La relation Ni Bleu Ni Rose mais Mauve !
Et si la relation était un lieu de rencontre ? Non pas un fil, ni un lien qui nous unit mais un lieu, un espace où nous sommes ensemble pour… à cause de … afin que…
Un lieu de rencontre qui crée un moment unique et privilégié entre les personnes et en même temps de soi à soi. Si la relation ne se limitait pas à un espace de fusion, d’échange, de communication, de partage mais devenait un lieu de rencontre pour manifester nos puissances personnelles.
La relation est souvent entretenue comme une dynamique d’avoir besoin, d’être dans le besoin de l’autre. Nous oublions que son objectif est la rencontre et que le but ultime de cette rencontre est de permettre le changement, la transformation de l’un et de l’autre.
Nous avons appris la relation comme une béquille ou l’un porte l’autre dans ses faiblesses, ses limitations. Il y a bien sûr cette importance de prendre soin de… dans une relation mais quelle place laissons-nous vraiment à montrer, vivre, partager notre puissance ? Oui car la rencontre attire aussi la puissance et non pas seulement l’impuissance.
Dominant/dominé ; soumis/rebelle ; seul/victime, complice/ennemi ; des mots qui viennent du schéma de la relation telle qu’on la connaît, telle qu’on la véhicule.
Mais moi je parle de la rencontre ou les puissances donnent et reçoivent dans le même mouvement, où la puissance n’a pas besoin de chercher l’Impuissance de l’autre pour exister, pour prendre sa place, pour se manifester. Cette rencontre où l’on existe soi-même dans sa puissance en même temps que nous sommes en présence de la puissance de l’autre. Cela vous est-il déjà arrivé ?
Ce n’est pas la dualité, ce n’est pas non plus un yin qui cherche un yang, un bleu qui a priorité sur un rose et encore moins un actif qui profite de la faiblesse d’un passif. Le donneur et le receveur ne sont plus dans deux personnes différentes mais en même temps dans les deux personnes qui se rencontrent.
Une nouvelle sorte d’énergie prônée depuis longtemps déjà par SATI, une énergie de rencontre qui s’appelle l’interdépendance : avoir besoin de l’autre n’est pas de la faiblesse, ce n’est pas non plus quémander ni être soumis à …
Nous ne connaissons pas l’interdépendance, pour la plupart d’entre nous, nous vivons nos relations à partir des deux pôles qu’on a appris : la dépendance ou l’indépendance. Dans l’indépendance, on sait qu’il est préférable de dire non à la relation mais si on lui dit oui, la dépendance semble en être la trame de base.
Celle-ci se cache d’une façon subtile, elle prend plusieurs formes qu’il n’est pas toujours facile d’identifier. Lorsqu‘on se sent dans une dynamique d’attente, de soumission, de malaise et d’insatisfaction, la dépendance existe, qu’on en soit conscient ou non, mais le plus grand drame de l’ignorance de la dépendance, c’est qu’elle détruit doucement et sournoisement la relation sans faire de bruit.
La dépendance qu’elle soit consciente ou non, nous mine et nous attache à un poteau invisible… Impossible de bouger, d’agir, de réagir et ce, sans connaître la cause ni la raison de notre incapacité. Cette dépendance amène à la défaite et à l’échec. Elle gruge le mental et martyrise l’émotif !!!! Que devient alors la relation, sinon un boulet duquel on cherche à se libérer.
Une relation est comme est un système de circulation, je ne dirais même pas d’échange puisque dans l’échange il est possible de jouer de l’évaluation, de la valeur proportionnelle de ce que je donne ou je reçois. Au contraire dans une dynamique de circulation, il est plutôt question de mouvement, d’aller vers et de laisser venir :l’interdépendance.
L’interdépendance veut inviter à un changement dans notre façon de vivre nos relations. Créer une nouvelle génération qui ne pousse ni ne tire pour le pouvoir, pour la valeur au dépens de l’autre mais qui vibre à la puissance de l’autre, qui partage ses fichiers d’énergie sans se vider et sans être remplacé par une autre sorte d’énergie.
La relation, dans la vision du SATI, est un lieu de rencontre, une danse interdépendante entre des puissances qui se rencontrent et cette danse, cette rencontre permet à chacun, de ne pas seulement se sentir mieux, mais aussi de se sentir unique tout en se sentant en communion avec les autres, avec la vie et avec soi-même.
La relation est une espèce d’énergie qui ne peut plus se contenir dans un contenant mais qui a besoin de vivre dans un lieu de rencontre, et ce dernier existe par et à travers la puissance de chacun, la manifestation de soi à soi, la rencontre de l’autre.
Etre en relation ce n’est pas de quitter la solitude, être en relation ce n’est pas exclusivement de vivre avec quelqu’un, être en relation c’est de pouvoir goûter la jouissance éclatante de vibrer dans un même mouvement, avec notre puissance et avec celles des autres.
Alors nous avons trouvé qu’il n’était plus nécessaire de se définir ou bleu ou rose, ni bleu ni rose, mais Mauve ! Parce que, lorsqu’on mêle le bleu et le rose à l’intérieur de soi, ça donne du Mauve !!!
Hélène Lavoie SATI: pédagogue enseignante, auprès de jeunes : problèmes d’apprentissage, socio-affectifs, handicapés physiques et mentaux. (20 ans) En cheminement depuis plus de 25 ans, d’abord directrice d’un centre de Yoga à La Tuque, animatrice de méditations actives dans la région de Sherbrooke, formatrice auprès d’intervenants, au Québec et en Europe. Chercheuse et créatrice de jeux/outils qui permettent d’entrer en contact avec sa vérité personnelle(le jeu de Sati, Le triplium,le Khi ,la trousse d’intervention Sati)
Elle offre pour la première fois au Québec une formation de coach Sati* débutant dans différentes régions du Québec Pour plus de détails voir site www.sati.qc.ca ou appelez
directement au bureau de Sati au 450 755-4120
*Un coach en relation SATI est en mesure de vivre cette interdépendance pour lui-même et être un support pour ceux et celles qui désirent intégrer cette nouvelle vision de liberté et d‘interdépendance dans leurs relations, qu’elles soient amoureuses, familiales et/ou professionnelles.