Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La course infernale des parents

La course infernale des parents

Le blogue de Lise Lareau Les parents d’aujourd’hui sont soumis à beaucoup plus de pression que ceux d’il y a 20, 30 ou 40 ans. Aujourd’hui, tout doit se passer avec vitesse, urgence, instantanéité et le besoin de performer est omniprésent. Il faut pouvoir faire sa place dans une société très compétitive. L’équilibre donc est […]

Le blogue de Lise Lareau

Les parents d’aujourd’hui sont soumis à beaucoup plus de pression que ceux d’il y a 20, 30 ou 40 ans. Aujourd’hui, tout doit se passer avec vitesse, urgence, instantanéité et le besoin de performer est omniprésent. Il faut pouvoir faire sa place dans une société très compétitive. L’équilibre donc est difficile à maintenir, en particulier pour les familles.

Voici un courriel que nous avons reçu récemment d’une maman :

« Depuis notre visite au Centre, mon conjoint et moi sommes rassurés et cela nous commence à faire une différence avec nos enfants. Merci de nous avoir dit que nous sommes de bons parents, parce que nous aimons nos enfants, car cela est vrai et malgré le fait que nous sommes un peu maladroits et que nous faisons beaucoup d’erreurs. Vos paroles ont enlevé un poids énorme sur nos épaules et cela nous a permis de laisser aller un peu de tension que nous avions à cause des attentes du point de vue éducation et performance. Merci infiniment et à très bientôt.
Une maman soulagée. »

ON COURT! ON COURT!

Résultat ? Les parents que nous recevons au Centre se sentent débordés, essoufflés, incompétents. Ils sont stressés et se dévalorisent continuellement. Le tissu familial et social de la génération précédente n’étant pratiquement plus là, les parents sont laissés à eux-mêmes.

JE SUIS LISE LAREAU, COACH DE FAMILLE ET VOICI COMMENT J’AIDE LES FAMILLES…

La première chose que je fais souvent quand je les accueille c’est de les aider à se détendre, à respirer, à revenir à eux-mêmes et à l’amour qu’ils ont pour leurs enfants. On part de là. Ils ont besoin d’être rassurés, ils ont besoin de savoir qu’ils sont de bons parents et cela même s’ils commettent des erreurs.

Être parent est sans aucun doute la tâche la plus difficile au monde. Il n’y a aucun cours assurant une certification de compétence. Chaque parent fait de son mieux. De plus, les conjoints ont été élevés de façon différente ce qui les amènera automatiquement à avoir des comportements différents avec leurs enfants. Et peut-être qu’ils n’ont même pas les mêmes valeur ! La première difficulté sera donc d’harmoniser leurs attitudes et de le permettre de s’entendre sur les valeurs importantes pour leur famille.

LES ENFANTS N’ARRIVENT PAS AVEC UN MODE D’EMPLOI !

Bien sûr aucun des enfants ne naîtra avec une petite note expliquant comment le comprendre et agir pour que tout se déroule bien. Alors, cela sera le jeu de l’essai/erreur. C’est ce que tout le monde fait en matière d’éducation, car chaque enfant est unique et les recettes qui fonctionnent sur un enfant ne fonctionnent  peut-être pas sur un autre.

Mais peu importe la culture, le niveau économique, la profession ou le pays, il est toujours important de revenir à l’essentiel, à la simple et unique raison pour laquelle on choisit d’avoir des enfants et je parle d’amour ! On a des enfants pour les aimer et pour ça, il faut parfois oublier tout le reste et juste être avec eux dans son cœur !

La recette pour avoir un enfant équilibré et heureux.

Ce qu’on désire le plus pour eux c’est qu’ils soient heureux alors il est de toute première importance d’être heureux avec eux. Les enfants apprennent par l’exemple surtout et avant tout !
 Les enfants qui se sentent heureux sont sécures. Ils ont le goût d’apprendre, de se développer et de se faire des amis. Ils démontrent de la curiosité et de la créativité. 
C’est la recette.

Alors, rappelez-vous, relaxez et prenez le temps de vivre et d’ouvrir votre cœur avec vos enfants. C’est la chose la plus simple, la plus vraie pour vous et pour eux !

A propos de l'auteur

Depuis près de 30 ans, le Centre de Consultation-Scénergie est un lieu unique à Montréal où les individus et les familles y trouvent des services de relation d'aide, de formation personnelle, de ...

Nombre d'entrées : 16
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page