Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Prendre un verre avec Bouddha

Prendre un verre avec Bouddha

Vous aimez vivre au présent et changer le monde tout en savourant un grand verre de bière? Lodro Rinzler vous propose une vision rafraichissante et originale du bouddhisme qui vous aidera à éveiller votre conscience en douceur. Vous serez convié à examiner les coins et recoins de votre existence et à mettre en pratique de nouvelles valeurs sans bouleverser vos habitudes. Une façon simple de s’initier à la spiritualité!

Lodro-Rinzler_100La méditation est véritablement utile. Cette pratique permet, d’abord et avant tout, d’être présent au monde et de l’apprécier. Elle nous aide à le voir, non comme un champ de bataille, mais comme une étendue fertile dans laquelle nous pouvons nous éveiller et nous ouvrir à tout ce qui nous entoure. Les enseignements bouddhistes nous apprennent que la seule chose qui nous empêche d’être authentiquement présents est notre manie de nous raccrocher à tout et à n’importe quoi.

Nous avons, pour la plupart, mis au point une routine qui nous permet de traverser aisément notre quotidien, et nous l’avons consolidée de telle sorte qu’elle est devenue un mode de vie. Mais posez-vous cette question : « Est-ce que cela me convient vraiment ? » Jour après jour, ne vous engluez-vous pas de plus en plus dans le même emploi, la même relation, les mêmes refuges et les mêmes échappatoires ? N’aspirez-vous pas à un changement radical ?

Ce n’est pas notre univers qui est problématique, c’est notre point de vue. On dit que l’illumination, c’est le fait de prendre conscience de toutes ces choses qui existaient avant que nous ne les colorions avec nos espoirs et nos peurs. Si nous pouvions les accepter et les apprécier telles qu’elles sont, notre univers se transformerait comme par magie en un vaste champ de possibilités.

La méditation est un simple outil d’autoréflexion, mais elle a un pouvoir fantastique. Elle n’est pas la panacée qui va transformer votre vie, mais elle peut changer votre coeur et votre esprit ; elle peut vous aider à vous ouvrir au monde et à franchir les obstacles de la vie quotidienne. Plus votre esprit et votre coeur s’ouvriront, plus vous serez capable de vous mouvoir dans votre univers quotidien sans avoir la désagréable impression de vous  trouver en plein champ de bataille.

Il existe trois étapes à franchir lorsqu’on pratique la méditation. La première pourrait être décrite comme la phase « d’où viennent toutes ces pensées ? » Nous sommes tellement accoutumés à notre style de vie agité que le simple fait de nous installer pour méditer et respirer attentivement déclenche un torrent de pensées qui se succèdent à un rythme effréné. Comme nous n’avons jamais pris le temps de regarder en nous-même, nous sommes submergés par ce déferlement de passion, de colère, de confusion, de solitude, et par toutes les variations qu’elles comportent.

La technique de base de la méditation consiste à adopter une posture droite, à se «connecter» à son corps et à se concentrer sur la respiration. La respiration fait office d’ancre qui nous amarre à l’expérience et au moment présent. Cela paraît simple à première vue, mais après quelques minutes, nous constatons que notre esprit dérive. Si nous écoutons les conseils du Bouddha et d’autres grands maîtres du passé et persévérons dans la pratique, nous cesserons, petit à petit, de nous sentir bombardés par un torrent de pensées. Au lieu de cela, nous aurons l’impression de voguer dans le courant d’une puissante rivière.

Lorsque vous aurez traversé cette phase, vous vous dirigerez petit à petit vers la deuxième, celle au cours de laquelle vous vous direz : « Cette méditation m’aide un peu. » Vous constaterez alors avec plaisir que cette pratique vous permet d’accéder à une plus grande ouverture, aussi bien de l’esprit que dans votre vie quotidienne. La raison en est que la méditation n’a rien à voir avec le désir de fabriquer une version idéale de ce que nous sommes, mais de nous permettre d’être présents à nous-mêmes et à nos expériences, quelles qu’elles soient.

La troisième étape pourrait être considérée comme la phase de transition. Vous avez constaté qu’en créant une situation plus spacieuse autour de vos pensées et des émotions fortes qui vous secouent, vous êtes davantage en mesure de les raccorder plus effectivement à votre vie quotidienne. Cela vous fait du bien. Tellement de bien que vous voulez continuer à explorer cette voie qui va vous permettre d’apporter une bonne dose de bon sens à votre vie quotidienne, au monde qui vous entoure, et à vous-même.

Cependant, tout comme il a fallu au Bouddha, notre exemple primordial, un grand nombre d’années pour mettre au point une technique qui lui convienne, vous ne pouvez espérer que la méditation changerait votre existence du jour au lendemain. Vous n’atteindrez pas l’illumination après cinq heures de pratique. Et vous ne devez surtout pas, après une semaine de ces quinze minutes quotidiennes qui vous procurent la sensation d’être un peu plus ouvert et plus sensé, abandonner en vous disant que c’est gagné. Séance après séance, vous construisez la souplesse mentale et l’ouverture qui va faire de votre esprit un auxiliaire fort et enthousiaste.

Tout individu attiré par la spiritualité veut participer à l’amélioration du monde. Ces personnes veulent mener une existence plus saine, apprendre comment devenir plus ouvertes et plus disponibles dans leur vie quotidienne. Elles veulent répandre le bon sens et la compassion dans ce monde de plus en plus chaotique. La première étape consiste à affronter vos démons mentaux en apprenant à vous connaître grâce à la méditation. Rapprochez-vous de vous-même et, même si cela sonne comme un cliché, apprenez à vous aimer. C’est seulement alors que vous deviendrez disponible pour aider vos semblables.

De plus, vous découvrirez que ce monde et les scénarios qu’il propose, ce monde qui vous paraît parfois si intimidant et contre lequel vous vous ingéniez à lutter, est loin d’être aussi difficile à affronter quand on le fait sans idées fixes, sans agressivité et sans confusion. Vous constaterez qu’il offre au contraire de larges espaces pour que s’y déploient des situations nouvelles. Moins vous vous accrocherez à votre vieille version des choses, plus vous deviendrez disponible devant tout ce qui se présente à vous. Lorsqu’il en sera ainsi, votre existence ne sera plus un champ de bataille, mais un terrain de jeu dans lequel vous jouirez pleinement de la vie.

livre prendre un verre avec bouddhaPrendre un verre avec Bouddha par Lodro Rinzler, publié aux Éditions Le Jour

216 pages

ISBN : 978-2-89044-846-9

Date de parution : 28 août 2013

http://www.edjour.com/Prendre-verre-avec-Bouddha/Lodro-Rinzler/livre/9782890448469

A propos de l'auteur

Les Éditions de l'Homme constituent la plus grande maison d'édition au Québec et dominent le marché francophone de l'Amérique du Nord avec un rythme de publication d'environ 125 titres par ...

Nombre d'entrées : 16
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page