Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » DES FLEURS AU SECOURS DE L’ÂME

DES FLEURS AU SECOURS DE L’ÂME

Une thérapie facilitant la guérison. Est-ce que tu t’es déjà demandé quel moyen choisi Dieu pour te rejoindre ou te parler? Comment te fait-il comprendre ta tâche personnelle ou ta mission de vie? Comment l’âme réussit-elle à communier avec le soi? Écouter son guide intérieur n’est pas toujours aisé et ouvrir sa conscience demande introspection et lâcher prise. Le Créateur s’adresse-il à nous à travers nos désirs personnels exprimant ainsi les espérances de l’âme? Il existe plusieurs moyens, certes, tous plus intéressants les uns que les autres. Pour ma part, j’ai choisi de vous parler des élixirs floraux du Dr Bach, tout simplement parce que c’est un cadeau du Ciel…

Dieu nous a fait présent d’une individualité. Il nous a donné ce trésor : – une personnalité tout à fait unique – qui n’est destiné qu’à Soi. Il nous a assigné une tâche que nous seul pouvons accomplir. Il nous a mis dans ce monde afin que nous réalisions notre plein potentiel. Cela n’est pas si difficile qu’il y paraît à prime abord car il nous est demandé de faire de notre mieux avec ce que nous avons comme potentiel.

Dans notre univers terrestre, il existe des fleurs très simples, d’autres plus sophistiquées, certaines sont largement colorées. Quelques-unes sont très discrètes, certaines sont parfois sur la défensive alors que d’autres se tiennent bien droites ou encore portent le poids du monde sur leurs épaules. On en distingue des solitaires alors que d’autres préfèrent les groupes. Il y a des fleurs qui choisissent les champs, d’autres la montagne; il y a celles qui vivent près de la terre ou dans les arbres, ou encore à leurs pieds ou sur l’eau. Il y a celles qui apprécient le confort d’un grand jardin alors que manifestement, certaines préfèrent un coin retiré de la nature. Néanmoins, toutes ces fleurs sont porteuses d’un message, d’une vibration, d’une quintessence, elles sont des messagères de l’autre monde.

Pourquoi n’apprendrions-nous pas d’elles à être plus sage et à utiliser ce privilège que nous offre la nature pour nous guérir? Tel que le disait le Dr Edward Bach « Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Il submergent de notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts du caractère, qui causent souffrances. Tout comme la belle musique, les élixirs apportent une paix à l’âme ».

Quand la personnalité ne vibre pas à l’unisson avec son âme et le grand champ d’énergie cosmique, il y a dysharmonie, perturbation, brouillage, distorsion, friction et perte d’énergie. La thérapie par les quintessences florales a été mise au point par un médecin anglais au début de 1930. Dr Edward Bach, immunologiste, pathologiste et bactériologiste, étudie particulièrement le rapport entre les maladies et les traits de personnalité de ses malades. Il comprend que l’origine des désordres de notre corps réside au niveau de l’âme et qu’il existe des sentiments ou des comportements ignorés ou refoulés qui, lorsqu’ils ne sont pas traités, engendrent des désordres psychiques qui se manifestent ensuite sous forme de maladies.

Cette thérapeutique est connue et appréciée dans le monde entier. Son but est de reconnaître chez soi comme chez un patient certains états d’âme ou traits de caractères négatifs, tels l’impatience, la peur, le contrôle, la jalousie, le manque de confiance en soi, afin d’apprendre à utiliser positivement ces énergies et de retrouver le contact avec ses propres forces de guérison ou de recentrage.

Guéris-toi toi-même sont les bases spirituelles de la thérapie florale de Bach. L’objectif de cette thérapeutique est de retrouver l’harmonie de l’âme, et à travers cette harmonie de permettre au corps et à l’esprit le meilleur développement possible de son potentiel divin.

Chaque personnalité correspond à un état d’esprit spécifique. Comment en est-il arrivé à ressentir à ce point les plantes pour être en mesure de capter les vibrations dégagées par chacune et d’en comprendre son essence primordiale? C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai débuté la rédaction de ce livre sur les quintessences florales du Dr Bach. Je me suis prise de passion, presque à mon insu, à ressentir chacun des états d’âme des fleurs.

Le Dr Bach a classé 7 grandes familles d’émotions : les peurs, les doutes, l’ennui, la solitude, le découragement, l’hypersensibilité aux influences et les soucis excessifs. Il étendit ses recherches et regroupa 38 types de personnalités (ou états d’âme) correspondant à ces familles d’émotions. Toutefois, on ne mettra pas les quintessences florales en parallèle direct avec une symptomatologie physique. En d’autres termes, la quintessence agit sur le blocage comme un catalyseur. Elle rétablit le contact entre l’âme et la personnalité, la voie de l’âme est de nouveau perçue par la personnalité. L’état disharmonieux et figé disparaît, la vie flue de nouveau.

La fréquence vibratoire des quintessences permet à l’homme de sortir de son état de confusion et de limitation, et de se reconnecter aux potentialités de son âme ou vertus. Ce sont ces vertus qui donnent un sens à notre existence sur terre et nous procurent une véritable harmonie.

Bach dit que les quintessences florales ouvrent les canaux qui véhiculent les messages de notre Moi supérieur et qu’elles deviennent de ce fait, actives dans toutes les strates de notre aura, de notre être tout entier. Beaucoup de personnes ayant fait l’expérience de prendre des Élixirs floraux ont ressenti un changement rapide et efficace et ce jusque dans leurs centres énergétiques puisque chacun vibre à l’unisson d’un centre d’énergie spécifique et d’une harmonique intérieure.

L’empreinte initiale des 38 potentialités de l’âme, définies par Bach existe dans chaque âme humaine, bien qu’à des graduations diverses. Si l’une de ces potentialités de l’âme comme « la confiance en soi », est mal perçue par la personnalité ou mal intégrée, une distorsion s’ensuit et il en résultera un malaise s’exprimant concrètement par une réaction négative, c’est-à-dire, par le doute de ses propres capacités. La fréquence de la quintessence « confiance en soi » correspond à la vibration « Larch » agissant sur le blocage comme un catalyseur. Elle rétablit le contact entre l’âme et la personnalité et le complexe d’infériorité fait place à la confiance en soi. La fréquence vibratoire permet à l’homme de sortir de son état de confusion et de limitation et ainsi de se reconnecter à la vibration parfaite de son âme.

La solution réside dans notre propre laboratoire interne. À chaque instant je deviens mon propre alchimiste centré au niveau du cœur. En étant présent à chaque instant, à ce qui se passe en soi et autour de soi, je pratique une méditation d’attention, connecté à l’Âme que Je suis. Ainsi, en étant présent ici et maintenant, je deviens cet alchimiste de ma vie, participant ma propre guérison, je contribue à mon évolution, je transforme ma destinée, je collabore au mouvement cosmique de la vie, je rayonne la paix et l’harmonie.

Après une vingtaine d’années d’expérience à titre de praticienne et une dizaine d’année comme homéopathe, Nicole Clémence Cloutier nous dévoile les secrets que ces fleurs ont bien voulu lui livrer. C’est à travers son livre « Je Suis alchimie » (Les fleurs s’expriment à travers les harmonisants du Dr Bach), Éditions Atma Internationales et des formations qu’elle nous fait saisir l’approche extraordinaire du Dr Bach et le génie des remèdes!

À la suite d’une formation sur les Élixirs floraux du Dr Bach, plusieurs thérapeutes m’ont affirmé qu’il y avait eu une compréhension et une transformation des plus satisfaisantes autant pour soi que pour leurs patients.

Voici quelques témoignages :

« Les fleurs de Bach m’aident à m’ouvrir de plus en plus à l’individualité de tous les êtres, en commençant par l’âme que je suis. Ma tolérance grandit et je peux accepter les autres tels qu’ils sont. ». YB

« Ce qui m’impressionne le plus c’est la facilité et la simplicité avec laquelle on peut les utiliser. Quel bon support pour moi et mes patients! » LO

« Je pense que ces élixirs sont des petits bijoux remplis de paix intérieure. Ils nous aident à nous transformer et à laisser apparaître ce que l’on a de plus beau  en soi». DF

Vous pouvez rencontrer Nicole à Expo Manger Santé au Centre des Congrès de Québec, les 31 mars et 1er avril 2007, au kiosque Atma Internationales (Numéro 510).

Prochain atelier « Élixirs floraux du Dr Bach » offert à Québec :
20 avril (soirée), 21 et 22 avril 2007.

www.nicolecloutier.alchymed.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page