Olivier Manitara
Nous sommes progressivement devenus des amis et nos chemins de vie ont fini par se rejoindre au travers d’une mise en commun de nos activités. Aujourd’hui, je travaille au quotidien avec lui en soutenant l’édition de ses livres, des cours par correspondance qu’il a mis en place depuis des années et participe à toutes les rencontres qu’il anime. Ceci fait que nous nous connaissons bien et que j’ai partagé avec Olivier des moments de vie inoubliables dans la simplicité comme dans le travail. Ce qui se dégage de lui c’est son goût prononcé pour partager des expériences dans l’amitié, ce qui est le gage de la transmission de l’énergie. J’ai par exemple eu l’occasion de connaître des moments de son enfance qu’il m’a racontés.
C’est ainsi qu’il m’a décrit une partie de sa scolarité. Plus précisément, au moment où il est entré au collège, il y avait des bagarres, du racket dans l’école. Progressivement, il s’est fait sa place et il est parvenu à rassembler de plus en plus de jeunes dans un esprit de jeu, d’amitié. Cela prit de telles proportions qu’à la fin de ses années de scolarité au collège, de telles histoires de racket et de bagarres n’avaient plus lieu du tout. Il allait voir tout le monde, si bien qu’il n’y avait plus de confrontations de clans, et personne n’avait envie de créer de problèmes ni de conflits. Il donnait à tous l’envie de jouer, de s’unir et il trouvait sans cesse de nouveaux jeux, de nouvelles situations qui captivaient tout le monde. Il accueillait en début d’année tous les nouveaux en faisant la démarche d’aller les rencontrer, de les intégrer, de les mettre à l’aise si bien que tous voyaient en lui le symbole d’un lien d’amitié qui les réunissait.
Je vous raconte cela car je crois au fond à cette démarche d’amitié dans la spiritualité, de partage. Le temps où les Maîtres ou enseignants spirituels apparaissaient pour transmettre un enseignement et des techniques et disparaître ensuite chez eux sans plus de contact avec leurs élèves est révolu. La spiritualité a besoin d’être vécue dans l’amitié, dans l’expérience vivante guidée pas à pas. C’est ainsi qu’Olivier a créé en 1991 une Ecole où l’enseignement n’est pas seulement transmis à distance ou par des conférences mais il est vécu ensemble. Je crois vraiment à la valeur de l’exemple montré par celui qui peut transmettre un savoir et des expériences qui ennoblissent l’homme dans un partage au sein de cercles de rencontres. La rencontre qui se renouvelle devient amitié. Alors nous ne marchons plus seuls, nous partageons le pain de vie qui apporte le réconfort mutuel, lorsque l’épreuve vient, nous renforçons les liens du soutien mutuel, lorsque la question, le problème se présentent nous mettons en commun les richesses de la sagesse qui fructifient de notre rencontre. Ainsi, plus le temps passe, plus l’amour peut grandir entre les êtres, et avec lui, la confiance, les forces vivantes et les fruits savoureux de l’expérience dans la lumière. La spiritualité vécue pour soi tout seul où chacun reste dans son coin est pauvre comme une terre desséchée où l’eau de la source ne circule pas entre les êtres. La spiritualité vécue dans le partage, l’amitié, le renforcement mutuel, c’est cela la multiplication des pains du Christ. C’est un véritable champ d’énergie-lumière de toutes les bonnes conditions réunies qui permet à chacun d’atteindre le but de sa vie dans le meilleur.
A l’âge de 12 ans, alors qu’il priait dans un parc comme il le faisait déjà naturellement depuis tout petit, il fit l’expérience de voir à travers les arbres qui l’entouraient le monde du feu de l’amour. Tous les arbres s’enflammèrent d’un feu qui ne brûle pas. Un feu subtil de l’amour et de la bonté omniprésente se révélait à lui et le toucha dans son âme profonde et son cœur. Il se rendit compte bien des années plus tard que cela s’apparentait à l’expérience du buisson ardent de Moïse sur la montagne sacrée de Dieu. Par sa prière, il s’était élevé sur le lieu de la haute montagne du monde (le moi personnel) pour le dépasser en sortant de lui-même et en s’ouvrant au monde de l’amour et du sens sacré de toute chose derrière le décor du monde. Cela changea sa vie et lui donna des orientations, des lois saines et bénéfiques pour la suite. Plus tard, il fit une autre expérience avec les arbres lorsqu’il devint un avec un arbre dans une méditation. Il prit conscience que quelque chose de lui avait toujours été unifié à cet arbre et le serait toujours. Il connaissait tout de cet arbre et des arbres, au-delà même de leur histoire, il vivait de l’intérieur la sagesse et l’intelligence qui les a créés et les anime. Son cheminement lui a par la suite montré qu’il avait fait cette expérience avec les arbres dans toutes ses vies, que c’était une relation profonde d’amitié qui s’était établie. Le fait que dans une de ses incarnations il avait conduit cette expérience de l’union intime avec un arbre jusqu’à la perfection lui permettait de renouveler dans chacune de ses vies cette expérience comme une relation sacrée indéfectible. Ceci nous montre que c’est véritablement un lien, une relation intime d’amitié qui ouvre également les portes du monde invisible et établit des bases solides d’une spiritualité vécue.
A l’âge de 20 ans, il fit une retraite de 3 ans dans les Pyrénées près du château de Montségur. Au cours de ce travail intense, il rencontra en pleine conscience et vie l’énergie divine de la fraternité de lumière qui unit tous les êtres dans tous les règnes et les mondes. C’est à ce moment qu’il scella une alliance de lumière avec un ange, ce qui lui donna la possibilité et l’autorisation de réaliser et de mettre en place tous les travaux qui ont eu lieu au sein de l’Ecole appelée l’Ami des hommes.
L’expérience même d’Olivier démontre encore la valeur de l’amitié spirituelle dans les échanges que l’on peut établir avec le monde invisible sacré. Il m’a montré comme à tous ceux qui suivent l’enseignement de cette Ecole de sagesse millénaire que tout est dans la bonne façon d’entrer en relation avec le Divin dont on peut se faire un émetteur-récepteur dans notre réalité terrestre. Alors l’énergie divine qui passe par les anges purs et lumineux restés fidèles à Dieu nous ouvre toutes les portes.
Je pourrais en réalité vous raconter un nombre incalculable de situations ou d’expériences riches en lumière, en bonté, en amour, en sagesse, en prises de conscience salvatrices… partagées avec Olivier lors de travaux spirituels dans les cercles de rencontres ou encore dans les activités communes au quotidien.
Ce qui ressort de la vie de cet homme simple et toujours accessible, disponible, et ce qui est d’autant plus troublant, c’est qu’en regardant l’œuvre qu’il a accomplie en quelques années on se demande comment un homme a pu et peut réaliser tant de choses et accéder à un tel savoir universel et pourtant précis dans tous les domaines et sur tellement de plans. Ce qui est étonnant à plus d’un titre c’est que sa propre vie intérieure et ses réalisations spirituelles apparaissent dans ses enseignements, rejaillissent dans toutes ses activités. Il dit lui-même qu’un homme qui sait méditer sait tout faire. Mais ce qui s’est manifesté à travers lui semble pourtant plus grand que ce que devrait pouvoir contenir la vie d’un homme. Il a donné de façon improvisée des milliers de conférences et causeries, réalisé des dizaines de chants et mélodies sacrés, de danses initiatiques qui sont autant de moyens de connexion supérieure et de transformation rapide évidente, des centaines d’exercices de méditation, de respiration, de mouvements, tous aussi précis et structurés les uns que les autres, des dizaines de dessins méditatifs pénétrant les structures subtiles de l’homme et de la vie à vocation d’ouvrir les centres de perception spirituelle, une centaine de mandalas, une trentaine de livres, une lettre et un cahier d’enseignement approfondi chaque mois. On comprend alors qu’un monde peut se manifester à travers un homme. Ce monde appelle tous les êtres à s’unir, comme dans la cour d’école de son enfance, à travailler ensemble et à mettre ses capacités au service de la lumière qui veut venir dans le monde. Chacun de nous est appelé à entrer dans ce grand courant de vie et ce champ d’expérimentation vivante et belle dans l’amitié spirituelle partagée.
Philippe Le Guen, un ami de longue date…
Pour en avoir plus sur les écrits de Olivier Manitara, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : www.telesma-evida.com/quebec/conferences.php
Olivier Manitara, conférencier international, de nouveau au Québec du 13 au 27 avril 2004.
Il prononce annuellement dans la majorité des pays francophones à travers la monde, plusieurs séries de conférences sur les sujets les plus variés.
Il animera deux séminaires-ateliers (16-17-18 avril : à l’Ermitage et 24-25 avril à L’Instant Présent) et plusieurs conférences pendant son séjour avec nous. Réservez vos places tôt.
Pour connaître les lieux et dates des activités, ou pour plus d’informations, communiquez avec :
Claire Landry
tél.: (450) 430-0367
fax : (514) 744-3655
Courriel : [email protected]