Louise B. Vincent
Et elle comprit que ces poèmes étaient des intermédiaires vers un livre qui devait conter l’histoire de sa bataille et de sa guérison. Ce livre reprenait entre autres les outils que Louise avait trouvés ou avait créés au cours de la longue année qui favorisa sa reconstruction. Ce livre contait aussi son cheminement personnel, la découverte de sa peur de vivre, de son rejet de l’amour et du bonheur ainsi que de sa quête pour accepter de guérir tout son être.
Même si le livre parle du cancer, il s’adresse à toute personne qui ressent un mal-être de l’âme, à toute personne qui n’est plus capable d’être humain, mais seulement de faire humain, à toute personne qui ne trouve plus de sens à sa vie, qui ne sait même plus épeler le mot "vie".
Voici un extrait de l’article de Louise Chevrier publié dans Le Journal de Chambly – Édition du 13 décembre 2005 :
« Louise Vincent est une force de la nature. Grande, forte et belle, voici une femme assurée, une douée qui réussit tout ce qu’elle entreprend. Pourtant, cette "superwoman", inébranlable mégalithe, a bien failli s’écrouler devant un ennemi impitoyable et sournois, le cancer.
Survivante du cancer, un titre percutant, sans détour, un direct droit au plexus solaire. Un titre qui en dit long sur l’auteure de ce livre, le livre d’une battante. Elle nous explique sa grande découverte, la visualisation, " un outil très puissant pour faciliter la guérison ". Et comment, grâce à sa pugnacité, son cœur de " battante " ne l’a jamais abandonnée. Car la volonté de vivre ne suffit pas toujours.
Il se dégage de ces quelque 135 pages, une impression profonde de force, une farouche détermination d’aller chercher tous azimuts les pistes et les moyens de les mettre en œuvre. Sa soif de vie y est omniprésente et Louise Vincent puise à toutes les sources pour survivre. Du reiki à la méditation, du bouddhisme à ses chocs spirituels et à la visualisation, en trois ans, elle aura tout vécu en accéléré, la maladie, la rage, le désespoir, l’impuissance et l’espoir, avant de passer au mode ralenti, c’est-à-dire, en s’accordant du temps. " J’ai été raisonnable toute ma vie, confie-t-elle. Les enfants, le travail, la famille, tout devait être parfait. Lorsque la maladie est apparue, je me suis dit qu’il me manquait des réponses. Je me suis dit que c’était le temps d’aller à la découverte. "
…
Parions que le livre Survivante du cancer et son auteure n’ont pas fini de faire parler d’eux. Le très connu Jacques Salomé, célèbre pour ses nombreux livres de même teneur, a préfacé le livre de Louise Vincent. Louise la guerrière qui se jetait en avant de toutes les difficultés pour affirmer son invincibilité. Louise la fragile et la vulnérable au secret d’elle-même. Louise dont le parcours face à la maladie me paraît exemplaire. »
Cheminement personnel et parcours de santé
Louise a été frappée par le cancer du sein en 1998, après avoir elle-même découvert la tumeur. Elle a participé activement à sa guérison, qui a pris un an de travail à temps plein, et a amené un changement profond de sa manière de voir la vie et de réagir aux évènements.
Elle est présentement en santé et a développé de meilleures habitudes alimentaires donc un végétarisme graduel. Elle ne mange plus de viande rouge depuis quelques années, prend régulièrement des herbes médicinales et, tout en désherbant son jardin, regarde d’un œil respectueux ce qu’elle considérait auparavant comme des « mauvaises herbes », par exemple la prêle.
Louise pratique le Reiki depuis 1998 et a commencé le tai-chi et le qi-gong en 2004. C’est une avide lectrice de croissance personnelle, de psychologie et de spiritualité. Elle pratique les méditations sonores, particulièrement efficaces pour calmer un mental actif et connecter à son moi profond; elle affectionne aussi les chants grégoriens et autres musique sacrées tels que les chants védiques.
Elle explore le bouddhisme, le taoïsme et l’hindouisme. Elle est diplômée en psychologie et a suivi une formation d’appoint en passages et deuils d’animaux familiers.
Elle adore la danse sociale, la nature et les animaux. Elle a visité trois fois le Mexique pour aller nager avec les dauphins. Une fois n’était pas suffisante! C’est une passionnée de généalogie qui aime voyager et découvrir les autres cultures et les paysages. Elle aime beaucoup voyager au Québec et découvrir ses paysages incroyables de paix et de beauté qui lui inspirent des poèmes. C’est une occasion pour elle de faire de la photographie, qu’elle affectionne et pratique depuis longtemps.
Elle est mère de 3 filles, et grand-mère trois fois. Elle n’a pas de télévision depuis 4 ans et vit seule en Montérégie, avec un ex-chat errant nommé Shama (douceur en sanskrit).
Elle est membre du Réseau québécois pour la santé du sein, un organisme qui vise à la santé holistique des femmes, offrant tous les services sous le même toit.
Ses activités
Louise Vincent est une femme d’affaires qui a découvert, accepté et développé ses qualités d’entrepreneure. Son leadership se manifeste dans différents milieux : en comptabilité, en art (galerie d’art et coach d’artiste), en consultation informatique et en gestion. Après plus de douze ans en entreprise dans différents postes de gestionnaire et plus de dix ans en consultation, Louise se dirige maintenant vers le rôle de coach de vie. Après ce dur passage et d’autres deuils, incluant un divorce, elle se sent prête à jouer le rôle de coach auprès de ceux qui cherchent des réponses, leurs propres réponses! Louise se sent enthousiaste à jouer ce nouveau rôle qu’elle ne voit pas comme un travail, mais un partage, un juste retour des choses après avoir reçu l’aide de tant de personnes durant sa guérison. En tant que conférencière, Louise commence à être sollicitée par des hôpitaux et CLSC de la province. Ses interventions et son livre semblent répondre à un réel besoin.
Parallèlement, elle oeuvre comme intervenante en Reiki et est disponible pour des soirées de partage sur le sujet du cancer, les outils présentés dans le livre, et les valeurs personnelles qui favorisent un parcours de guérison totale. Elle est en démarche pour devenir coach spirituel et de vie.
Elle est membre de l’Association des Administrateurs agréés et de l’Association des auteurs de la Montérégie.
Oh! Si vous la rencontrez, ne lui parlez surtout pas de rémission… Guérison est le mot, pas rémission.
Pour en savoir plus sur cet auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed : https://alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=493