Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Quand les émotions l’emportent sur la raison

Quand les émotions l’emportent sur la raison

Toute personne connait ce qu’est d’être envahie par une émotion qui prend tout à coup le contrôle de votre intérieur, de vos pensées. Vous vous êtes retrouvé paralysé devant un patron, votre esprit est tourmenté par ce que les autres peuvent penser de vous, chacune de vos actions est pensée et repensée parce que vous êtes l’esclave d’un doute incessant. La culpabilité vous torture. Un thorax oppressé, une boule dans la gorge ou un ventre qui se crispe… Nous pourrions continuer ainsi encore et encore.

Brigitte-LevesquePar Brigitte Levesque

LA RAISON
Elle est associée à l’intelligence, la pensée, la compréhension, à l’explication des causes, du pourquoi. Elle tient à ce que les choses restent stables et en contrôle. Quand cette raison se jumelle au mental, elle a comme fonction première de faire taire l’émotionnel. Mais surtout, de vous éloigner de la source du mal être par une argumentation explicative et justificative qui vous conforte dans un statu quo, afin de ne pas trop éveiller l’émotion sous-jacente. Comme l’étymologie du mot mental est mentir, on comprend à quoi sert tout ce processus.

LES ÉMOTIONS L’EMPORTENT
Mais que se passe-t-il lorsque notre raison n’arrive plus à contrôler les émotions… Déjà, le terme contrôle devrait être changé. Qui dit contrôle, dit hyper vigilance sur tout ce qui pourrait susciter la perte de ce contrôle.  Cela a pour effet de diriger votre attention vers l’extérieur et à perdre de vue votre intérieur. Cet extérieur apportera une infinie possibilité de stimuli nouveaux qui demanderont un ajustement constant de ce contrôle, et qui créera une tension supplémentaire. En remplaçant le mot contrôle par gestion, cela implique naturellement un regard vers soi comme seul élément à surveiller et seul élément sur lequel nous avons un véritable pouvoir de changement.

L’emprise de ces débordements émotionnels sur votre pensée est l’expression de réactions réflexes conditionnées par une expérience initiale.

Réactivation d’empreintes
Ces expériences initiales sont empreintes d’une charge émotionnelle importante. Elles ont été emmagasinées par votre inconscient qui, lui, repère dans votre quotidien d’infimes éléments reliés à cette expérience initiale ayant comme effet de réactiver systématiquement, plus vite que votre pensée, cette charge émotionnelle. D’où les réactions que vous pouvez juger de disproportionnées en raison de la situation.

Création de scénarios
L’émotion éveillée entraine avec elle toute une famille de malaises plus ou moins intenses comme l’insécurité, l’inquiétude, le rejet, la culpabilité, la jalousie, les doutes, et toutes sortes de peur. Celles-ci génèrent des scénarios qui sont en fait la projection de ces expériences passées inconscientes. Vos pensées s’emballent dans un puissant imaginaire voyant déjà le pire. De plus, votre mental se met en branle, car il veut à tout prix atténuer ces émotions. Et plus ces émotions sont incrustées, plus il s’activera. Ce n’est que lorsque ces émotions se calmeront qu’il pourra enfin trouver un répit, jusqu’à la prochaine fois…

Stimulation du mental
S’ajoute à cela, l’incompréhension qui en découle, et qui à son tour, restimule votre mental pour en trouver la cause. Il s’active à faire des liens avec le moindre élément qui pourrait expliquer cette réaction émotive. Malheureusement, cette expérience du moment  a souvent peu de chose en commun, en ce qui a trait à sa forme, avec l’expérience d’origine inconsciente qui l’a déclenchée.

La cause ne figure pas dans vos souvenirs puisqu’elle est passée au niveau de votre inconscient. Cette recherche amène à une activation incessante de vos pensées, afin de pouvoir expliquer le pourquoi et cela peut  générer de la frustration, du désespoir, de l’impuissance et de la peine face à cette absence de solution. Ce qui ne viendra que nourrir la cause première.

Changer les perceptions
L’unique expression des émotions ne suffit pas. Son action se limite bien souvent  qu’à un soulagement temporaire d’un trop plein même si certaines compréhensions peuvent être faites. Si les perceptions fondamentales associées à soi et aux stratégies de survie créées lors de cette expérience initiale ne sont pas réparées, les réactions émotionnelles conditionnées se remettront en place.

SOLUTION
Est-ce que c’est peine perdue… Mais non! Comment cela se transforme… Par une actualisation dans le présent de l’expérience initiale, par l’ouverture de l’espace-temps contenant cette expérience pour la ramener en conscience, par l’expression du programme qui a permis le maintien de cette réaction, par la réparation de ce programme aboutissant à la création d’un autre réseau neuronal acheminant la nouvelle expérience sans effort. La Thérapie des Mémoires Intra et Extra-Utérines est spécialisée dans ces interventions. Le taux de réussite de cette méthode est de 99.9%. L’impact est immédiat et la transformation définitive.

Une grande partie de ma clientèle sont des personnes ayant fait déjà plusieurs démarches thérapeutiques et qui sont toujours au prise avec ces états persistants, pour lesquels ils y trouvent enfin soulagement.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez me rejoindre au 514-369-1359 pour un entretien  téléphonique d’évaluation sans frais.

Brigitte Levesque
[email protected]

www.anxiete-stress.com
www.stressgrossesse.blogspot.com

A propos de l'auteur

Tout d’abord, je vous transmets mes salutations et vous remercie de votre visite sur cette page, signe de votre intérêt. Brigitte Levesque est une pionnière dans la Thérapie des Mémoires ...

Nombre d'entrées : 15

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page