Se donner du temps, respecter ses engagements
C’est si facile de se laisser prendre dans des opérations d’urgence, en général au profit des autres, et de perdre de vue ses essentiels. Dans tous ces éparpillements où on s’égare, le temps pour faire silence se raréfie et la source d’inspiration stagne faute d’y consacrer l’énergie qui donne vie. Pas besoin d’avoir à écrire un texte pour s’arrêter et réfléchir à sa vie.
« Gaspiller votre argent et il y a des chances que vous en manquiez.
Gaspiller votre temps et vous avez perdu une partie de votre vie.» Michel Leboeuf
Quand je crois que je manque de temps pour m’occuper de mes essentiels ou que je ne choisis pas de le faire en priorité, ma vie se reflète dans les mêmes paramètres. Notre société juge et rend le dilemme de taille : vivre sa vie à la ressemblance de ses rêves et être jugé comme égoïste ou répondre aux exigences des autres en leur permettant de nous dire ce que NOUS voulons en faire.
« You can end half your troubles immediately
by no longer permitting people to tell you what YOU want.»
Vernon Howard
C’est si facile de s’oublier dans l’ignorance de qui on est vraiment!.
S’arrêter et se donner du temps, avoir la perception de perdre du temps pour en gagner en bout de piste, prendre son temps exigent de transformer son regard sur la vie. Le temps devient alors une denrée neutre qui prend sa saveur dans ses ingrédients. Choisir de se mettre à l’ouvrage pour soi ne survient pas sans une intention faite de cœur et de tête. C’est quand on risque de changer ses croyances que l’on se crée une vie différente. Les étapes se présentent d’elles-mêmes aisément.
1. Prendre conscience que son tourbillon sert de trompe l’œil à son vide intérieur.
Notre société nous apprend qu’il vaut mieux bouger que faire du surplace. On croit même que le mouvement équivaut à la croissance… Cette philosophie ne fait évidemment pas référence au moment d’arrêt, régulier et nécessaire, pour réviser les leçons apprises, le seul moyen pour éviter les tourbillons répétitifs et leur essoufflement inutile.
2. S’engager à plonger à l’intérieur de soi et cesser de s‘occuper à temps plein de ce qui est extérieur à soi.
Les réponses viennent de l’intérieur; « inside out », comme disent nos voisins du Sud. C’est le chemin pour se libérer de la main-mise des jugements des autres sur sa vie. Prendre le risque de considérer sa vie d’un autre point de vue, s’imaginer différent et se pousser à la limite de sa zone de confort, au lieu dit de l’aventure où sa passion de vivre peut enfin naître.
3. Passer à l’action
Une vie théorique n’existe que dans l’esprit de celui qui résiste à poser les gestes concrets, au quotidien. Créer sa vie repose sur le passage à l’action dans le sens de ses intentions : accepter de faire suivre ses intentions par des actions en dépassant sa croyance qu’on a toute la vie devant soi.
Se demander comment créer sa vie dans le plus grand respect de soi exige de faire silence pour écouter qu’est-ce qui se dit par en dedans. Les conditions d’engagement face à soi y sommeillent aussi.
Qu’est-ce que vous allez regretter de ne pas avoir fait dans votre vie si vous continuiez à la vivre comme maintenant?
France Brunelle pratique le coaching personnel et professionnel. Elle peut vous aider à créer votre vie telle que vous la souhaitez si vous le choisissez ainsi. On peut la rejoindre au 819-563-0143 ou par son site internet à www.francebrunellecoaching.com