Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Comment faire pour être heureux en couple longtemps

Comment faire pour être heureux en couple longtemps

Le blogue de Lise Lareau On s’aimera toujours Charles et Valérie étaient follement amoureux l’un de l’autre. Dès le premier jour de leur rencontre, il leur semblait avoir trouvé « la bonne » personne! Ils parlaient pendant des heures, faisaient beaucoup de choses nouvelles, s’amusaient follement ensemble. Cette relation était vraiment différente de toutes les autres. Rapidement […]

Le blogue de Lise Lareau

On s’aimera toujours

Charles et Valérie étaient follement amoureux l’un de l’autre. Dès le premier jour de leur rencontre, il leur semblait avoir trouvé « la bonne » personne! Ils parlaient pendant des heures, faisaient beaucoup de choses nouvelles, s’amusaient follement ensemble. Cette relation était vraiment différente de toutes les autres. Rapidement ils ont compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Le jour de leur mariage, ils ont dit « OUI » pour la vie avec conviction.

Quelques années plus tard

Cinq ans plus tard, rien ne va plus. Je les retrouve, assis chacun dans leur coin, l’air maussade, dans mon bureau. Ils se chicanent souvent et se sentent très loin du couple heureux qu’ils ont été. Ils sont tous deux très malheureux et se demandent comment faire pour retrouver l’harmonie des premières heures. Voici la liste respective de leurs plaintes:

Valérie: elle se sent flouée parce qu’elle ne retrouve plus l’homme qui lui offrait des fleurs, des petits cadeaux et qui passait des heures à jaser avec elle.

Charles: je n’en fais jamais assez me dit-il. J’ai toujours l’impression qu’elle n’apprécie pas tout ce que je fais autour et à l’extérieur de la maison. Elle ne me touche plus jamais, plus de tendresse, ni de gestes affectueux.

Après avoir écouté attentivement leurs plaintes, leurs colères et leurs déceptions, je leur offre de travailler sur leurs modes de communication. Ils décident de se donner du temps et acceptent de travailler ensemble.

Une erreur commune chez les couples

La majorité des gens, sinon la totalité, croient fermement que l’amour sera éternel et passera à travers les âges sans « entretien » et sans travail QUOTIDIEN! C’est vraiment une grave erreur car ainsi on risque de faire continuellement des compromis qui, un jour, vont tout faire sauter. Dès que l’on se rencontre, il faut commencer à bâtir la relation qui grandira sur le long terme.

Une première étape importante, consiste à apprendre une LANGUE AMOUREUSE de votre partenaire. Je m’explique!

Nous avons tous une ou deux façons de dire aux autres que nous les aimons. Ces « langages » sont souvent tributaires de la façon dont nous avons été élevés.

Selon, Gary Chapman, le grand spécialiste de la vie amoureuse, il existe cinq formes de langage amoureux.En général, il est très rare que deux individus partagent les mêmes langages. Même si vous manifestez votre amour à l’autre, il se peut très bien que votre partenaire ne saisisse pas ce mode et en conséquence, le message ne passe pas. Il faut donc apprendre et maîtriser  au moins une langue de votre partenaire si vous désirez qu’il se sente aimé. L’apprentissage du langage de l’autre peut être amusant mais cela demande des efforts et peut être perçu comme étant difficile.

Les 5 formes de langage amoureux

1-Les conversations de qualité

2- Les marques d’appréciation

3- Les petits cadeaux

4- Les services, petits et grands.

5- Le toucher et les gestes affectueux.

Je m’assure que  Valérie et Charles ont bien compris chacune des formes. Je leur propose de repartir à la maison et de répondre aux 2 questions suivantes. Je vous les soumets maintenant:

1- Nommez 3 choses qui font que vous vous sentez particulièrement aimé. Votre partenaire vous….

2- Lorsque vous voulez dire à votre partenaire que vous l’aimez, vous …… (nommez 3 choses que vous allez faire)

Je propose donc à ce jeune couple de garder pour eux leurs découvertes  mais de tenter de « communiquer » adéquatement dans une langue de leur partenaire afin qu’il se sente aimé à quelques reprises dans la semaine qui suit.

Et vous? Avez-vous deviné vos langues amoureuses? Et celle de votre partenaire ?

A propos de l'auteur

Depuis près de 30 ans, le Centre de Consultation-Scénergie est un lieu unique à Montréal où les individus et les familles y trouvent des services de relation d'aide, de formation personnelle, de ...

Nombre d'entrées : 16
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page