière aux femmes enceintes afin qu’elles puissent se conforter dans ce rôle des plus important que d’être maman et bénéficier de la chance exceptionnelle de transformer deux être à la fois !

En espérant que ces quelques mots ont su apporter lumière.

Bien à vous !

Brigitte Levesque

A propos de l'auteur

Tout d’abord, je vous transmets mes salutations et vous remercie de votre visite sur cette page, signe de votre intérêt. Brigitte Levesque est une pionnière dans la Thérapie des Mémoires ...

Nombre d'entrées : 15
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page