Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Souviens-toi de qui tu ES !

Souviens-toi de qui tu ES !

Plusieurs événements dans notre vie font en sorte que nous nous adaptions aux attentes et aux besoins des autres, de notre conjoint (e), de nos parents, d’une société ayant préparé pour nous un moule créé sur mesure pour répondre à leurs besoins.

Par Agathe Raymond

Très souvent ce moule se crée par l’éducation que nous recevons et par des injonctions religieuses ou sociales ou les deux.

C’est alors que l’oubli de soi, de qui nous sommes s’installe sournoisement. La peur de déplaire, de ne pas être choisis, de ne pas être à la hauteur des attentes des autres sabotent notre fierté, nos rêves, nos passions, notre désir de s’affirmer et d’oser être soi !

Dès notre jeune âge nous apprenons à faire taire nos besoins, nos émotions et nos rêves. Nous n’osons plus rêver à l’être que nous sommes. Nous craignons très souvent d’être perçus négativement si nous démontrons notre volonté de réussir dans une profession qui est étiquetée comme « sans chance de réussite » selon certains de nos amis ou membres de la famille.

Et pourtant…saisir l’instant magique où tout devient possible est le début d’une très grande aventure dans notre vie.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à « qui nous sommes » réellement. Quels sont ces rêves d’enfant que nous avons troqués pour un peu de reconnaissance venant des autres ?

Quels sont ces talents d’artiste que nous avons laissés dormir en nous de peur de décevoir nos parents si nous empruntions un chemin contraire à leurs attentes ?

Quelle est cette peur de prendre position devant notre partenaire de vie et qui nous fait subir des déceptions à répétition ?

Quel est ce doute qui nous envahit lorsque nous devons prendre une direction nouvelle dans notre vie ?

Quels sont les obstacles qui nous empêchent de me souvenir de « qui nous sommes » ?

Dans notre culture sociale nous recevons trop souvent l’information que nous devons prouver qui nous sommes, que nous devons performer et entrer en compétition si nous voulons être reconnus comme étant une personne d’exception. Et pourtant….dans notre inconscient existe tout ce dont nous avons besoin pour devenir l’être complet que nous sommes.

Je crois qu’il serait bien de prendre quelques instants de réflexion et de redécouvrir qui nous sommes vraiment sans se baser sur des critères extérieurs.

Souviens-toi de qui tu ES
Prenons quelques instants pour redécouvrir nos qualités, nos talents, nos aptitudes dans certains champs d’activité et de nous donner une échelle de valeur plus adéquate à qui nous sommes, plus juste et plus réaliste.

Certaines qualités et certains talents sont très souvent surévalués par une société qui recherche ses « héros » parmi les titres, les exploits, les actions qui paraissent être exceptionnels.  Nous oublions de nous valoriser lorsque nous relevons un défi, lorsque nous dépassons nos peurs, lorsque nous posons des actions qui paraissent être sans éclats mais combien importantes pour notre famille, pour notre environnement, pour notre fierté personnelle.
–    Redécouvrir le « héros en nous » qui sommeille et attend une reconnaissance de notre part pour le courage démontré lors de l’acception d’un  changement de vie imposé par un divorce, un deuil, la perte d’un amour ou d’un rêve qui ne se réalise pas.
–    Redécouvrir le « héros en nous » qui fait preuve de patience, de compassion, d’ouverture de cœur lors d’une situation conflictuelle qui se répète encore et encore. Ce « héros » qui prend la décision de rester sur place, de ne plus fuir le conflit, mais plutôt de prendre le temps de trouver la solution qui réglera le conflit d’une façon harmonieuse et équilibrée.
–    Redécouvrir le « héros en nous » qui accepte d’aller au fond de son être pour trouver la cause d’autant de souffrances et de blessures !  Ce « héros » qui accepte de transformer ses attitudes et certains comportements.
–    Redécouvrir le « héros en nous » qui met tout en œuvre pour devenir l’être qui se réalise et qui s’harmonise avec la création entière.
–    Redécouvrir le « héros en nous » qui rêve de possibilité, de créativité et qui ose créer sa vie même au risque d’être mal jugé ou incompris par ses pairs.
–    Redécouvrir le « héros en nous »  qui cherche à saisir l’instant magique où tout devient possible ; là est le vrai chemin de notre transformation et de l’accomplissement de soi.

Il n’est nullement important que nos actions héroïques soient reconnues par les autres. Il est beaucoup plus enrichissant de se souvenir de ce « héros en nous » qui pose des gestes héroïques dans chaque situation où nous devons puiser dans nos qualités, dans notre confiance, dans nos ressources personnelles afin de pouvoir nous évaluer à notre juste valeur. Il est beaucoup plus important de reconnaitre notre courage, notre détermination, notre créativité, notre fierté d’être qui nous sommes.

Prenons le temps de nous réévaluer à notre juste valeur et de devenir de plus en plus satisfait de nous et de nos réalisations.
Prenons le temps d’observer en nous ce qui nous empêche d’être vraiment fier de nous et redonnons-nous une meilleure évaluation de qui nous sommes.
–    Souviens-toi de qui tu ES lorsque tu dois affronter tes peurs et tes doutes.
–    Souviens-toi de qui tu ES quand tu trouves le courage de t’affirmer et de prendre simplement ta juste place sans combat ou attaque bien inutile.
–    Souviens-toi de qui tu ES quand tu acceptes de regarder bien honnêtement certains de tes comportements et que tu acceptes de les transformer pour une meilleure harmonie et pour de meilleures relations.
–    Souviens-toi de qui tu ES lorsque par ton courage tu es allé puiser en toi des ressources insoupçonnées afin de saisir l’instant magique où tout devient possible pour toi.

Acceptons que l’instant magique de transformation que nous cherchons à travers des valorisations extérieures n’a pas autant de valeur  que lorsque nous reconnaissons et célébrons le « héros en nous » qui s’exprime avec fierté.

Aller à la découverte de soi, redécouvrir ce héros qui sommeille en nous, se souvenir de « qui nous sommes », saisir l’instant magique qui transforme notre vie, oser puiser en nous la confiance et la fierté dont nous avons besoin pour s’accomplir, voilà autant de défi à relever qui sont à notre portée.

Par des soins individuels, par des coaching sur différents sujets qui nous conduisent à la découverte de soi, par des méditations, des conférences, des ateliers de toutes sortes je vous propose mon aide, mon écoute et mon soutien.

Je vous invite à mieux connaitre le monde des émotions, des pensées, des sensations ressenties et de leur impact sur notre vie, par le biais de conférences Web gratuites sur le thème Les émotions « trait d’union »  entre l’âme et la personnalité.

Conférences à venir :
11 septembre 2013 – Se servir de nos acquis et réussir à chavirer vers notre prospérité. (Conférence 3)
09 octobre 2013 – La fierté de l’accomplissement de soi. (Conférence 4)

Inscrivez-vous pour recevoir le code d’accès :http://agatheraymond.com/salle-de-conference-web/

Conférences passées disponible pour visionnement  en différé (sur le site):
– S’affranchir des saboteurs et retrouver la paix intérieure
-Souviens-toi de qui tu ES

**** J’ai publié sur mon site Internet, une quantité de réponses aux questions posées par les participants lors de la conférence de la série les émotions « trait d’union »  entre l’âme et la personnalité. 
Vous trouverez les réponses à la section Questions – Réponses – Outils de transformation
URL : http://www.agatheraymond.com/web/page.asp?code=saboteurs-paix-interieure

Également je vous offre mon aide, par le biais de mes soins à distance ou en personne permettant  de débloquer des malaises émotionnels, des blessures intra-utérine, karmique, inscrite dans la petite enfance.

Un corps émotif chargé de souvenirs empêche très souvent de nous réaliser librement et de rendre à terme nos projets de vie.  Je vous invite à vider votre mémoire émotionnelle et psychique afin d’actualiser vos sensations et la mise en action de vos objectifs de vie.

Pour tout savoir : www.agatheraymond.com
Pour plus d’information: Sylvie Martin, collaboratrice de l’Académie Internationale du  Savoir Être – AISE.
(514) 793-2288 ou [email protected]

Visitez la fiche membre de Agathe Raymond sur Alchymed
Agathe Raymond est coach de vie et spirituelle, Auteure,  Spécialiste approche psycho-social, thérapeute de l’âme et de l’esprit

A propos de l'auteur

Madame Raymond est fondatrice et présidente du Groupe AISE.com, de l'Académie Internationale du Savoir Être, est aussi l'auteure de la technique de la pensée créatrice, animatrice ...

Nombre d'entrées : 32
1 comments
sonya jobin
sonya jobin

C,est curieux je suis présentement en travail pour découvrir qui je suis vraiment et refaire des choix qui m'appartiennes dans l'avenir. Votre article va surement faire une différence dans ma démarche" la vie est bien faite..." Merci

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page