Renouveau- Transformation
Inertie, paralysie, ne pas regarder la réalité en face ou aller de l’avant mais comment, quels moyens, quelle attitude?.
Dans une période de changement, la plupart du temps, nous expérimentons le déséquilibre, soit au niveau physique, émotionnel ou mental.
Le but de la démarche est d’ÉQUILIBRER les différents fonctions de la personnalité (corporalité/ émotion-sentiment/ pensée/ intuition) en développant une PRÉSENCE sans jugement, ni rationalisation, aux phénomènes qui se présentent à la conscience.
À partir de la RELAXATION, relâchement physique et mental nous permettant d’aller dans une écoute plus subtile de nous-même, nous développons l’écoute, la PRÉSENCE :
– Présence aux sensations du corps, donnant de la place à son senti, développant son schéma corporel, renforçant la sensation de mieux-être dans son corps. Quelles que soient les difficultés que nous vivons, il y a des parties de notre corps où les sensations sont agréables. En les contactant, nous retrouvons progressivement sécurité, espoir, plaisir, entrain.
– Présence au ressenti(émotions/sentiments) en lien avec les images intérieures ou représentations de ce que l’on a des faits, des situations de notre existence; la réalité est perçue(représentée) à travers les filtres de nos émotions, de nos croyances.
– Présence à ce qui se présente à la conscience, dans le Ici et Maintenant.
Dans un processus de CHANGEMENT, nous dynamisons certes la présence au monde intérieur (sensations, émotions, images intérieures) mais nous conscientisons aussi la REPRÉSENTATION que nous nous faisons du monde extérieur.
Nous développons notre attention à la manière dont nous construisons le monde que nous projetons, IMAGinons : présence aux images projetées (pour le futur, anticipation de situations par la visualisation) tout en restant en contact avec le senti corporel. Nous développons l’écoute de l’impact de ces images au niveau des sensations dans le corps (tensions/relâchement; émotions).
Il y a des VISUALISATIONS qui vont renforcer la personnalité, l’aider à mieux se sentir en période de changement. Il y a aussi des visualisations qui ne vont pas être rencontrées dans la réalité; un apprentissage ainsi se fait au lâcher-prise des désirs non pertinents pour l’équilibre de la personne, avec là aussi une écoute des sensations corporelles.
Le corps devient progressivement un allié, reflétant nos émotions, notre représentation/imagination du moment. Plus nous écoutons le corps, plus nous prenons conscience des tensions et des émotions sous-jacentes, lesquelles se libèrent par des exercices de respiration.
Différents exercices permettent aussi d’ouvrir nos fenêtres sur le monde, intérieurement comme extérieurement; les changements de perception du monde se font en lien avec l’ouverture aux sens : la vue, l’ouie, le toucher, le goût, l’odorat.
Développer notre perception/représentation du monde, c’est contribuer à intégrer tous les phénomènes qui se présentent à notre conscience; c’est contribuer aussi au développement de l’INTUITION.
Comme la méthode est un processus de dévoilement de la conscience, nous prenons conscience progressivement à travers nos représentations, des croyances qui construisent notre perception de la réalité, générant des émotions agréables ou non. Nous accédons ainsi au changement possible de nos croyances/valeurs, de nos conditionnements familiaux, sociaux, d’accéder à d’autres niveaux d’identification de nous-même.
Les techniques employées sont la plupart celles de la Sophrologie et de la PNL.
La sophrologie se définit comme science de la conscience (définition de Caycedo, fondateur de l’approche). Pour les sophrologues, la conscience est la force intégrative de toutes les structures et de tous les phénomènes de l’être humain.
Le corps, l’âme, l’esprit et la conscience sont une même chose au point de vue phénoménologique.
Les différents ateliers animés par Éliane Duval
Atelier A. Éveil de la conscience. Transformation .Créativité
– Développement de la capacité à sentir (sensations, présence au corps) ; se fier à son senti.
– Développement des sens (vue, ouïe, goût, odorat, toucher) ; conscientisation de sa capacité à se représenter le monde, son monde; conscience des images intérieures (représentations), symboliques, de leur projection : développement de la capacité à ressentir (émotions, sentiments), gérer ses représentations mentales (être plus conscient des pensées, des croyances qui nous habitent).
– L’écoute des rêves.
– L’éveil des capacités intuitives.
– L’utilisation du mental de manière créatrice.
BUTS DE LA DÉMARCHE
– Développer l’équilibre, l’harmonie entre les différentes fonctions de la personnalité (corps/sensations, émotions/sentiments, pensée, intuition) afin d’être plus conscient, plus responsable de soi (capacité à répondre de soi), plus autonome dans son processus d‘évolution, de transformation.
– Être dans une démarche préventive pour quiconque est respectueux de sa santé.
– Devenir créateur de soi-même, de sa vie. Cette démarche amène à mieux vivre avec soi, avec les autres, l’environnement, l’Univers.
QUAND? 8-9-10 sept 06; 17-18-19 nov 06; 16-18-18 fév 07; 19-20-21 mai 07
Atelier B. Développer son intuition
Chacun d’entre nous a de l’intuition mais ce n’est pas tout le monde qui l’écoute, qui suit cette voie qui s’exprime de l’intérieur.
Mais au fait comment s’exprime-t-elle? Comment puis-je mieux l’écouter?.Qu’est-ce qui entrave celle-ci? Comment la suivre cette intuition tout en restant en équilibre, tout en maintenant conscientes d’autres fonctions de la personnalité comme le corps avec ses sensations, les émotions ou la pensée?
Laisser la place à son intuition au quotidien :
· c’est se doter d’une saine démarche de PRÉVENTION des maladies.
· c’est suivre chacun sa propre VOIE dans son processus CRÉATEUR, dans son processus de GUÉRISON.
· c’est apporter de nouvelles façons de penser, d’agir, de vivre ensemble en couple, en famille, en société, sur la planète…
« La maladie m’a obligé à tourner le regard vers l’intérieur et grâce à l’écriture, à la peinture, à l’argile, j’ai découvert bien des messages venant de mes profondeurs. Ces messages de mon âme m’ont remise sur le chemin de la santé; ils m’ont aussi ouvert de nouvelles voies me réapprenant à vivre au quotidien avec mon intuition ».E.D
QUAND? le 1er samedi du mois à partir d’octobre pendant 7 mois.
Atelier C.Écrire et se suivre de l’intérieur
Écrire et suivre les méandres de son monde intérieur,
Écrire et accueillir l’expression dans son propre mouvement,
Écrire et prendre plaisir à ce qui veut se dire, renouer avec le vivant en soi.
En écrivant, je m’intériorise; je laisse les mots traduire les images, les sensations, les perceptions qui se présentent à moi…
Écrire pour dire ce qui a besoin de s’exprimer, ce qui n’a jamais été dit…
Écrire et élargir ma conscience, me laisser Être…
Avec l’écriture, présence à ce qui m’anime de l’intérieur.
· Éveiller ou réveiller le monde des perceptions (images, sons, odeurs,…) et du senti
· Libérer le mouvement intérieur, aller vers l’intime en soi.
· Développer la présence au monde des images intérieures.
· Donner de la perspective à son histoire de vie…
« L’écriture fut pour moi un outil privilégié de rencontre avec moi-même dans bien des situations où la parole n’était pas possible; ce fut aussi l’occasion d’exprimer profondément ce que j’avais à dire et ce, avec des tonalités différentes en fonction de ceux/celles à qui je m’adressais. Et c’est encore et toujours un outil que j’utilise avec bonheur pour laisser s’exprimer ce qui m’anime en profondeur ». E.D.
QUAND? 14-15 octobre 06; 9-10 décembre 06
Ateliers, sessions individuelles, formations pour groupes.
Éliane Duval. Téléphone : 514 895 9389 Courriel : duvaleãvideotron.ca
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.