Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Parler en public. Avoir du pouvoir sur sa vie

Parler en public. Avoir du pouvoir sur sa vie

Je reçois beaucoup de courriels de personnes intéressées par le concept des 7 pouvoirs et par le programme audio Vos 7 pouvoirs. Il faut dire que plus de 18 000 personnes sont inscrites à mes différentes «newsletters» et que plus de 59 000 personnes ont téléchargé l’un de mes livres. Parmi ces courriels, il y a plusieurs commentaires, qui me font chaud au cœur, mais il y a également beaucoup de demandes.

Des questions du genre :
– Comment utiliser un pouvoir spécifique pour parler en public?
– Quel pouvoir dois-je utiliser pour vaincre la timidité?
– Est-ce que le pouvoir du cœur permet de ne pas être submergé par son passé?

Évidemment, il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions. Et s’il est vrai que certains pouvoirs sont davantage impliqués que d’autres dans certaines activités, chacun des pouvoirs devrait être utilisé à des degrés variables. Le fait que les personnes n’utilisent que l’un ou l’autre de leurs pouvoirs personnels est d’ailleurs un des  principaux freins à la performance et à l’excellence humaine.

Les 7 pouvoirs, c’est-à-dire les pouvoirs du cœur, du corps, de l’âme, du cerveau, des relations, du temps et du changement, sont un peu comme l’alphabet des compétences humaines.  Ceux qui les utilisent peuvent les combiner de différentes manières pour former des mots et des phrases. Et il est possible d’être fonctionnel avec un vocabulaire relativement restreint.  Mais ceux qui les maîtrisent, peuvent réussir de grande chose et composer des chefs-d’œuvre.

Certaines personnes utilisent essentiellement l’un ou l’autre de leurs pouvoirs, par exemple le pouvoir du cerveau, mais elles arrivent pourtant à tirer leur épingle du jeu. Lorsqu’elles arrivent à mettre de l’émotion dans leur travail (le pouvoir du cœur), qu’elles arrivent à se brancher à la «source» (le pouvoir de l’âme), ou qu’elles  font appel à l’intelligence collective (le pouvoir des relations), l’efficacité de leur travail est décuplée. Et le plaisir est lui aussi multiplié.

Au mois de juin dernier, j’ai donné le premier de mes séminaires sur le thème prendre et reprendre du pouvoir sur sa vie et sa carrière. Et d’entrée de jeu, j’ai informé les participants que le séminaire ne porterait pas sur l’apprentissage de chacun des 7 pouvoirs, mais sur leur utilisation dans un but bien précis : avoir ou retrouver le sentiment de contrôler sa vie et sa carrière. Et si j’en crois les commentaires que j’ai reçus après le séminaire, les pouvoirs ont bien servi…

Aujourd’hui, pour illustrer comment vous pouvez utiliser vos pouvoirs personnels à des fins spécifiques, je me propose de répondre à l’une des questions qui m’est souvent posées : comment puis-je utiliser mes pouvoirs personnels pour parler en public?

Voici donc quelques suggestions destinées à améliorer de manière spectaculaire vos présentations et vos conférences.

1. Sachez tout d’abord pourquoi vous souhaitez faire cette prestation. Prenez le temps de trouver une raison altruiste. Il n’y a pas de problème à ce que vous retiriez des avantages personnels, mais il est clair que vous aurez de bien meilleurs résultats si vous avez des raisons «nobles» de faire votre présentation.  Si les autres sentent que vous leur voulez du bien, ils seront beaucoup plus réceptifs. (Pouvoirs de l’âme).

2. Projetez-vous dans le futur et imaginez que vous avez déjà fait cette présentation avec brio. Imaginez différents scénarios où vous avez brillamment réussi à composer avec les différentes difficultés que vous avez rencontrées. Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, il n’y a pas de problème à anticiper des problèmes, il faut simplement anticiper que vous réussissez à les dépasser. (Pouvoir du temps).

3. Préparez-vous adéquatement, mais juste avant votre présentation arrêtez de réviser ou d’anticiper votre présentation. Cela ne fait qu’augmenter le stress. Acceptez de vous sentir en territoire inconnu, de ne pas tout contrôler. (Pouvoirs du changement).

4. Avant et pendant votre présentation, levez les épaules et gardez vos yeux levés (regarder vers le bas vous amènerait à accéder à des émotions). Respirez avec aisance et amplitude, avec le ventre si possible. En fait, il vous faut adopter la même posture que lorsque vous êtes en pleine possession de vos moyens, lorsque vous «rayonné». Bougez, car cela est nettement préférable à une présentation statique. (Pouvoir du corps).

5. Si des émotions surviennent, qu’elles soient positives ou non, contentez-vous d’en prendre acte et de les laissez passer. Associez un immense plaisir au fait de prendre la parole en public. (Pouvoir du cœur).

6. Lorsque vous avez commencé votre présentation, ne subvocalisez pas. En d’autres mots, ne vous parlez pas dans votre tête pendant que vous parlez aux autres. Cette attitude est incroyablement répandue et à la base des principales difficultés rencontrée en matière d’allocution publique. (Pouvoir du cerveau).

7. Si une ou des personnes ne semblent pas intéressées ou même indisposées par votre prestation, acceptez que c’est là son choix. Et concentrez-vous sur les autres personnes.  Regardez tout le monde dans les yeux afin de maintenir le contact. (Le truc qui consiste à regarder au-dessus de la tête de l’auditoire pour éviter d’être intimidé  ne fonctionne pas du tout). (Pouvoir des relations).
 

Évidemment, il y aurait encore beaucoup à dire sur l’importance des différents pouvoirs dans le cadre précis de la prise de parole en public. Et il y aurait beaucoup à faire pour en arriver à les maîtriser. Mais ne vous laissez pas flouer par l’apparente simplicité des informations que je vous ai données. Je vous suggère d’y revenir régulièrement et de les approfondir. Je suis certain qu’elles vous aideront à devenir des orateurs beaucoup plus percutants.

Mon objectif aujourd’hui était double. D’une part, je souhaitais illustrer comment plusieurs pouvoirs peuvent se combiner dans le cadre d’une activité somme tout assez simple. Et  d’autres parts, je souhaitais vous aider à améliorer la qualité de vos présentations et augmenter le plaisir que vous retirer en le faisant.

J’espère que j’ai réussi, ne serait-ce que partiellement à atteindre mes objectifs et que j’ai pu susciter votre intérêt pour le développement de votre potentiel.   Je vous invite à venir me visiter sur mon site :  www.7pouvoirs.com

ou si vous êtes intéressé par les applications du concept des 7 pouvoirs au secteur du management : http://manager.7pouvoirs.com

Formation à venir :

Séminaire (2 jours) sur le thème : Prendre ou reprendre du pouvoir sur sa vie et sa carrière.

9 et 10 Septembre 2006  Québec (Hôtel Plaza)
23 et 24 Septembre 2006   Saguenay (lieu à préciser)
21 et 22 Octobre 2006  Montréal (Hotel des gouverneurs, place Dupuis)
25 et 26 Novembre 2006  Paris (lieu à préciser)

Pour information et inscription, contacter Claudette Gagnon [email protected]

Par Gilbert Gagnon m.ps.

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page