Je m’aime et je m’accepte infiniment
Vous connaissez l’expression «Je m’aime et je m’accepte infiniment» ? On la lance volontiers à ses proches, mais on a généralement de la misère à la réaliser soi-même. Curieux paradoxe. En fait, peu de gens prennent soin d’eux à cause du manque de temps.
C’est du moins la raison qu’ils invoquent communément. Mais le temps est une variable extensible ; un baluchon dans lequel on peut mettre ce qu’on veut. J’espère que cette notion du vouloir et du pouvoir est enfin devenu claire pour vous. Pour ma part, ça m’a pris… un certain temps. Petite, mon père me disait gentiment «Quand on veut, on peut». Je détestais royalement cette tirade qui entrebâillait pourtant la porte de toutes mes possibilités. À tout le moins, celles que je considérais réalisables.
À cet égard, j’avoue que mon imagination n’était pas trop développée. «Je décide, je réalise». Hum, il était bien plus confortable alors d’invoquer mon incompétence ou mon manque de temps. Ce fut ainsi assez longtemps (encore ce fameux temps) dans ma vie. Aujourd’hui, j’ai heureusement compris que personne ne peut, aussi bien que moi, pouvoir ce que je veux ! L’éveil, qui fut progressif, a pris la forme d’une notion assez pragmatique : Prendre soin de moi. Une attitude fondamentale qui relève cependant du plus difficile des accomplissements. C’est-à-dire s’aimer soi-même, tout simplement.
Ce beau projet peut prendre une infinité de tournures. Pour ma part, j’ai commencé avec les banals mais puissants moyens du quotidien. On sait que le quotidien mis bout à bout amène invariablement à des effets durables, dans un sens ou dans l’autre. Voici comment j’ai décidé de prendre soin de moi, à travers moult essais et erreurs, et en fin du compte avec beaucoup de contentement et, je dirais, assez de succès:
Je marche dans la nature et je respire profondément avec conscience. Depuis près de 30 ans, je pratique la marche afghane. J’absorbe une nourriture totalement bienfaisante pour mon corps et mon esprit.
C’est l’alimentation vivante qui me procure la meilleure énergie et la meilleure ligne. Je me traite avec affection. Je pratique des rituels santé-beauté qui sont liés à l’oxygénation et à la circulation des fluides corporels. Mon corps est mon partenaire de vie, mon meilleur ami, mais c’est moi le coach. Ces attentions à moi-même me sont devenues essentielles. Résultat : À 56 ans, je m’aime de plus en plus. Pas parce que je suis parfaite, loin s’en faut, mais parce que je reconnais ma valeur intrinsèque. Qui peut dire sans trembler des lèvres: «Je m’aime et je m’accepte infiniment» ? Ce serment d’amour n’est pas seulement à pratiquer lors d’une séance ETF (Emotional Freedom Technique).
Le quotidien est l’unique scène de mon théâtre personnel, celle qui me permet d’approfondir le jeu de la vie et de m’aimer…infiniment. Alors, quand j’ai pris soin de moi chaque jour, j’ai pris soin de la vie. Enfin, je peux partager le meilleur de moi-même, car je suis reconnue par la personne la plus importante: Moi. Que diriez-vous de prendre soin de vous ?
Sylvie Alice Royer enseigne la marche afghane au Québec. Elle a fondé Marche afghane Québec. Elle est également coach en alimentation vivante. À l’hiver 2014, elle organise, en collaboration avec l’agence Spiritours, un voyage de ressourcement au Costa-Rica sur la thématique de «Prendre soin de soi». Au programme : Marche afghane, alimentation vivante, pratiques santé-beauté, cercles de parole. Ah oui, on oubliait : jungle accueillante, plages sauvages et soleil amical : du 22 février au 3 mars.
Pour connaître le détail : www.marcheafghanequebec.com