Être sage : mon secret !
Face à cette constatation, peu réjouissante avouons-le, que pouvons-nous faire ?
En premier lieu, je dirais de ne pas verser dans le cynisme, ce qui ne pourrait qu’engendrer un sentiment d’impuissance qui lui-même ne peut mener qu’à un niveau plus ou moins marqué d’indifférence. Or l’indifférence est un état tout aussi nocif que de rechercher le pouvoir par la puissance des armes, par exemple, ou par la puissance économique, ou encore par le pouvoir religieux, pour ne nommer que trois des formes de dominations les plus répandues utilisées par la race humaine pour devenir puissante.
Deuxièmement, – et en ceci, je vous révèle mon secret ! -, la connaissance des sept lois spirituelles de la Vie permet d’entrer dans notre pouvoir sans vouloir l’exercer sur les autres et, par conséquent, de devenir des sages. Personnellement, elles m’ont permis de modifier les bases sur lesquelles je construisais ma vie. Ces lois se sont avérées mes outils de prédilection pour l’élaboration de nouveaux schèmes de pensée qui m’ont ouverte à des niveaux de conscience beaucoup plus vastes et conduite à ma reconnexion à Dieu.
Par ailleurs, ces lois spirituelles nous mettent en contact avec notre pouvoir personnel, entendre notre puissance, dans le but de co-créer notre vie, unis dans la conscience avec la Source. Elles responsabilisent sans culpabiliser ni blâmer. Elles ouvrent toute grande la voie à l’acceptation inconditionnelle et nous sortent de l’habitude de rejeter les autres et nous-même par les jugements de valeur.
Quelles sont ces lois ?
Il s’agit notamment des lois spirituelles de :
1. responsabilité
2. causalité
3. attraction
4. analogie
5. résonance
6. compensation
7. réincarnation
Ces lois sont dites spirituelles ou universelles parce que, tout comme les lois physiques, elles s’appliquent à tous indépendamment de la race, de la couleur, du statut social, de la nationalité, culture, éducation, etc. Qu’une personne soit riche ou pauvre, reine ou ouvrier, cela n’a aucune incidence sur la manière dont elles fonctionnent. Elles transcendent toutes notions humaines qui pourraient en limiter la portée de par notre vision et compréhension des choses encore parfois restreintes. De plus, elles ne comportent aucunes exceptions ni de clauses dérogatoires. Il n’y a pas de cas où on pourrait dire que l’une de ces lois ne s’applique pas.
Voici maintenant ce qu’énoncent ces lois.
1. La loi spirituelle de responsabilité dit que chacun d’entre nous est responsable à cent pour cent de ce qu’il est, ce qu’il pense et ressent, de ses actions et des intentions (ou motivation) qui les soutiennent et de ses réactions.
2. La loi spirituelle de causalité dit que tout ce nous mettons en mouvement en pensée, en parole et en action nous revient selon l’intention ou la motivation qui le soutient. C’est la loi du retour ou encore la loi d’action / réaction.
3. La loi spirituelle d’attraction dit que nous nous attirons les personnes et événements qui correspondent à qui nous sommes et à ce que nos pensons. Nous attirons nos semblables. Cette loi est connue sous le dicton… dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es !
4. La loi spirituelle d’analogie dit que tout ce que nous voyons ou identifions chez l’autre, nous le possédons aussi. La manière dont nous réagissons à ce que nous voyons chez l’autre met en lumière le degré d’acceptation inconditionnelle ou de rejet de nous-mêmes, l‘acceptation inconditionnelle résultant du non jugement et, inversement, le rejet, de jugement de valeur. Dit autrement, c’est la loi du miroir par lequel nous observons les aspects de nous-mêmes que nous acceptons ainsi que ceux que nous rejetons suite à nos jugements.
5. La loi spirituelle de résonance dit que, lorsque nous entrons en contact avec les autres, il se passe l’une des deux choses suivantes : soit que nous sommes en consonance avec l’autre, ceci signifiant que les énergies en présence s’harmonisent bien les unes aux autres, nous avons des atomes crochus, comme le veut l’expression consacrée, ou soit que nous sommes en dissonance, ceci signifiant que les énergies en présence sont en disharmonie, nous n’avons pas d’atomes crochus. C’est comme fausser en chantant ou jouer une note fausse au piano. Cette loi ajoute un élément à la loi d’attraction : non seulement attirons-nous nos semblables mais nous nous sentons mieux en leur présence.
6. La loi spirituelle de compensation dit que tout ce que nous créons en pensée, en parole et en action et qui n’est pas équilibré aura à être rééquilibré, peu importe quand. L’équilibre est maintenu quand nos créations sont harmonieuses, donc imbues du genre de respect qu’inspire l’amour. Un être humain ne peut compenser spirituellement pour les actions d’un autre, chacun étant responsable à cent pour cent de ses créations. Envisagée de point de vue spirituel, c’est la seule véritable justice car elle n’est assujettie à ni limitée par aucunes lois humaines qui sont, elles, forcément de nature imparfaites parce que nous, les humains, sommes encore imparfaits.
7. La loi spirituelle de réincarnation dit que, lorsque qu’à l’intérieur d’une incarnation – ce que nous les humains appelons une vie -, nous ne parvenons pas à rééquilibrer tous les déséquilibres créés, que ceux-ci résultent de cette vie ou d’une précédente, la possibilité existe de poursuivre notre travail d’harmonisation lors d’une prochaine incarnation ou prochaine vie. Cette possibilité demeure tant que nous n’avons pas terminé notre retour à l’amour inconditionnel.
Prendre connaissance de l’existence de ces lois spirituelles porte grandement à réfléchir. Une personne y pense à deux fois avant de poser un geste ou de lancer des paroles à droite et à gauche comme si de rien n’était. Tout, absolument tout entraîne des conséquences, même les pensées qui nous entretenons dans notre for intérieur et que nous estimions être sans effet parce que non dites. Eh bien ! vous venez d’apprendre que tel n’est pas le cas. Quand l’action ainsi que l’intention ou motivation – comprendre les pensées qui les sous-tendent -, sont harmonieuses, les conséquences le sont aussi, l’inverse s’avérant tout aussi valable.
Je considère que l’application des ces lois dans nos vies confère un discernement inégalable et des plus utiles. Elles permettent non seulement de jeter un regard neuf sur la vie mais aussi de mettre en lumière les leçons d’amour inconditionnel contenues dans les expériences difficiles que nous traversons tous à un moment donné ou à un autre. Elles fonctionnent tel un compas intérieur qui nous permet de retrouver la voie de l’amour peu importe les dédales empruntés lors de nos incarnations. Elles se révèlent aussi une structure de référence à laquelle nous pouvons toujours nous fier pour garder le cap de notre retour à l’amour, comme l’illustre la parabole de l’enfant prodigue retournant chez son père.
En rapport avec la citation de Jean Rostand, j’estime que plus chacun d’entre nous appliquera ces lois spirituelles à sa vie, plus la paix mondiale sera un état de fait parce que la paix mondiale se fait un cœur à la fois. D’où le besoin d’éviter de sombrer dans le défaitisme ou dans un sentiment d’impuissance ou encore d’attendre que les autres bougent pour le faire nous-mêmes puisque c’est l’action individuelle qui amorce le mouvement et l’accroissement du niveau de conscience collective et non l’inverse. Soyons nous-mêmes ce que nous voudrions que les autres soient et observons les changements se produire autour de nous. Prêchons par l’exemple plutôt que par les paroles seulement.
Désirer être des dieux par la puissance ne mène qu’au despotisme, à l’autoritarisme ou toutes autres formes d’asservissement des uns par les autres. Et comme le disait Rostand, nous paierons très cher ce désir puisque qu’il est disharmonieux et qu’il ne peut conduire, par conséquent, qu’à des conflits de plus en plus destructeurs. Mais souvenons-nous que l’asservissement est chose possible parce qu’une majorité d’entre nous adhère encore à la croyance à l’effet que notre sécurité passe par être puissant, souvent parce que nous croyons qu’il n’existe pas d’autres alternatives. Notre niveau de conscience ne nous permet pas encore de concevoir la faisabilité de vivre en paix réellement. Tant que nous serons des « dieux » puissants, nous vivrons de façon misérable. Développons et cultivons la sagesse et nous serons des humains heureux.
En guise de conclusion, j’aimerais citer un autre auteur français, Marcel Proust, quant à la définition qu’il donne à la sagesse : « On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même […] car elle est un point de vue sur les choses. » Que de sagesse !
Avec tendresse et amour,
Odette Pelletier
Auteure du livre Refaire les connexions
283, chemin Lac à la Loutre, Huberdeau, Qc J0T 1G0
Tél (819) 687-3645
Courriel : [email protected]
Site web : odettepelletier.alchymed.com
Événements à venir :
Les 21 et 22 avril prochains à St-Jérôme, j’animerai un atelier sur les Sept lois spirituelles de la Vie. Par le biais d’exemples concrets tirés du quotidien, vous serez en mesure de constater de quelle manière ces lois sont actives dans votre vie et comment les utiliser pour créer ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas.
Un 2e atelier suivra en mai, les 19 et 20 mai plus précisément, sur les Émotions et les blessures émotionnelles. Vous apprendrez à cerner l’utilité des émotions, ce que les blessures émotionnelles tentent de vous dire et comment passer d’une énergie émotionnelle de basse fréquence à une plus haute fréquence.
Selon la pyramide de Maslow, la réalisation de soi est l’objectif visé par tous les êtres humains. Suivre un ou des ateliers tels que ceux que j’offre s’inscrit dans cette démarche. Atteindre cet objectif nécessite guidance et outils. Je vois mon rôle comme celui d’un passeur qui porte assistance à ceux qui sont prêts à effectuer la démarche vers un état meilleur. Si vous êtes fin prêts, je le suis aussi ! Au plaisir de travailler ensemble.
Pour les dates de mes conférence en mars et connaître mes autres secteurs d’activité, veuillez consulter mon site : www.odettepelletier.alchymed.com