Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » COMPRENDRE LA FATIGUE

COMPRENDRE LA FATIGUE

La fatigue, telle que nous la concevons, est le fruit d’un effort physique ou intellectuel intense et prolongé comme, par exemple, après une bonne journée de travail. La fatigue physique peut être d’origine physique et intellectuelle mais peut aussi être de nature émotionnelle.

Que la fatigue soit de nature physique, intellectuelle ou émotionnelle, nous en ressentons ses effets physiquement. Une bonne fatigue associée à un effort physique ou intellectuel sera éliminée après une bonne nuit de sommeil. Cependant, une fatigue physique causée par un état émotionnel négatif persistant peut nuire au sommeil et demeurer présente durant plusieurs jours et, dans certains cas, des semaines, des mois et même des années.
 
Nous avons maintes et une fois constaté que les gens qui sont débordants de projets sont aussi débordants d’énergie. Il semblerait que la fatigue a peu ou pas d’emprise sur eux. Par contre les gens qui n’ont pas de motivation à faire quelque chose ont peu ou pas d’énergie et sont constamment fatigué.

Qu’est-ce qui génère la fatigue?  La fatigue arrive lorsque les gens perdent l’intérêt dans ce qu’ils font. La fatigue apparaît lorsque les émotions négatives reliées à une activité particulière deviennent plus nombreuses que les émotions positives.  Les exigences de travail de plus en plus grande, le manque d’appréciation, le contrôle excessif d’un employeur, les mauvaises conditions de travail, les conflits dans les relations interpersonnelles, la faible estime de soi, les conflits internes sont quelques-uns des éléments qui contribuent à la production d’émotions négatives et à la production d’une fatigue physique excessive! 

Si vous faite quelque chose que vous aimez vous pouvez y investir des heures sans ressentir la moindre fatigue.  Un bon exemple de cela, ce sont les enfants! Par contre si vous faites quelque chose que vous n’aimez pas ou que vous croyez être obligé de faire, alors vous deviendrez vite fatigué.

La fatigue de nature  émotionnelle se manifeste sous la forme d’un stress permanent qui, avec le temps épuise une personne. Vous entendrez des expressions telles que : « je me sens mal dans ma peau ; je me sens sans énergie; je suis toujours fatigué ces jours-ci; je n’ai plus envie de rien faire ; je suis vide d’énergie; mes conflits internes m’épuisent; un côté de moi veut se reposer alors qu’un autre côté de moi est incapable de s’arrêter; etc.

La fatigue émotionnelle est le résultat de conflits internes. Pour bien comprendre, imaginez-vous au volant de votre voiture démarrez celle-ci et pesez  sur l’accélérateur et sur les freins en même temps. Votre moteur va tourner rapidement et si vous n’aviez pas le pied sur la pédale de frein vous pourriez rouler à 100 km/heure. Pourtant, vous ne bougez pas d’un pied et votre voiture subit un stress considérable. Si vous continuez ainsi pendant des heures, vous allez briser votre véhicule.  Imaginez, maintenant, que cette voiture c’est votre corps. Combien de temps votre corps pourra-t-il résister à un stress causé par vos conflits internes sans ressentir la fatigue ?…
 
Si vous êtes toujours fatigués, posez-vous les questions suivantes: qu’est-ce qui draine mon énergie exactement?  De quoi ai-je vraiment besoin en ce moment ? Comment est-ce que je m’empêche de répondre à ce besoin ? Que pourrais-je faire pour y répondre ?…

Les conflits internes, source de stress et de fatigue physique, peuvent être causés par diverses situations. Par exemple une surcharge de travail déclenche l’inquiétude de ne pas rejoindre les deux bouts dans les délais prévus; des conflits prolongés dans les relations interpersonnelles peuvent vous vider de votre énergie; la perte d’un emploi peut devenir une grande source d’insécurité face à l’avenir et générer beaucoup de fatigue; l’inquiétude concernant les enfants; les problèmes d’argent, la pression du temps; l’avenir, etc.

Une personne qui est en combat avec elle-même depuis des années aura définitivement le sentiment d’être épuisé et sans énergie, alors qu’en fait son énergie émotionnelle est retenue par de nombreux conflits internes!  L’inquiétude et les peurs diverses sont les principales émotions responsables de la fatigue émotionnelle chez beaucoup de gens. Ces émotions négatives drainent littéralement l’énergie physique d’une personne entraînant une perte d’intérêt et une perte de motivation à accomplir des choses. Les peurs non résolues sont des siphons d’énergie qui épuisent la personne qui transporte ces peurs.

Une autre source de fatigue de nature émotionnelle est l’absence de rêves et l’absence de désirs dans la vie provoquant ainsi une absence d’émotions positives… Il y a, bien sûr, plusieurs raisons pour lesquelles les gens n’ont pas de désirs. Plusieurs ne croient pas en eux-mêmes; d’autres croient que les obstacles à la réussite sont plus puissants que leurs désirs et leurs rêves, alors que d’autres ont des peurs qui viennent contrecarrer la réalisation de leurs désirs. Alors beaucoup de gens dans cette condition au lieu d’avoir à se battre contre eux-mêmes, préfèrent renoncer à leurs rêves et à leurs désirs.

Qui sont ces gens qu’on appelle les infatigables?… Ce sont des gens qui ont une « raison d’être. » Ils ont des rêves, des désirs à réaliser et des buts dans la vie. Ce sont des gens qui croient en eux-mêmes et qui sont motivés par des émotions positives telles que l’enthousiasme, le plaisir d’accomplir, la joie de réaliser quelque chose, la passion de relever des défis, l’amour du travail bien fait, le bonheur d’avoir une vie bien remplie, etc.  Ce sont des gens qui vont de l’avant et qui sont dans un cycle constant de réalisation. C’est-à-dire qu’ils ont un but, passent à l’action, le réalisent, vont vers un autre but, passent à l’action et le réalisent…. Leur vie étant la réalisation d’un ensemble de buts successifs.

Si vous regardez attentivement les gens qui ont un immense succès dans ce monde, vous verrez que leur principale source d’énergie et de vitalité provient des désirs, des rêves et des buts qu’ils réalisent dans leurs vies de chaque jour!

Si vous voulez mettre fin à la fatigue physique de nature émotionnelle, voici ce que vous pouvez faire : solutionnez par un changement de croyances les conflits internes qui vous vident de votre énergie; identifiez vos buts, vos rêves et/ou vos désirs et réalisez-les.  Faites ce dont vous avez toujours rêvé, faites des choses qui vous rendent heureux et commencez maintenant. Vous serez non seulement moins fatigués, mais vous aurez aussi une meilleure santé, vous aurez plus de vitalité, vous vous sentirez plus jeune, vous vivrez plus longtemps et la qualité de votre vie sera meilleure. Vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles, tout en sachant que le futur est là pour combler vos rêves!

Réalisez que pour chaque désir, vous avez l’énergie requise pour le réaliser. Vous ne réalisez pas vos désirs pour principalement deux raisons : ou bien vous ne vous connaissez pas, ou bien vous avez des croyances qui bloquent votre capacité naturelle d’avoir des désirs et de les réaliser!  Qui sont ces gens remplis de vitalités? Ils sont tous sans exceptions des gens qui réalisent leurs rêves et leurs désirs!

Richard Thibodeau

Note : Vous aimeriez en discuter ou me partager vos idées, contactez-moi personnellement au numéro 418-849-9893 ou par courriel  à : [email protected]

Lectures suggérées : « Au-delà des croyances » éditions Quebecor 2002; « Votre vie… reflet de vos croyances » éditions Quebecor 1996, 2000 & 2005; « Les croyances qui apportent le succès en affaires » édition Quebecor 2005

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page