Michel Pépé
Michel, quelle est l’importance de la musique dans notre vie ?
Elle tient une très grande importance. Elle a le pouvoir d’influencer nos sentiments, d’éveiller les passions humaines, de faire sortir nos émotions. La musique ne triche pas, elle s’adresse directement à l’âme et au coeur. Elle est présente partout dans notre société. Elle est un des moyens les plus puissants pour véhiculer un message de transformation de la société et des moeurs.
Combien avez-vous produit d’albums à ce jour ?
J’ai commencé à composer mon premier album en 1990 et à ce jour j’ai produit 17 CDs. Un nouvel album est prévu pour septembre 2006.
Chaque album est-il différent ? Correspondent-ils à certaines étapes de votre vie ?
Certainement. On retrouve dans mes CDs différentes ambiances musicales, cela va de la musique d’inspiration classique, orchestres symphoniques, musique celtique, sacrée, médiévale, andalou-orientale, influences asiatiques, indiennes, japonaises, tibétaines, futuristes, etc. Toutes ces influences musicales universelles correspondent à une évolution personnelle, à un chemin de vie qui accompagnent l’énergie de chaque nouveau CD.
Parlez-nous plus particulièrement de votre dernier album "Harmonia Terra" que vous avez fait en collaboration de votre ami compositeur Logos.
Nous avions déjà composé ensemble "Harmonia Millenium" en 2000 et le public français nous réclamait un autre album en commun. "Harmonia Terra" est le fruit d’un travail de composition en correspondance avec les 5 élements de la nature. Ce fût un réel plaisir de collaborer une nouvelle fois avec mon ami Stephen Sicard, avec qui je donne également en France de nombreux concerts.
Vos albums sont-ils vendus dans plusieurs pays ?
Oui. Au Québec par Aura Musick, mais également en Europe et quelques pays du monde.
Que voulez-vous transmettre par votre musique ?
L’artiste doit se considérer avant tout comme un canal. Il doit prendre conscience de sa responsabilité en tant que créateur et du pouvoir que peut générer la musique qu’il compose. La musique "dite" spirituelle, sacrée, méditative ou de relaxation peut nous offrir des solutions efficaces à notre déséquilibre psycho-physiologique. La particularité de ces musiques est certainement cette tendance à n’employer aucune tension harmonique, mais au contraire à privilégier les ambiances calmes, sereines et harmonieuses, cela à l’image d un nouveau style de vie, d’une nouvelle conscience. Elle fait passer un message d’amour, de bonté, de pureté, un désir de paix. Cela nous donne force tranquille et énergie de vivre, joie et spontanéité dans les décisions. Qu’on soit juste simple auditeur, mélomane ou musicien, il devient donc urgent que ces musiques spirituelles puissent aider en particulier l’humanité à se ré-harmoniser. Voilà ma quête artistique et spirituelle aujourd’hui et ce que je désire offrir au public de tout mon coeur.
Pour en savoir plus sur Michel Pépé et son oeuvre, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed et son site Internet :
http://michelpepe.com/
https://www.alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=5