Quand notre biographie devient notre biologie
L’hypnose permet d’intervenir sur des processus de communication entre le corps et l’esprit pour rétablir l’équilibre et le bon fonctionnement du système immunitaire.
Le corps de chaque être humain renferme tout le vécu de celui-ci, chaque pensée, chaque événement, chaque rapport avec son prochain. Notre activité psychique se transmet à nos organes, nos différents systèmes (digestif, nerveux, respiratoire etc.…), à nos glandes, nos cellules. Toutes pensées qu’accueille notre esprit voyagent à travers notre organisme et stimulent par le fait même une réaction physiologique. Par exemple la peur mobilise chaque partie de notre organisme, l’estomac se crispe, le rythme cardiaque augmente, le corps peut transpirer, la gorge se resserre. À l’opposé le rire, l’amour, la tendresse peut nous décontracter, nous relaxer complètement. Les découvertes en neurobiologie des dernières années, les dix dernières tout particulièrement, sont incroyables. L’étude des substances biologiques, les neurotransmetteurs en particulier qui font la liaison entre le mental et le corps physique, progresse à pas de géant. Les réactions et les émotions ainsi que toutes les décisions inconscientes à tous les événements de notre vie sont encodées sous forme d’information par des molécules messagères qui viennent de toutes les cellules de notre corps. Ceci est un phénomène purement biologique. L’encodage est stocké physiquement dans certaines zones du cerveau. Dans ce processus d’encodage, l’information est traitée, traduite puis enregistrée. Parfois, dépendant de notre niveau de stress, d’anxiété ou de notre état émotionnel au moment de l’événement, l’information est parfois figée, gelée un peu comme un ordinateur qui bogue. Pour palier à ce bogue du système, le cerveau envoie un signal de manifestation de symptôme physique, de dérèglement du système immunitaire.
Puis la roue repart ces mêmes symptômes physiques, ces mêmes réactions biologiques sont enregistrés à leur tour dans la mémoire cellulaire. Puis il y a une belle petite liste qui se dresse dans notre inconscient. Pour tel type d’émotions, il y a tel type de manifestation physique ou symptômes, ou dérèglement du système immunitaire, ou maladie. C’est comme ça que notre biographie devient notre biologie, étape par étape, au fil des jours et des années. Notre biographie, notre vécu, notre réaction au stress de la vie, notre façon de vivre nos émotions deviennent notre profil biologique et immunitaire.
L’inconscient est au cœur de la communication entre les évènements vécus et le système immunitaire. L’hypnose permet une communication entre l’inconscient et le système immunitaire; c’est le pont entre le corps et l’esprit, l’hypnose permet de déchiffrer l’encodage initial.
En état d’hypnose, le sujet commence à établir une communication saine et cordiale entre le corps et l’esprit. Une coopération s’installe, le sujet entre en contact avec ses ressources d’auto-guérison, il reprend peu à peu son pouvoir. Parfois, suite à cette étape, il y a des résultats spectaculaires qui se manifestent. Le simple fait de rétablir la communication entre l’inconscient et le corps physique déclenche un processus d’auto-guérison. D’autres fois, les résultats concrets sont plus longs à venir, carrément lents, il y a une résistance au processus d’auto-guérison au changement. L’hypnothérapeute procède alors avec le sujet à une régression, un retour en arrière dans le temps vers l’événement, la situation, l’état émotif qui a déclencher le tout premier processus d’encodage fautif, le bogue, pour le dégeler, défiger les informations et les reformuler, transformer les décisions inconscientes de manifestations de symptômes physiques qui ont été prises.
C’est pour cette raison qu’il est parfois essentiel de travailler sur deux plans en hypnothérapie quand il s’agit de problèmes physique : la reprogrammation de l’inconscient (rétablir la communication corps esprit) et le retour à l’événement initial qui a lancé l’encodage.
Betty Reis
Hypnothérapeute
514-757-734
www.hypnoreis.com