Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Créer de l’espace…

Créer de l’espace…

Afin que le nouveau prenne place « solidement » c’est-à-dire sur des bases solides, il faut que l’ancien soit réglé!

dolores lamarre dveloppement personnelPar Dolores Lamarre

Inutile de s’illusionner qu’en faisant semblant d’ignorer, qu’en jugeant ou qu’en se mettant la tête dans le sable ou un sac sur la tête, que tout ira comme sur des roulettes dans la réalisation de nos objectifs personnels et de nos rêves.

Inutile de croire que le temps « arrange » les choses. C’est totalement faux, car « Ce que l’on fuit nous suit ».

Certes l’espace-temps efface graduellement la présence proximale de la blessure, mais tout demeure inscrit dans notre grand livre de la vie. Les cicatrices sont des entités vibrantes en soi, fort subtilement. C’est ce qui fait que la mémoire, qui conserve les empreintes de la blessure, est stimulée lorsque se pointe dans notre vie une expérience nouvelle qui risque tout à coup de reproduire une souffrance similaire à un hier; dont nous n’avons pas encore accepté de comprendre le message, lequel aurait pourtant favorisé une meilleure connaissance de soi.

Par un mécanisme de rétroaction, je dirais, l’expérience qui jusqu’alors n’avait pas éveillé la souffrance latente, devient alors l’élément déclencheur d’une réaction de protection et cela, même s’il s’est écoulé maints mois ou années depuis la fâcheuse blessure. Un subtil ennemi est à combattre! Aux armes! S’installera alors les mécanismes de défense pour éviter de souffrir.

Vous savez déjà que lorsque l’attachement à l’autre ou à une situation que l’on considérait agréable se transforme en danger, la dualité commence avec tout ce que cette bataille génère de malsain!

L’ignorance la plus grande, est celle que l’on a de soi.

Chaque situation est pourtant une mine d’or pour nous aider à enrichir la connaissance de soi.

Les malaises émotionnels s’installent subtilement et perdurent pendant des mois et des années parfois. Ils peuvent créer de grands ravages avant de s’exprimer extérieurement par une bascule de l’équilibre, voire même être à l’origine de symptômes physiques.

Le plus souvent, complètement en dehors de notre champ de conscience, pour éviter de souffrir nous avons mis en place des stratégies appelées habitudes et comportements. Nous nous y sommes attachés aussi, à un tel point qu’ils sont devenus pour nous normalité.

Je peux comprendre combien il est difficile de changer, car le processus de changement nous inconforte en nous plaçant hors des paramètres qui nous sécurisent.

Ceci dit, s’il est facilement admis que l’on respire mieux après avoir fait du ménage chez-soi, pourquoi ne pas aussi passer à l’action pour nettoyer les choses personnelles associées à des expériences qui n’ont pas tourné comme nous l’aurions souhaité?

Ces charges qui les ont accompagnées sont comme des amas de poussière qui finiront tôt ou tard par nuire à la libre circulation de notre énergie vitale.

On ne refera pas le monde. Les choses sont ce qu’elles sont. Un humain est un humain avec tout ce que cela comprend. Peu importe l’évolution, cela est et sera!!

Il est donc important, et de plus en plus dans le monde de vitesse qui vibre autour de soi, d’apprendre à prendre soin de notre santé, en maintenant prioritairement une bonne hygiène émotionnelle et mentale. Bien entendu, il est naturel au quotidien de rencontrer des hauts et des bas, mais le plus beau cadeau que nous puissions choisir de nous faire, est de nettoyer au fur et à mesure…

Comment? Dans la plus grande simplicité, en commençant par être vrai avec soi et se dire à soi-même avant tout, les vraies choses.

Quelques pistes de questionnements :

Comment je me sens, relativement à telle situation que je n’ai pas réglée pour mille bonnes raisons?

Qu’est-ce qui  m’empêche de faire le ménage de cet hier passé date? :

– Est-ce que je crois que j’ai raison et que je veux le prouver?

– Est-ce que je ne m’aime pas, à un tel point que je préfère garder rancœur plutôt que de pardonner et ce faisant, me donner la liberté et le droit au bonheur?

– Est-ce une question d’orgueil?

– Est-ce par peur de l’inconnu, de perdre, du changement, des réactions ?

–  Est-ce par crainte de ne pas être aimé?

–  Suis-je le prisonnier de mes propres barreaux installés et qui subit les effets secondaires de mon incapacité à me détacher du jugement envers l’autre, envers la vie même? La sentence a été prononcée par moi…

– Est-ce que j’entretiens involontairement ou non mon besoin de contrôler, en maintenant un lien de haine, de jalousie, d’envie, d’injustice et j’en passe?

– Est-ce que je manque de reconnaissance envers moi, au point de choisir de donner le pouvoir à la victime en moi au lieu d’accepter de me sentir gagnant et cela aux yeux des autres aussi?

Les charges de l’ancien, en plus de miner notre énergie vitale, nous relient à un passé non réglé relativement à des non-dits, à des attentes, à de la colère enfouie, à de la haine peut-être… Elles risquent en plus d’appeler vers nous d’autres expériences semblables, qui si dans les débuts sembleront merveilleuses, au fil du temps deviendront les messagers empoisonnés de ce qui n’a pas été réglé.

Les expériences toxiques peuvent permettre de découvrir force et mieux-être chez la personne qui choisit d’en découvrir le sens. Il est davantage préférable d’en être conscient que d’éviter la confrontation à nos peurs.

La stabilité se renforce dans les périodes d’instabilité, lorsque nous choisissons de tirer les meilleures leçons des enseignements récoltés. Celles-ci, appliquées dans notre vie en pratique assidue, nous aideront par la suite à développer la recherche d’harmonie et favoriseront une santé globale.

Il vaut toujours mieux voyager léger!

Développer un esprit sain demande de libérer nos vieilles valises alourdies de souvenirs mélancoliques, de critique et d’accusations inutiles. Ensuite, l’espace permettra de rechoisir ce que l’on souhaite conserver avec soi. C’est un peu comme partir en vacances au soleil, vous n’apporterez pas votre habit de neige et vos grosses bottes.

En ce début d’année, plusieurs sentent le besoin de faire le ménage du lieu où ils habitent. C’est merveilleux. Cependant, de même que nous devons entretenir afin de vivre dans un environnement salubre, de même il s’avère important de maintenir l’hygiène à l’intérieur de soi, afin de créer un espace sain, pour y vivre pleinement avec authenticité et en liberté. Les chaînes du passé nous enchaînent à notre insu. Il est sage de choisir de les rompre.

En fouillant un brin dans le grand livre de notre vie, nous y retrouverons toujours quelques vieilles poussières à nettoyer! Plus nous développons notre capacité à créer de l’espace par la connaissance de soi, le lâcher prise et la pratique de l’authenticité, plus le Bonheur prend un sens profond qui colore notre réalité de beauté, éclairant nos pas sur le chemin de la maîtrise de notre vie, quoi que nous vivions…!

Bonne Année 2014 chers lecteurs…

 

Je vous offre des outils qui peuvent vous aider à « Créer de l’espace » :


DEFI ®:
(Détente et Energie par la Force Intérieure) : « Apprendre à développer la confiance et l’intuition ». (7) lundis soirs.  Début 20 janvier 2014.
Un-mot-de-Dolores Cliquez sur lien VIDÉO DEFI
http://youtu.be/Kn24gPKdmmQ

Cliquez sur lien INFOS DEFI WEB
http://www.institutdlplus.com/index.php?section=ateliers

 

S.A.I.M.E.® : (Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique). Devenez intervenant pour aider. Faites-le d’abord pour vous!
Prochaine formation : 18 et 19 janvier 2014.
Un-mot-de-DoloresCliquez sur lien VIDÉO SAIME

http://youtu.be/3rxfpOvSV-s

 

 

LÂCHER PRISE : atelier les 22 et 23 mars 2014

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?

Faire naufrage ou LÂCHER PRISE ?

Dolores croit fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.

Quittant le chapeau de directrice des soins infirmiers pour devenir auteure et conférencière, depuis elle a maintes fois dispensé ces enseignements suite à l’écriture de son premier livre en 1999 « Le temps de lâcher prise », lequel fut réédité en 2006. « Je vous invite à venir passer quelques heures avec moi, dit-elle, lors d’un séminaire de travail personnel en lequel je vous accompagne. Donnez-vous ce temps précieux pour apprendre à vous connaître, au-delà de ce que vous savez de vous.

Au début des années 90 alors que ma vie basculait, j’étais loin de me douter de tout ce que la vie me réservait de beau et de bon. Je ne comprenais pas nécessairement ce qui m’arrivait. Je suis devenue fatiguée. Ma vie a alors certes vacillé, moi aussi d’ailleurs… et ce fut le naufrage! Perdue, ne sachant pas nager dans cette mer inconnue, j’avais très peur et je me sentais seule. Je me considère aujourd’hui privilégiée de m’en être sortie avec un meilleur équilibre et d’avoir réinventé ma vie. Depuis, j’aide les autres à voir les pièges qui les mènent tout droit vers un iceberg. Je leur enseigne comment maîtriser la force de leur engin et comment utiliser leur navire en demeurant capitaine à bord ».

Quelques objectifs du séminaire :

  • Permet d’approfondir la notion de lâcher prise.
  • Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie.
  • Fournit des outils pour y arriver.
  • Favorise le développement d’une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle.

Si vous vivez de l’angoisse, la peur de perdre, la peur du manque… Si vous êtes dépressif, en burnout, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider. Ce séminaire est offert aussi aux  personnes qui ont le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans leur vie. Comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre.

Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

Atelier de (2) jours
Coût :
295$ + Taxes. Dépôt de 75$ confirme votre inscription.

Lecture facultative pour vous y préparer
(versions papier au Québec et en Europe ainsi que numérique) :

LE TEMPS DE LÂCHER PRISE
(Best Seller)
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor


Comment vous inscrire au Lâcher prise :
En
LIGNE : http://www.institutdlplus.com/index.php?section=ateliers_lacher_prise
OU Faites parvenir votre chèque de 75$, fait au nom de : Institut Dolores Lamarre+ à :

L’Institut Dolores Lamarre+ est un Établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Nous sommes aussi accrédité par RITMA

319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7

 

Pour vous abonner au calendrier des activités de l’Institut Dolores Lamarre :
http://www.institutdlplus.com/abonnement.php

Informez-vous ou demandez les documents informatifs :
[email protected]  Tél : 450-714-1275

Visitez : www.institutdlplus.com et www.lacher-prise-comment.com

 

 

A propos de l'auteur

Gaspésienne originaire de Cap-Chat au Québec, Canada, Dolores Lamarre est auteure, thérapeute et conférencière internationale. Sa simplicité laisse une note ensoleillée dans le cœur de ceux ...

Nombre d'entrées : 62

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page